MANIGANCE : carnet de Bal

Le 03/01/2023

« J’ai décidé de faire de nouvelles parties de guitare plus lourdes que sur les albums précédents. » (François Merle)

La version anglaise de l'album « Le Bal des Ombres » sortira le 24/02/2023 chez Rockshots Records. Elle s'intitulera « The Shadows Ball ». Il ne s'agira pas d'une simple version traduite de l'album initial.
Manigance artwork hd 1500 1500 px
Ce huitième opus studio de Manigance marque sa volonté de rendre sa musique plus accessible au public international, en amont de la tournée européenne 2023, avec notamment Rhapsody Of Fire, une affiche prévue de longue date et contrariée par la pandémie. (Retrouvez toutes les dates des concerts de Manigance en fin de publication)
Manigance tour
Les Béarnais précisaient récemment :
« Nous voulons élargir notre audience et faire, après la version française, une nouvelle proposition artistique plus accessible au public étranger, mais aussi une nouvelle approche pour notre public francophone. The Shadows Ball est un album avec des sujets actuels et contemporains. Un univers à découvrir entre liberté et colère, trahison et isolement, manque et injustice. Un album qui à la fois dénonce et dessine une fenêtre d’espoir. Un album engagé et percutant ! »
Premier long format en anglais, certes, mais pas premier essai dans la langue de Shakespeare, puisque le groupe présentait notamment sur la tournée « Machine Nation » (2018/2019) une version remaniée du morceau « Loin d'Ici ». Il devenait devenait, tandis que Carine Pinto remplaçait au chant Didier Delsaux, « Your Energy ».

Ce single était destiné à remercier le public d'une tournée européenne qui entérinait l'intronisation de Carine au poste de chanteuse. Le groupe concluait en remerciant son public pour son « accueil chaleureux qui nous encourage toujours à pousser plus loin les limites ! »
Repousser les limites ? Nous y sommes en plein ! 2023 voit Manigance désireux d'exploiter la tessiture de voix de sa chanteuse et d'élargir son champ d'action. Il refuse une simple traduction des morceaux du « Bal des Ombres ». François Merle (guitare) s'en explique :
« Cet album contient différentes chansons répondant aux standards de Manigance. Nous avons raccourci les chansons et travaillé sur les arrangements. Nous allons jouer beaucoup de ces chansons lors de nos concerts. Les fans devraient apprécier. Elles sont adaptées pour être jouées en live. Nous avons évolué dans notre processus d’écriture. Les titres sont encore très riches, mais la structure est plus simple. Nous écoutons également les dernières productions pour offrir un album moderne avec un son actuel. »
Manigance 1 promo 2023
Manigance promet de surprendre les fans morceau après morceau. François complète :
« J’ai décidé de faire de nouvelles parties de guitare plus lourdes que sur les albums précédents. J’ai acheté de nouveaux amplis pour pouvoir produire un son de guitare particulier pour le nouvel album. J’ai écrit la majorité des nouvelles chansons. Avec la nouvelle voix de Carine, j’ai proposé de nouvelles structures. J’ai préféré raccourcir les parties instrumentales des solos pour me concentrer sur la composition. Lionel Vizerie a beaucoup travaillé sur les arrangements de guitare pour apporter une atmosphère nouvelle et plus moderne. Nous avons profité de la pause avec la COVID pour trouver de nouvelles inspirations. Le temps nous a permis de travailler sur les mélodies. Nous avons également décidé de remplacer certaines parties de clavier par des parties de guitare pour avoir un son plus lourd. Dès que les démos des chansons ont été terminées, nous avons commencé le processus d’enregistrement. »
Rien n'a été négligé pour donner cette nouvelle vie au Bal des Ombres qui a été repensé jusqu'à l'artwork, dessiné par Stan W Decker. (Ci-dessous les deux versions)
Manigance deux albums
Les douze titres de « The Shadows Ball », précise le communique de presse, « s’inspirent des paroles de Carine Pinto à partir d’émotions personnelles et intimes, mais qui peuvent aussi concerner la plupart des auditeurs : de la trahison d’un ami, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, le changement climatique, la violence contre la communauté LBGT, le confinement pendant la COVID, la violence familiale...
Une sortie alléchante qui appelle une question sur le devenir du groupe : Manigance continuera-t-il à sortir des albums en Français ou choisira-t-il désormais de privilégier un public international avec des opus en Anglais ? Only time will tell...
Manigance tournee

Tracklist :
1. Odyssey - 1:23
2. Cold Blood - 4:24
3. All Your Excesses - 4:28
4. End of Lock Up - 4:26
5. 
The Shadows Ball - 5:14
6. Death Warrant - 4:01
7. High Treason - 4:48
8. Eternity - 4:36
9. At Gates of Memory - 4:42
10. In Spite of Everything - 4:42
11. Dawn of The New Fight- 4:49
12. Forgotten Survivor - 4:34
Durée totale : 52:12


En attendant, réécoutez la version française !

HEAVY METAL