MÅNEGARM : le point à deux jours de la sortie du nouvel album

Le 08/04/2022

« Ynglingaättens Öde », le dixième album de Månegarm, sera disponible le 15/04/2022 chez Napalm Records. Voici quelques informations sur cet opus ainsi que des explications quant aux trois single-clips déjà disponibles.
Manegarm artwork
Ce nouvel album s'appelle « Ynglingaättens Öde ». Il s'inspire du vieux poème norvégien, « Ynglingatal », qui s'attache au destin d'une dynastie nordique.
Månegarm explique :
« Des milliers d'heures de travail nous ont mené à cette bête - notre nouvel album Ynglingaättens Öde. Nous croyons sincèrement que celui-ci est notre album le plus fort et le plus complet à ce jour. Malgré les jours sombres de la pandémie, nous avons créé un concept-album 100 % Månegarm, empli de mélodies fortes, de riffs et de refrains puissants. Cette fois, nous explorons une ancienne dynastie suédoise de chefs nordiques et nous détaillons leur actes, leurs règnes et surtout leurs morts. »
Manegarm par isak skagerstrom
Månegarm par Isak Skagerstrom


Pour illustrer l'album, les Suédois ont dévoilé au fil du temps trois clips.  Le premier, « Ulvhjärtat »  (en français : le coeur du loup), sortait en février 2022 avec ces explications du groupe :
« Ulvhjärtat parle d'Ingjald Illråde, qui fut le dernier roi de la dynastie Ynglinga à régner sur Uppsala et Svetjud. En tant que jeune garçon, Ingjald était faible et frêle. Durant la grande fête du midvinterblot, son père adoptif, l'aveugle Svipdag, lui conseilla de manger le cœur d'un loup afin de gagner en force. Ingjald suivit les conseils du vieil homme, mais il ne devint pas seulement plus fort et endurci… Il prit également l'esprit et le tempérament du loup.
Ingjald est devenu un roi ambitieux déterminé à faire grandir son royaume, mais son esprit s'est assombri de plus en plus. Sa fourberie lui a fait inviter les rois des alentours afin de les brûler vifs et d'étendre ainsi son royaume. Son règne féroce et impitoyable fut plein de trahisons et de ruptures de serments, il a finalement été appelé Ingjald l'illégitime… »

En mars 2022, le trio suédois proposait le single « En snara av guld » (en Français : un noeud doré). Il s'agit d'un titre mi-tempo  aux allures de ballade. Alternance de growls et de chant clair, il est ponctué d'harmonies vocales réalisées par Lea Grawsiö Lindström - la fille du chanteur de Månegarm Erik Grawsiö.
Le morceau était accompagné d'un clip vidéo cinématographique qui donne à voir l'univers mythologique nordique du groupe, racontant l'histoire sombre et vicieuse du nœud coulant doré.
Månegarm commentait  :
« En snara av guld est le nouveau single issu de notre album à venir et c'est l'un des morceaux dont nous sommes les plus satisfaits. C'est un titre grandiose et épique qui tourne autour d'une mélodie simple mais puissante ; une mélodie qui raconte cette histoire horrible d'une manière émouvante : l'histoire de la jeune-fille finlandaise Skjalv qui est enlevée et forcée d'épouser le roi Agne – le même homme qui a tué son père. Elle obtient enfin sa revanche sur Agne et quand le nouveau jour se lève, le roi prend son dernier repos dans la cime des arbres. »

Le groupe complètait à propos du clip :
« En snara av guld est la vidéo la plus captivante que nous ayons jamais réalisée et nous sommes incroyablement fiers de la façon dont le morceau et la vidéo s'articulent. Et le cœur d'un père ne pourrait pas battre plus fort qu'aujourd'hui puisque le morceau met en vedette la plus jeune fille d'Erik, Lea, au chant, tandis que son autre fille, Tuva, joue Skjalv dans la vidéo.
Profitez-en, frères et sœurs ! »

Enfin, en avril 2022, trois jours avant la sortie officiel de l'album, Månegarm dévoilait un troisième single-clip, « Stridsgalten », avec les contributions exceptionnelles d'éminents invités : Jonne Järvelä (Korpiklaani), Robse Dahn (Equilibrium) et Pär Hulkoff (Raubtier/HULKOFF) - tous renommés au sein des scènes Folk et Pagan Metal. Cette chanson raconte l'histoire d'une bataille sanglante pour honorer Odin.
«  Stridsgalten » débute par un chant de gorge mystique, suivi d'une intro faisant la part belle aux cordes et menant au groove principal du morceau. Un single à ne pas manquer !

Månegarm à propos de « Stridsgalten » :
« Voici notre troisième clip officiel, Stridsgalten, celui-ci est vraiment différent des deux dernières vidéos. Nous allons vous emmener dans les coulisses de l'enregistrement de ce titre, mais aussi sur scène avec le groupe. 
Stridsgalten (FR : La bataille vaillante) comporte les participations de trois gentlemen géniaux qui nous ont aidés grâce à leurs superbes voix - Jonne Järvelä de Korpiklaani, Robse Dahn d'Equilibrium et Pär Hulkoff de Hulkoff/Raubtier. Merci mes frères !
Nous espérons que vous apprécierez ce morceau ainsi que cette vidéo autant que nous ! »

Robse Dahn (Equilibrium) commentait :
« Månegarm fait partie de mes idoles depuis mon adolescence. J'ai toujours adoré leur musique ! En 2011, nous avons fait une tournée ensemble, qui était géniale et que j'ai vécue comme une distinction. C'est un honneur de faire partie de ce grand morceau et donc de l'album à venir. »

Pär Hulkoff (Hulkoff/Raubtier) à propos du morceau :
« Un morceau puissant par un groupe puissant ! Quel honneur de participer et de chanter pour Odin ! Salut mes frères ! »

«  Ynglingaättens Öde » sera disponible dans les formats suivants via Napalm Records

  • Coffret en bois (incluant le CD, un single en format 7", un drapeau représentant la pochette de l'album, un patch avec le logo du groupe) - édition limitée à 500 exemplaires
  • Edition vinyle marbré noir et or - limitée à 300 exemplaires
  • Edition vinyle noir
  • Bundle Tee-shirt et CD
  • CD Digipack
  • Version digitale 

Les précommandes pour l'album « Ynglingaättens Öde » sont ouvertes ICI.

Tracklist :


1. Freyrs blod
2. Ulvhjärtat
3. Adils fall
4. En snara av guld
5. Stridsgalten
6. Auns söner
7. Vitta vettr
8. Hågkomst av ett liv

Line-Up :

  • Erik Grawsiö - Chant et basse
  • Markus Andé - Guitares
  • Jakob Hallegren - Batterie

Le Lien :

 

 

FOLK METAL