MONTSERRAT, "Plymouth under Ashes" (EP - 2021)

  • Le 03/07/2021

Groupe : Montserrat
Album : « Plymouth Under Ashes » (EP - 25/06/2021 - M&O Music)
Genre : Extreme caribbean metal

Par Ahasverus

Montserrat, territoire britannique d'Outre-Mer.  Capitale Plymouth jusqu'en 1995...

1995. La Soufrière, située à quelques kilomètres, entre en éruption. Les habitants doivent évacuer la ville,  le volcan la détruit, octroyant à Plymouth le triste privilège d'être la seule capitale au monde à être devenue une ville fantôme.

« A cette époque j'avais douze ans et vivais en Guadeloupe, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est. Mon île natale fut couverte d'une épaisse couche de cendres et était en alerte d'un potentiel tsunami dévastateur qui, heureusement, n'arriva jamais. Cet événement me marqua profondément. Même en grandissant avec les cyclones et les tremblements de terre, j'étais stupéfait que de tels déchaînements de la Nature et drames humains se produisent si près. »

Montserrat photo3C'est donc Plymouth sous les cendres qui inspire Montserrat, dont le premier EP trois titres est sorti chez  M&O Music le 25/06/2021.

« Plymouth Under Ashes »

Montserrat cover

Montserrat a créé et enregistré les trois titres du EP en quelques mois, s'adjoignant les services du chanteur vénézuélien Carlos Timaure.
« Plymouth Under Ashes », puisque c'est le nom de cet EP, commence par une rythmique sautillante, presque incongrue, vite rattrapée par un chant death et des guitares plus métalliques. Le ton est donné, rageur, aux rythmiques rapides et d'une dominante extrême. Nerveux,  saccadé, vociférant mais gardant toujours une certaine musicalité, coloré par quelques digressions musicales qui le singularisent, Montserrat est capable à la fois de satisfaire et de surprendre. A découvrir.

Les Liens :