Le trio américain NO TIN GODZ a sorti son premier EP éponyme le 08/04/2022.
Il s'agit d'un cinq titres d'environ dix-sept minutes.
Black Sabbath, Rob Zombie et Ghost sont les références qui nous sont citées pour définir sa musique.
Le groupe présente son EP ainsi :
« Héros et méchants, tout ce que vous entendez est tapi dans la réalité. Voyez le monde à travers nos yeux... De nos cœurs noirs au vôtre, êtes-vous prêts ? »
L'accroche se fait avec « I Walk Alone », un hard-rock au riff puissant et sombre.
« We Are Zombies », qui suit, se démarque par une pratique du hard plus 90's.
Au fil des titres, il devient évident que les musiciens ont une expérience solide (Lennis Hayes a par exemple partagé la scène avec Halford et Papa Roach au sein d'Anthem Of The Sun).
Les guitares qui interviennent en lead sont un sérieux atout. Le chant est sûr et original. L'album pratique un hard-US moderne, plutôt mid-tempo. Le songwriting est varié et bien travaillé, Suffisamment éloigné de ses références, cet EP bien calibré avance sans faille et il n'est nul besoin de période d'observation pour comprendre qu'il s'agit d'un opus sérieux d'une formation déjà aguerrie qui fait son entrée dans une complète efficacité. A découvrir. Line-up:
« Welcome to Grime Town » est idéal pour découvrir l'univers de Grande Royale et il fait partie de nos recommandations discographiques du mois.
Sixième album studio pour Grande Royale ! La formation est en selle depuis 2014.
Après les explorations de « Take It Easy » (2017), les Suédois, échaudés par les retours sur cet album pourtant excellent, retournaient avec « Carry On » (2021) à ce boogie-hard énergique sur lequel ils avaient édifié leur fanbase. Le nouvel opus restera globalement sur cette ligne. Son titre :
« Welcome to Grime Town »
Mais où est Grime Town ? Dans vos yeux ! Grande Royale l'explique :
« Depuis notre plus jeune âge, on nous dit qu'il existe quelque part une musique que personne n'a jamais entendue, et que la magie nécessaire pour l'explorer a disparu depuis longtemps. Même si nous savons que ce n'est qu'une histoire, nous pouvons chercher dans vos yeux et garder vivant le rêve d'un paradis musical. Welcome to Grime Town pourrait bien être ce paradis du rock'n'roll. »
Un paradis aux guitares enjouées qui se signalent dès « Tell Me », avec ce côté tout à la fois décalé et efficace qui donne aux compositions de Grande Royale cette instantanéité.
Mais si l'univers du groupe de Jönköping parait simple, c'est justement qu'il est très étudié musicalement. Les Scandinaves savent aérer leurs créations par des claps ou des lignes vocales qui semblent tenir d'une sorte de second degré, d'un talent qui fait les choses sans prendre la grosse tête.
Le rock de Grande Royale est cependant redoutable, et ses « Status Doom », « Freak Parade » et autres « You Got Me Real Good » balancent tel un vieux Status Quo soudainement moderne et survitaminé.
Les trente-six minutes de « Welcome to Grime Town » sont donc dans une lignée festive, et si le groupe n'a plus souhaité désorienter ses fans en limitant les expérimentations il n'en renonce pas pour autant à tenter de nouvelles choses.
Mais il procède par petites touches, confiant le chant lead à son nouveau guitariste, Calle Rydberg, sur un titre (« Utopia »), enfonçant le clou par un clip. Cette respiration bienvenue présente les nouvelles possibilités du line-up 2023 de Grande Royale.
Les Suédois ont par ailleurs fait appel à deux invités : dans un registre proche de Lee Aaron, Helen Wilsson pose sa voix sur « Run Officer Run », tandis que le guitariste Mattias Rydell gratifie « Augury » d'un solo.
Ainsi ce sixième album est-il un bon cru qui trouve nos Suédois en bonne forme et pleins d'avenir. L'album est idéal pour découvrir leur univers et il fait partie de nos recommandations discographiques de ce mois de mars.
« Welcome to Grime Town » est disponible depuis le 24/03/2023 chez The Sign Records.
« Filippa a décidé que le temps de Guernica chez Thundermother était terminé. »
« Lights go out the show is over / Cut the cord and shut it down / A flashlight shows me off the stage / And I wave goodbye. » THUNDERMOTHER - Borrowed Time
C'est un véritable séisme qui secoue Thundermother puisque Guernica Mancini (chant), Mona Lindgren (basse) et Emlee Johansson (batterie) ont annoncé qu'elles quittaient le drakkar, abandonnant les rames à la fondatrice du groupe Filippa Nässil (guitare).
Les musiciennes s'expliquent :
« C'est le cœur gros que nous écrivons ceci.
Filippa a décidé que le temps de Guernica chez Thundermother était terminé. Pour cette raison, et en raison du manque de concertation concernant le processus de prise de décision dans le groupe, Emlee et Mona ont décidé de quitter Thundermother. Filippa poursuivra avec une nouvelle mouture de Thundermother. Guernica, Emlee et Mona continueront à jouer de la musique ensemble et forment un nouveau groupe.
À toutes les personnes qui ont fait partie de ce voyage, Guernica, Emlee et Mona veulent dire merci pour le soutien, nous vous aimons tous. Nous sommes tellement reconnaissants pour tout ce que nous avons vécu avec Thundermother, et espérons que vous soutiendrez tous nos chemins séparés. Nous comprenons à quel point il est difficile de lire cela. C'est de loin l'une des situations les plus difficiles que nous ayons eu à traverser et en ce moment nous pleurons la perte d'une grande partie de nos vies. Nous vous demandons humblement d'être gentils et respectueux. Merci pour votre compréhension. » De son côté, Filippa Nassil a déjà réagi et préparé l'avenir, publiant ce communiqué sur la page Facebook du groupe :
« L'année dernière a été pleine d'aventures, de nouvelles impressions et nous avons créé des souvenirs qui dureront pour toujours. Malheureusement, notre voyage se termine dans la configuration que vous connaissiez jusqu'à aujourd'hui et un nouveau chapitre va s'écrire pour Thundermother avec à la fois d'anciens visages familiers et de nouvelles têtes, et bien sûr beaucoup plus d'aventures et de souvenirs à venir.
Après sept ans passés ensemble, nous avons malheureusement pris la décision que nos chemins menaient dans des directions différentes. Guernica, Mona et Emlee se concentreront sur leur propre carrière et je leur souhaite bonne chance.
Je suis ravie d'annoncer que notre bassiste Majsan (*) qui était partie étudier il y a un an et demi, a terminé ses études et revient dans le groupe !
Je suis heureuse de vous faire savoir que Thundermother pourrait intégrer Linnéa Vikström (Therion, At The Movies) avec son incroyable puissance, sa voix extraordinaire et ses manières charmantes, en tant que nouvelle chanteuse pour Thundermother !
Nous sommes plus qu'excitées et attendons avec impatience un avenir rempli d'une nouvelle énergie positive, et avec ces filles à mes côtés, il sera f***ing rock !
Montrons au monde qu'il regorge de talents féminins et faisons à ces filles un accueil chaleureux chez Thundermother ! » (*) : Majsan Lindberg a tenu le poste de bassiste de la formation suédoise entre 2019 et 2021. Filippa Nässil
Thundermother sortait en août 2022 l'album « Black And Gold » dont nous vous parlions ici : THUNDERMOTHER, Black And Gold (2022).
Nul doute, compte-tenu des talents de tout ce petit monde, que ces musiciennes continueront à nous faire headbanguer sur du métal de grande qualité dans leurs itinéraires respectifs.