MARCO MENDOZA, New Direction (sortie le 16/09/2022 - chronique)

Le 16/09/2022

Mendoza & Co donnent l'impression d'avoir affaire non pas à l'album d'un superbassiste, mais à celui d'un vrai groupe venu délivrer un opus de hard festif, faisant de « New Direction » l'une des livraisons les plus affriolantes de cette fin d'été.

The Dead Saisies, Whitesnake, Ted Nugent, Thin Lizzy, Soul Sirkus, Black Star Riders...
On ne compte plus les grands groupes de hard qui apparaissent dans la biographie du talentueux bassiste Marco Mendoza.
Le voici qui s'inscrit dans l'actualité du 16/09/2022 avec son quatrième album solo :

NEW DIRECTION

Marco mendoza artwork
Il s'agit d'un dix pistes d'environ quarante-deux minutes.
Pour la production, Marco a fait appel à Soren Andersen et à ses Medley Studios (Roxette, Mike Tramp, Radiohead, Prince), auquel il faisait déjà confiance pour son dernier disque, « Viva La Rock » (2018).
Cet Américain s'en est d'ailleurs pleinement remis au Danemark, pays de son label (c'est une sortie Mighty Music/Target.) pour l'entourage de son album : producteur danois, batteurs danois  — Morten Hellborn (Electric Guitars) et Allan Tschicaja (Pretty Maids). Enfin, en plus de produire l'album, le Danois Soren Andersen (Electric Guitars) joue des guitares et des claviers...
Un Ecossais, et non des moindres, dénote dans ce tableau, renforçant le pool des guitares : Tommy Gentry, de GUN.
La fraîcheur de l'Europe du Nord n'aura en rien entaché la chaleur de la musique : « New Direction » s'ouvre sur  le joyeux « Take It To The Limit », l'un des singles-clips de l'opus. C'est aussi l'un des titres les plus détonants de l'album.

Puis les morceaux se succèdent, dans un songwriting solide et varié, balayant un registre de classic hard rock d'ascendance Anglo-Américaine plutôt qu'Australienne.
Très à l'aise dans son chant, Marco Mendoza démontre des qualités vocales qui lui confèrent toute sa légitimité au micro. Entouré de musiciens brillants, il a la fine idée de les laisser développer leur jeu, un choix judicieux qui sert grandement le songwriting. D'autant que la production, qui sait rendre la vibration de chaque corde de guitare, met en évidence leurs interventions (on recommande l'écoute au casque).
Ainsi, au long des dix pistes, Mendoza & Co donnent l'impression d'avoir affaire non pas à l'album d'un superbassiste, mais à celui d'un vrai groupe venu délivrer un album de hard festif faisant de « New Direction » l'une des livraisons les plus affriolantes de cette fin d'été. Les amateurs de hard auront raison de lui réserver le meilleur accueil.

Tracklist :
1. Take It To The Limit
2. I Just Can’t Get Over You
3. Light It Up
4. Walk Next To You
5. Shoot For The Stars
6. All That I’m Living For
7. Free Ride
8. Can’t Explain It
9. Scream And Shout
10. New Direction
Mendoza album
Line-Up :

 

  • Marco Mendoza : chant, basse
  • Soren Andersen : guitares, claviers
  • Morten Hellborn : batterie (pistes 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9)
  • Allan Tschicaja : batterie (pistes 3, 4, 10)
  • Tommy Gentry : guitare (pistes 3, 5, 6, 7, 9)
  • Ivan Pedersen : chœurs (piste 4)
  • Jorgen Thorup : chœurs (piste 4)
  • Peter Busborg : chœurs (piste 4)

Discographie :

  • Live for Tomorrow (2007)
  • Casa Mendoza (2010)
  • Viva La Rock (2018)
  • New Direction (2022)

Le Lien :

HARD ROCK