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LIVRES : VIOLENT INSTINCT, Saad Jones (2017)
- Le 20/02/2019
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Violent Instinct s'intéresse à l'univers du Métal en général, et aux tribulations d'une formation Death en particulier.
https://www.facebook.com/ReadMetalSaadJones/
IN UTEROCK - Emma Cordenod / Aurélien Maillet (2016)
- Le 27/03/2018
- Dans Livres
IN UTEROCK
Emma Cordenod / Aurélien Maillet - 2016 - Ed. Bergame
Emma Cordenod n'est pas seulement la talentueuse chanteuse/bassiste/contrebassiste un brin déjantée de 111, cette excellente valeur montante du rock lyonnais. Emma est également une militante dont le talent et les convictions savent manier la plume.
En 2016, elle s'est associée au photographe Aurélien Maillet pour publier IN UTEROCK, un opuscule d'une quarantaine de pages qui donne la parole aux femmes de la musique underground, pop, rock, électro, qu'importe...
L'écriture d'Emma a un côté trash/poétique à la Virginie Despentes, c'est vous dire si c'est bien ! Ca ne vous surprendra pas si vous l'avez suivie un tant soit peu. Emma sait aussi écouter. Elle capte les propos d'une douzaine d'artistes dont elle dresse une courte bio, entre velours et vitriol.
Morceaux choisis parmi tant d'autres :
"Marie parle. Beaucoup. Elle parle de ses rencontres humaines et artistiques. Les deux semblent indissociables. Elle parle des gens qui la touchent. Elle parle de son voyage en Inde."
"Le Rock, j'y suis venue par la merde... Et puis j'ai écouté les vieux vinyles de mon père."
L'écriture rock d'Emma est en bonne compagnie : Aurélien Maillet a réalisé les photos en noir et blanc judicieusement tâchées de rouge et d'une rare qualité. Un travail photographique d'orfèvre qui sublime ses modèles. On comprend que ces deux-là se soient associés.
En résumé, voilà : IN UTEROCK est un tout petit bouquin à tout petit prix sur les états d'âme du rock au féminin.
Nicolas Walzer - Anthropologie du Métal extrême (2007)
- Le 26/03/2018
- Dans Livres
Voilà un livre intéressant sur le Métal !
Après avoir rappelé les débuts violents de la scène extrême, Nicolas Walzer, spécialisé dans ce style musical et dans le satanisme, s'attelle aux particularités du public français. Il interroge des membres de formations (Your Shapeless Beauty, The Old Dead Tree, Anorexia Nervosa, etc), ainsi que d'autres acteurs, managers, responsables de labels, chroniqueurs de radio ou de webzines.
Le sociologue développe son analyse sur 400 pages agrémentées de quelques photos en noir et blanc. Si la qualité des photos est moyenne, l'essai est, quant à lui, tout à fait intéressant, malgré un panel de contributeurs très réduit.
S'interrogeant sur l'éthique, l'évolution des musiciens, les rapports à l'argent, la notoriété, les dérives norvégiennes ou le satanisme, Nicolas Walzer débusque et analyse les réactions et les comportements des personnes interrogées. Il les compare enfin à celles de l'adepte d'autres cultures musicales.
On sent dans cet essai que l'auteur évolue en terrain connu et qu'il est encarté au parti métallique. Son analyse n'en est pas moins intéressante quand elle pointe du doigt les paradoxes de notre subculture. Ses observations sur les mécanismes de ce courant musical ouvrent parfois la porte à des réflexions plus vastes sur les groupes humains.
Le sympathisant Walzer nous ouvre les yeux sur un échantillon social déterminé, et finalement très conformiste dans sa marginalité. Il offre une analyse intéressante des codes et des intentions. Son essai changera l' amateur du genre des anthologies plates, des études clichesques ou de certaines biographies écrites avec les pieds qu'on trouve souvent dans les librairies au rayon musique. Le non-initié trouvera un portrait du métalleux, (extrême ou pas, même combat !), éloigné des clichés grotesques trop souvent répandus par certains médias qui ne veulent pas distinguer les vessies des lanternes et font croire au grand public qu'une culture musicale marginale est une armée révolutionnaire en marche, malgré que Mick Jagger nous l'ait expliqué en 1974 : it's only rock'n roll !
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