Les bio d'Apo : ETRANGE

  • Le 13/09/2021

Chaque semaine Apolline potasse ses bio.
Aujourd'hui elle nous présente un groupe de metal progressif cinématique instrumental. Il s'appelle
ETRANGE et il sortait en 2019 un premier album éponyme.


Bonjour bonjour !

Cette semaine, je vous parle d'Etrange.
J'aime beaucoup leur son, ça me fait penser à Visenya ( un autre groupe de la playlist ), mais je pourrais pas vous en dire beaucoup plus sur leur style musical, parce que je connais rien au progressif.
J'adore aussi l'univers visuel du groupe, plein de contrastes, dans un style un peu spatial, je trouve ça grave joli !
Un petit entretien avec eux ici, en commençant par une petite présentation rapide du groupe :

Etrange est un projet studio créé fin 2017. Le groupe, composé de deux membres, évolue dans un genre « prog cinematic metal » (du metal instrumental avec une imagerie SF) :

  •  Velhon (Bordeaux): claviers et programmations.
  • Deadale (Paris) : Guitares et basse.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style en particulier ?
Nous avons commencé la musique quand nous étions gamins, chacun dans notre coin ou dans diverses formations. On se connaît surtout par contacts interposés et, en 2017, nous étions arrivés à un moment de notre vie où nous avions envie de mettre en musique nos idées respectives, plus personnelles. Ce projet est le fruit du hasard, d’une discussion sur Facebook entre deux contacts de longue date. Nous avons évoqué l’idée de composer de la musique pour le plaisir. Ça a collé tout de suite. Puis nous sommes naturellement dirigés vers la musique instrumentale que nous adorons. La thématique SF s’est rapidement imposée d’elle-même et ça s’est transformé par un album auto-produit sorti en 2019.

Etrange artworkETRANGE, « Etrange » (2019)

Vos influences, et ce qui vous inspire en général ?
Le prog, bien évidemment, mais nous n’en écoutons que très peu à l’heure actuelle. C’est surtout une réminiscence d’écoutes passées, une sorte de madeleine de Proust, avec le spectre planant des vieux Dream Theater, Symphony X, LTE, Planet X, etc. Paradoxalement, nous écoutons beaucoup plus de musiques extrêmes (death, thrash, black, etc) et du heavy/speed. Et puis, il y a les BO de films et de jeux vidéo d’antan, la musique classique,qui apportent la touche ambiante à nos compo. Notre musique est un mélange de tout ça. Parallèlement, il y a toute la thématique sci-fi rétro - héritée des vieux films de science-fiction, jeux-vidéo, roman, BD et illustrations - qui accompagne notre musique. Nous avons d’ailleurs fait appel à un illustrateur pour mettre en image notre musique, qui est un concept-album de quarante-sept minutes, sorti en CD.

Une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît ?
On n’attache que peu d’importance au « milieu » du metal. Pour nous, ce qui compte, c’est écouter de la musique, accessoirement en faire, acheter des albums et assister à des concerts. Et c’est déjà pas mal, haha !


Je vous souhaite à tous une bonne semaine et une bonne écoute  !

Lien de la playlist Spotify :

https://open.spotify.com/playlist/0bTigPgUjUbhoUeCh2Cv77...

 

PROGRESSIVE Les bio d'Apo