Manigance (Pau) : l'interview réalisée sur les terres du Hellfest, le 25 juin 2022.
Par Dam'Aël
A la Une du groupe Manigance, prévue le 20 février prochain l'arrivée de The Shadows Ball de l'album Le Bal Des Ombres, version revisitée aux riffs plus lourds dans la langue de Shakespeare. Ahasverus nous en donnait la primeur le 3 janvier dernier: http://www.ahasverus.fr/blog/manigance-carnet-de-bal.html.
Mais revenons sur une actualité de 2022, celle où la formation remontait sur la scène du Hellfest, cette fois-ci avec Carine Pinto au micro. On rappelle que la précédente prestation de Manigance au Hellfest remonte à quelques années en arrière, en 2016 avec, à l'époque Didier Delsaux au chant. Le 25 juin 2022, lors de la double édition du festival, dans le carré VIP Presse, Carine et Francois Merle acceptaient avec beaucoup de gentillesse de répondre à quelques questions. Je vous en propose une version vidéo.
Quelques rappels sur la discographie de Manigance, de façon succincte mais facile à retenir.
Brennus Records :
1997 : Ep Signe De Vie
NTS (Olivier Garnier) :
2002 : Age Ou Démon
2003 : Signe De Vie (remasterisé)
2004 : D'un Autre Sang
Replica Records (Roger Vessier et Olivier Garnier) :
2006 : L'ombre Et La Lumière
2005 : Mémoires... Live
XIII Bis Records :
2009 : Original Album Classics (compilation)
2011 : Récidive
Verycords Records :
2014 : Volte-face
2018 : Machine Nation
2022 : Le Bal Des Ombres
2023 : The Shadows Ball sortira sur Rockshots Records et sera accompagné d'une tournée dans toute l'Europe, The Shadows Ball European Tour, du 17 février au 20 mai avec sept dates en France.
Véritable magie franco-suisse monster'sienne ce samedi 11 février que vous n'auriez dû rater sous aucun prétexte...
Live-report par Dam'Aël
Hier soir Philippe Casetti nous avait concocté une soirée des plus réussies, une soirée Spéciale Power Metal comme on aimerait en avoir plus dans tout l'hexagone et au-delà d'ailleurs. L'idée est initiée par les Perpignanais Blind Wisdom. Tout se passe dans la petite salle du Monster'S Art, vous savez celle qui monte, qui monte, qui monte mais qui ne finit pas en mayonnaise. Une restauration musicale cuisinée aux petits oignons tant par l'équipe habituelle et dévouée de la salle fréjusienne que par les trois groupes qui avaient mis leurs meilleures notes dans les grands plats. Savourons par ailleurs la venue de notre grand et sympathique Ricky Marx de la formation NoN, venu soutenir le groupe suisse Walrus. Bon il avait oublié de nous apporter le Rivella pour fêter cela mais il n'oubliera pas la prochaine fois, les petits Suisses ont promis de lui rappeler, sans pour autant en faire un fromage ni avoir une dent - du chat - contre lui ( à vous de chercher l'allusion) ! Bon, vous l'avez compris l'effet Monster's perdure encore le lendemain, générant une bonne humeur salvatrice qui laisse une place aux délires bienfaiteurs qui évincent la morosité malheureusement devenue générale.
La soirée offre au public bien présent et très chaleureux, trois sets d'une qualité digne des scènes aux dimensions supérieures et on salue encore et encore Philippe pour cette qualité récurrente des groupes qu'il propose doublée d'une qualité son qui pourrait en faire rougir plus d'un ; nous ne citerons personne même sous la menace. Mais ce constat est très sérieux, vérifié et certifié.
Je vous laisse découvrir en vidéos une partie de la magie franco-suisse monster'sienne.
WHISPERING TALES
Whispering Tales, c’est un voyage dont la musique est une bande originale sur laquelle les mots viennent raconter une histoire. Chapitre après chapitre, les thèmes s’entremêlent pour donner vie aux personnages et narrer leurs aventures.
Dès sa naissance à Marseille en 2010, Whispering Tales écrit des récits qui s’animeront au son de mélodies rock metal orchestral. Un premier album, « Echoes Of Perversion » voit le jour en cette même année, devenant, avec sa nouvelle de dark fantasy, le point de départ d’un passionnant périple menant en 2012, à Ad Abolendam et sa notion d'inquisition. 2014 sera le départ d'une ambitieuse trilogie, « Mechanism » et le roman qui l’accompagne, dévoilent l’univers rétrofuturiste d’un Marseille des années 20, fantasmé et mystérieux.
2019 Whispering Tales, remanié, présente Jérémie Chabod (guitare) et Stéphane Castelli (basse), Gérald Coissard (batterie) et Nicolas Caruana (chant) reprenant le micro après Lucy Freckles.
« A Matter Of Time », le second chapitre de la trilogie voit le jour en décembre 2021. A nouveau mixé et masterisé par Loran Saulus @NoisyMix, le groupe a fait appel, comme de coutume, à de nombreux invités (Lucy Freckles et Julien Tournoud d'Amon Sethis prêtent leur voix à de nouveaux personnages). Whispering Tales sur scène est plus que de simples prestations live, c’est avec décors et costumes que le groupe souhaite immerger ses spectateurs dans les concepts de ses albums. Ils n'ont pas dérogé à la règle hier soir.
Setlist :
Intro
The Spark
Lazarus
Embers
Falling dominos
Zugzwang
Copper Wire
WALRUS
Lorsque les fondateurs Fred, Jul et Alex commencent à jouer ensemble, ils se rendent rapidement à l'évidence: tous trois inspirés par la scène européenne des 90's / 00's, ils ont un amour commun pour les riffs accrocheurs et incisifs qui font bouger les têtes, puis pour les mélodies rapides et les harmonies poignantes qui font vibrer les cœurs.
Ils se distribuent les rôles - Fred au chant, Jul à la basse et Alex à la guitare - puis accueillent Antoine comme second guitariste et Chris à la batterie. La composition commence et le projet prend véritablement forme.
Le groupe décide alors de se nommer Walrus, afin d'évoquer l'aventure et de symboliser l'épopée dans laquelle ils s'embarquent.
WALRUS se dessine comme étant un descendant du heavy et du power metal, invoquant des noms tels que Gamma Ray, HammerFall, Judas Priest ou encore Grave Digger comme influences sur sa musique et son univers. Hier soir la formation a déployé une énergie folle et fait voler en poussière le reste de retenue que pouvaient encore garder au chaud les metalleux venus de tous horizons.
Setlist :
Arrival (back track)
Unstoppable Force
Forever Free
metal tale
Cover Slot (I Want Out/Lagacy)
Stories Untold
Hear The thunder
Eternal Silence
Mastermind
Outro
BLIND WISDOM
Formé en 2015, le groupe Perpignanais Blind Wisdom (sagesse aveugle) est né d'une passion pour le Power Metal partagée par quatre amis. Inspiré par une lignée de groupes comme Gamma Ray, Helloween, Running Wild et bien d'autres, le groupe oscille entre Power, Heavy et Speed metal. Quatre ans plus tard, le groupe ajoute sa première pierre au grand monument du Metal avec un premier EP éponyme de cinq titres sorti en mars 2019. Cet EP sera complété par six nouveaux titres de power metal et sonorité fantastico-médiévale qui donnera naissance à leur premier album "Long before the last dragons" sorti le 17 décembre 2021. Ce samedi soir, le combo est descendu de son donjon en mode Speedy Metal pour déployer dans l'arène énergie, pitreries fédératrices et excellente bonne humeur, le tout sur fond de power Metal des plus travaillés. Une symbiose parfaite entre les musiciens et le public.
Setlist :
Poison And Wine
Enslaved
Not Alone
The Anger
Battle enchainant avec
Wistled Wind
Abnegation
Every end Is A New beginning
Nul doute que ces trois prestations BLIND WISDOM, WALRUS et WHISPERING TALES font partie des meilleures performances du Monster's de par la gentillesse de chacun des membres, de la qualité musicale proposée, de l'énergie déployée et de la magie amoureusement offerte à chaque personne rassemblée dans le pit de la petite salle. Une prouesse réalisée avec évidence par l'ensemble des protagonistes, car la magie n'est possible que si tous s'y entendent pour y contribuer
Le groupe de Metal parodique Nanowar Of Steel sortira son cinquième album studio le 10 mars 2023 chez Napalm Records. Il aura pour titre :
« Dislike To False Metal »
Forts de ce bel artwork, les Italiens n'hésitent pas à s'engager :
« Dislike to False Metal est notre déclaration d'indignation numérique envers tout ce qui n'est pas aussi Metal que nous le souhaiterions. Nous vieillissons et devenons progressivement des baby-boomers du Metal, rugissant sur le net en n'aimant pas, en ne suivant plus et en nous désabonnant de tout ce qui est du Faux Metal. Bien que l'album lui-même regorge d'influences non Metal - comme le swing et les Backstreet Boys - l'épine dorsale de notre musique est toujours faite de pur acier inoxydable ! »
Pour l'aider à porter sa voix, Nanowar of Steel a notamment fait appel à Joakim Brodén de Sabaton. Celui-ci vous racontera l’histoire déchirante de l’une des batailles les plus héroïques jamais menées durant le tristement célèbre été 1994 : lorsque l’Italie a fait face au Brésil lors de la finale de la Coupe du Monde !
Le groupe trouve aussi le renfort de Liljestam d’ELEINE pour le single « Winterstorm In The Night ».
« Après avoir traité le problème numéro un des métalleux dans le récent single Armpits Of Immortals, explique le groupe nous poursuivons la saga Metal & hygiène personnelle avec un tout nouveau morceau abordant un autre cauchemar du headbanger : les pellicules. M. Baffo en a été tourmenté jusqu'à ce qu'il trouve une solution, alors nous espérons que vous tous, métalleux à tête de pandoro, suivrez ses conseils pour le résoudre ! »
Éclectique, Nanowar Of Steel s engage ainsi sur de multiples thématiques, s'intéressant avec la même énergie au premier collectif de pirates sobres et buveurs d’eau minérale à la recherche d'un trésor de Bitcoins qu'au son des clubs des 90s auquel il rend hommage dans « Disco Metal ».
Il s'explique quant à ce clip :
« Disco Metal est notre dernière tentative de décevoir nos fans et auditeurs. Parce que ce n’est pas de la vraie Disco (c’est de la Dance), et surtout parce que c’est beaucoup moins Metal que ce que le titre suggère. Cette chanson aurait dû s’appeler Musique dance avec des guitares déformées mais Disco Metal sonnait mieux. »
En suivant, des titres comme des titres comme « Dimmu Boogie », « Power of the Imodium » « Chupacabra Cadabra » ou « Protocols (of the elders of Zion) of love » s'entendent sans nos commentaires… Dislike To False Metal sera disponible aux formats suivants :