RED BEANS AND PEPPER SAUCE (Rock) : L'année du Haricot

  • Le 30/10/2019

Groupe : RED BEANS AND PEPPER SAUCE
Genre   : Rock
Origine : France

Dix ans d’existence et cinq albums.
Red Beans And Pepper Sauce est l’un des groupes de Rock les plus intéressants de la scène française. Son nouvel opus, “Mechanic Marmalade” est une réussite de plus dans sa discographie, et 2019 pourrait bien s'avérer l’année du Haricot.
Mais Qu'est-ce qui distingue les Red Beans d'un haricot à la sauce ordinaire ? Nous sommes allés poser la question à son flamboyant guitariste, Laurent Galichon.
(Interview réalisée pour Hard French Metal le 30/10/2019)

Bonjour Laurent Galichon. Premier album acheté ?
Bonjour. Je pense que c’était Thriller, de Mickael Jackson, en k7.

Ton premier concert ?
Je crois que c’était FFF à Béziers en centre ville, un concert gratuit.

 
"Pour réussir un tout petit peu
il faut rater beaucoup."
 

Premiers émois qui ont conduit le petit Galichon à être musicien plutôt que pompier, vétérinaire ou chasseur de primes comme Joss Randall ?

Mes parents m’ont acheté une platine vinyle pour mes dix ans, avec le 45 tours Beat It, toujours de Mickael Jackson. Je me rappelle encore avoir écouté ce solo de Van Halen en boucle. J'ai même probablement dû faire quelques solos de raquette devant la glace (Rires). Et puis je suis allé fouiller dans la collection de mes parents où je suis tombé directement sur le 45 tours quatre titres de Hey Joe de Jimi Hendrix puis sur le 33 tours Led Zeppelin II. Les jeux étaient faits…
Jackson

Michael Jackson - Beat It (1983). A la demande du producteur Quincy Jones et à titre gracieux, Eddie Van Halen marque ce morceau de l'album Thriller par un solo de guitare.

La vie d'artiste est-elle conforme à ce que tu imaginais alors ?
Pas vraiment (Rires) ! Quand on est spectateur on n’a pas idée de l’envers du décor ni de la somme de travail que ça représente. Cela dit c’est passionnant, les bons moments valent sans problème les mauvais.

A quoi ressemblait ta toute première compo ?
Très exactement à Come Together des Beatles (Rires). J’avais seize ans, seulement quelques mois de guitare dans les mains et pas encore beaucoup de vocabulaire. Du coup je ne me suis pas rendu compte tout de suite de ce très beau plagiat (Rires). Je m’en rappelle encore car pendant quelques minutes j’étais vraiment persuadé de tenir un riff en or massif. C’était trop drôle, je me revois  traverser en courant la maison du pote chez qui on répétait pour dire aux autres : putain les mecs j’ai un riff qui déchire tout ! Je le jouais à la guitare, plutôt qu’à la basse comme sur l’original, mais l’un d’entre nous a dû finir par se rendre compte que le riff existait déjà...

 

Quelle chanson d'un autre aurais-tu adoré écrire ?
Eleanor Rigby, Voodoo child, Since I've Been Loving you, The Weight, I Shall Be Released, Little Wing, A Change is Gonna Come, I’ve Been Loving You Too Long, Child in time... Il y en a trop ! (Rires)

 

Dans une période pré-Red Beans, tu composes des maquettes pour toi tout seul dans ton studio. Quel regard portes-tu sur ces débuts ?
Le premier album qu’on écrit on met toute sa vie jusque-là pour l écrire. C’est donc des années d apprentissage, de réussites, d’échecs. On tente des choses. Des fois ça marche des fois non. Il y a un coté créature de Frankenstein dans certains trucs que j’ai écrit au début. Mais c’est un passage obligé. Pour réussir un tout petit peu il faut rater beaucoup.

 

La discographie des Red Beans est-elle encore disponible dans son intégralité ? Par exemple “Le Gardien”, votre premier album ?
Non, on a épuisé les stocks et comme il y a eu un changement de chanteuse on a décidé de ne plus le commercialiser.
Beans le gardien

  RED BEANS AND PEPPER SAUCE - Le Gardien (2010)

Tu joues aussi de la batterie. Pratiquer cet instrument a-t-il influencé ton processus de composition ?
Carrément ! Ça arrive même que je parte d’un pattern en particulier. C’est pratique aussi pour communiquer avec Niko qui produit les albums et joue la batterie. Il est très impliqué dans l’arrangement des morceaux et du coup on parle la même langue même si lui la maîtrise beaucoup mieux que moi.
Redbeanspeppersauce whomade

RED BEANS AND PEPPER SAUCE - Who Made The Sauce ? (2012)

Des groupes comme Dream Theater se passaient en boucle certains albums dont ils s'inspiraient pour orienter leur processus de composition. Apprécies-tu d'installer une ambiance particulière quand tu composes ?
Non pas vraiment, je ne sais pas si cela me conviendrait. En fait dès que j’ai une idée je la joue et j’enregistre avec mon smartphone. Si je suis en voiture je chante le truc. J'archive tout ça sur mon PC et je m’en sers comme boite à idée quand je fais une session d écriture.
RED BEANS AND PEPPER SAUCE - L'EP "Eat Me" (2013)
A quoi doit-on la formule Guitare/Clavier des Red Beans ?
A mon ego surdimensionné qui ne supporte pas la présence d’un deuxième guitariste sur scène. (Rires)
Plus sérieusement le truc à deux guitares ça rend l’histoire très très rock. J’adore ça chez AC/DC mais je voulais faire quelque chose de plus nuancé, avec des touches funky, ou parfois même pop. Je voulais aussi que mes racines blues soient bien présentes et à deux grattes j’aurais une tendance à imaginer des arrangements beaucoup plus hard. Ça ne nous empêche pas de jouer heavy quand c’est nécessaire mais ça nous donne la possibilité de faire autre chose si on en a envie. Il n’y a pas de formule parfaite mais celle-ci me convient le mieux.
Pochette hot n spicy
RED BEANS AND PEPPER SAUCE - Hot & Spicy (2015)
Depuis quand évoluez vous avec le line-up actuel ?
C’est le troisième album avec la même équipe, soit depuis 2014.

Qu'est-ce qui distingue les Red Beans d'un haricot à la sauce ordinaire ?

Le piment ! Les haricots rouges si tu veux ça représente nos racines blues, ça représente notre héritage. La sauce au poivre c’est ce qu’on y apporte, c’est notre façon de le cuisiner. Le blues est une musique de tradition. Nos glorieux aînés l'ont façonné à leur image au fil du temps.
Ce qui est intéressant désormais c’est de voir ce que nous allons en faire. Et puis ce qu’en fera la génération d’après et ainsi de suite. Chacun le fait à sa façon. Sinon c’est comme manger tous les jours la même chose.
RED BEANS AND PEPPER SAUCE - Red (2017)
Vous avez sorti des Live, (DVD, Bluray...). On vous découvre au Crest Jazz Vocal ou plus récemment sur The Red Tour. Faire un Live, c'est assez rare pour un groupe. Cela nécessite des moyens et un public réactif. J'ai pourtant lu que vous aimeriez répéter l'exercice régulièrement ?
Notre musique prend vraiment une autre dimension sur scène, c’est en tout cas ce qu’on nous dit régulièrement après nos concerts, du coup il y a un vrai intérêt à essayer de capter ça régulièrement. Mais effectivement ça demande beaucoup de moyens et aussi un peu de chance pour faire les bonnes rencontres. On réfléchit actuellement au prochain live qu’on va réaliser. On étudie plusieurs possibilités. Ce qui est sûr c’est qu’on veut faire autre chose et ne pas simplement sortir un Blu-ray qui ressemblerait au précédent avec seulement les titres qui changent. La technologie nous offre sans cesse de nouvelles possibilités donc on va essayer de faire quelque chose d’original.

RED BEANS AND PEPPER SAUCE - The Red Tour (Blu-Ray - 2018)

On ne trouve The Red Tour qu'en blu-ray, voire en audio à votre stand de merch en concert... A quand une distribution plus accessible de cet excellent album Live ?
Il devrait bientôt être disponible sur le site en version CD et MP3.
 
 
"C’est une vraie grande fierté
d’avoir créé quelque chose

qui plaise à ce point
à des gens que je ne connais pas."

 


Tu disais à propos de "Red" (2017) dans une interview : "Dans ce nouvel album, nous sommes clairement allés chercher du côté de nos influences classic rock." Mechanic Marmalade, votre nouvel album, suit-il la même ligne ?

Oui tout à fait. Depuis RED on s’est fixés musicalement. On assume clairement ce côté Classic Rock mais on fait attention à respecter nos racines Blues et notre attirance parfois pour la Soul. Ce n’était pas quelque chose de si étonnant que ça dans les 70’s de mélanger les genres. Nous avons un gout prononcé pour la fusion. Cela dit il est impossible de savoir ce qui se passera par la suite, on se donne un cadre histoire d’être cohérent mais un cadre ça peut s’élargir.
RED BEANS AND PEPPER SAUCE - Mechanic Marmalade (2019)
“Une pépite qu’il me tarde de voir sur scène” (Among the Living), “Un groupe qui se bonifie avec le temps, c’est du lourd” (La Grosse Radio) “Jessyka Aké, fait des miracles et tient tête aux guitares impétueuses de Laurent Galichon qui, en pyromane avisé, insuffle cette étincelle qui fait la différence” (Vinylestimes)... Les critiques que j'ai pu découvrir à propos de Mechanic Marmalade sont excellentes. Étais-tu confiant avant de présenter l'album, ou tu as la nature bileuse ?
Il y a maintenant pas mal de gens qui nous suivent, il y a une certaine attente à la sortie de l’album. Du coup même si je n’ai pas la peur de mal faire, parce qu’après tout un artiste doit se laisser porter par son inspiration, je ressens surtout la peur de décevoir. C’est une vraie grande fierté d’avoir créé quelque chose qui plaise à ce point à des gens que je ne connais pas, qui font des bornes pour venir nous écouter, qui dépensent de l’argent pour un disque. Bien sûr nous n’avons pas autant de public que des rock stars, mais peu importe le nombre, je serais malheureux s’ils ne trouvaient plus ce qu’ils viennent chercher dans nos albums ou à nos concerts.

 

Le titre de votre répertoire que tu préfères ?
Arf, c’est difficile. J’ai adoré jouer “Son” sur scène parce que j’ai écrit ce titre, paroles et musique, pour mon petit garçon et que ça me donnait des ailes sur scène. Même les mauvais soirs ça me faisait penser à lui et ça me permettait de me remettre dans la musique. C’était une belle expérience. Il en existe une belle version, une de mes préférées, sur le Blu-Ray live. Je suis vraiment très heureux qu’elle ait pu être enregistrée. Mais maintenant on l’a sortie du set pour éviter de saturer. Et puis il a grandi, il va falloir que je lui en écrive une autre. (Rires)
J’en aime beaucoup d’autres mais j’ai souvent eu des frissons sur celle-là sur scène.


La chanson que tu écoutes en cachette ?
(Rires) Je dis à tout le monde que je déteste Phil Collins pour faire genre, mais en fait je kiffe le morceau “Mama”, de Genesis.

 

Tu donnes énormément d'interviews pour les Red Beans. Quelle est la question la plus incongrue qu'on t'a posé ?
Ben en fait ça fait cinq albums qu’on sort et on ne m’a encore jamais dit “Alors, c’est l’album de la maturité ?” et je suis très déçu. (Rires)
Aussi, j’aurais adoré être interviewé par Nelson Montfort mais je suis une quiche en patin à glace…

 

Merci à Laurent Galichon d'avoir bien voulu répondre à mes questions.
       
Liens et informations utiles :
L’actualité des Red Band And Pepper Sauce :
https://www.redbeansandpeppersauce.com/

Red Beans And Pepper Sauce sur Facebook :

https://www.facebook.com/redbeansandpeppersauce/

Red Beans And Pepper Sauce est en concert :
. Le 06/11/2019 à Levallois Perret (
Salle Ravel - Levallois )
. Le 29/11/2019 à Dijon (
LE POP ART )
. Le 30/11/2019 à Chessy ( Billy Bob’s)
. Le 06/12/2019 à Lattes ( The O’liver)

 


 

 

RED BEANS & PEPPER SAUCE ROCK