QUICKSTRIKE, None Of A Kind (2022)

Le 05/03/2022

Voici un groupe qui a de la gueule, et qui n'est pas sans rappeler Guns N' Roses, n'est-ce pas ?
Quickstrike band web
Quickstrike est basé en Lettonie. Son line-up est stable depuis 2017.  Il a notamment joué au Kurland Bike Meet, un grand rassemblement de bikers de la région baltique.
Il sort chez Rockshots Records le 11/02/2022 son premier album :

« None Of A Kind »
Quickstrike cover front

Il s'agit d'un dix pistes (onze pour la version CD) long d'environ quarante-trois minutes.
Son artwork est signé Piggy, chanteur de la formation.

Le groupe précise :
« Alors que la pré-production a commencé en 2018, les pistes réelles ont été créées et mixées chez Hodila Records en 2019. Le processus de mastering a eu lieu chez White Wide Production en 2021. Ce premier album est une boîte de pandore avec un feeling vintage, complété par un mélange de l'attitude du groupe et de l'énergie brute. Nous introduisons le old-school dans la nouvelle décennie - satisfaction sonore garantie. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole, faites l'expérience None Of A Kind ! »

Voyons les pistes :

1. Simple et carré comme un vieux Motley Crüe, « Real Rock Disaster » a dans son phrasé des intonations d'Axl Rose..
2. « Saint » est servi par un refrain solide. La basse et la batterie sont à leur avantage, les guitares ont un grincement qui donne de l'authenticité.
3. « Cheats N’ Liars » va droit au but, avec des choeurs efficaces en soutien. Quickstrike explique qu'il s'agit de « l'une des premières chansons écrites par le groupe en 2018, et aussi le tout premier clip vidéo que nous avons tourné, au Live Art, dans notre ville natale de Valmiera, où nous avons donné nombre de concerts inoubliables. »

4. Piggy s'époumone sur « Shut Them Down », avec un chant qui fait penser à Vince Neil. La transition pont/accélération aux deux-tiers du titre est excellente. Un parallèle avec Axl Rose s'impose en fin de piste.
5. « Pergament » et son intro inquiétante évoquent l'horror metal d'un Alice Cooper ou d'un SLEAZYZ
6. « Son of a Gun » est mid-tempo basé sur un riff bien soutenu par la section rythmique.  Ses « Who the hell are you ? » qui reviennent régulièrement font penser à Nashville Pussy.
7. « Nice Hair, Bad Habits » (3:21) se lâche et nous entraîne sur une cadence presque punk.
8. Sur « Thorn », les instruments font leur entrée les uns après les autres. Un bon hard rock mid-tempo.
9. « Rebel Radio »  est un morceau de rock endiablé. Pour en savoir plus, regardez le clip.

10. Nouveau mid-tempo, « None of a Kind » clôture l'album et lui donne son titre.  Le groupe motive son choix : « Les paroles ont été écrites du jour au lendemain, et dès qu'elles ont été faites, nous savions que nous avions notre chanson titre. Cette chanson représente le mojo général du groupe et ce que nous sommes tous. La vidéo a été tournée dans un ancien aéroport de l'URSS à Riga. »

On ne peut s'empêcher de penser au côté bad boys des Guns N' Roses en abordant cet album de Rock'N'Roll, jeté comme un pavé dans une mare. Le côté jouissif est d'autant plus immédiat qu'il est servi par une production qui sait donner aux guitares ce grincement marginal délectable et qu'il garde une place de choix pour la basse et la batterie. De la musique à l'attitude, « None Of A Kind » renvoie aux premiers GNR et à Motley Crüe, avec un chant qui passe en dynamique. On cite aussi Alice Cooper et Nashville Pussy. C'est donc clairement dans le Hard US que les Lettons de Quickstrike, animés d'une belle énergie, font leur trou. La position est consolidée et ils y ont incontestablement leur place.

Track Listing :

1. RRD (3:53)
2. Saint (4:54)
3. Cheats N’ Liars (3:13)
4. Shut Them Down (4:40)
5. Pergament (5:07)
6. Son of a Gun (5:09)
7. Nice Hair, Bad Habits (3:21)
8. Thorn (5:27)
9. Rebel Radio (3:42)
10. None of a Kind (4:19)
Durée totale : 43:47

Le Lien :

 

 

HEAVY ROCK HARD ROCK HARD US