RASPY JUNKER (metal), Bad Queen (22/09/2023)

Le 22/09/2023

La formule fonctionne avec un très fort potentiel, et cette frontwoman n'est évidemment pas étrangère à  cette alchimie capable de transcender certains morceaux.
Par Ahasverus
Raspy junker band

Raspy Junker, groupe de heavy métal français créé en 2012. Récompensé par le prix du meilleur show Emergenza en 2013, il enregistre en 2015 un EP cinq titres intitulé « Board the Junker ». 
En 2017 c’est « World of Violence » qui voit le jour sur le label français M&O Music. Ce premier album assez musclé est incontestablement influencé par Metallica (peut-être même par le chant d'Hetfield ?), utilisant arpèges et riffs lourd. Un soupçon d'influence grunge est également perceptible.
Fort de ces deux opus, Raspy Junker part en tournée française, participant notamment au Chti Rock Festival et au Raismes Fest en 2018.
Puis patatras ! Le groupe perd son chanteur. Il lui faut six ans pour faire son retour discographique, avec Nathalie au micro, pour un format long de dix pistes, livré via M&O Music le 22/09/2023. L'album s'appelle « Bad Queen ».
Raspy junker cover
« Bad Queen » se distingue de son prédécesseur dès les premières minutes, avec un chant féminin bien placé, énergique et subtil, très légèrement voilé, porté par un petit vibrato, capable de développer de la puissance. Les guitares, nerveuses, se multiplient. Le propos d'ensemble est moderne, mais les racines 90's ne sont pas oubliées (« Hypnotized »). L'ambiance est heavy, mais le chant féminin s'autorise à donner un peu d'air aux compositions. Les morceaux s'enchaînent rapidement, avec beaucoup de variété, et malgré une durée moyenne supérieure à cinq minutes l'écoute de chaque morceau se fait rapidement et reste intéressante.

Il nous semble que Raspy Junker a réussi un album moins figé que son prédécesseur. Des titres comme « Hypnotized », avec son ambiance à la Hole et sa lead un poil saturée qui fait de l'escalade, fonctionnent à fond et font partie des morceaux vers lesquels on se retourne ! L'influence de Metallica reste présente (« Battle Cry », « Bad Queen») et la référence grunge aussi (« Alive ») mais le chant très investi de Nathalie permet de ne pas focaliser sur cette comparaison purement instrumentale. Certains morceaux passent largement au dessus de la barre (« Poison », « Hypnotized ») et permettent à Raspy Junker Mark II de gagner des points. Malheureusement cette réussite prend des allures de chant du cygne pour cette configuration qui ne pourra plus être développée : Nathalie a signifié début juin 2023 sa décision de quitter le groupe. Dommage, car la formule fonctionne avec un très fort potentiel, et cette frontwoman n'est évidemment pas étrangère à  cette alchimie. Néanmoins rien de cassé : Raspy Junker sait fonctionner instrumentalement ; il a déjà profité d'un mouvement de line-up pour aller vers le haut. Il a encore dans sa (son !) manche des soli monstrueux pour escalader ses rythmiques en béton (« Deserter », « Poison »). Il lui reste a trouver un(e) vocaliste à la hauteur de son potentiel, et surtout à le/la fidéliser... 
En attendant Raspy Junker a réalisé une belle performance, et « Bad Queen » est un album à découvrir.

Line-Up :

  • Chant : Nathalie
  • Guitare lead, chant : Thomas
  • Guitare : Loïc
  • Basse : Patrick
  • Batterie : Cédric

 

METAL