Les membres de PoiL se sont acoquinés avec le bassiste de Ni et la chanteuse japonaise Ueda pour présenter en début d'été le single « Dan No Ura ».
C'est donc sous le nom de Poil Ueda qu'ils feront une tournée d'une quinzaine de dates qui conduiront nos Lyonnais à Grenoble (22/09/2021), Cournon (02/10/2021), Oullins (14/10/2021), Bouguenais (15/10/2021) et Brest (16/10/2021), mais aussi en Suisse, aux Pays-Bas et en République Tchèque.
Pensées Nocturnes est initialement un projet solo de Léon Harcore. Il sortait son premier album en 2009.
Son métal d'avant-garde cherche son inspiration aussi bien dans le black que dans la musique de cirque, le jazz ou la musette. Léon Harcore expliquait à COREandCO webzine dans une interview de 2019 :
« Le groupe tourne autour d'une base Black Metal à laquelle il rajoute énormément d'éléments plutôt exotiques pour ce type de style : les fans en ont l'habitude, il y a du Tango, du Reggae, de l'accordéon, des cuivres, des trompettes et sans tomber dans le kitsch et la facilité en gardant une base très mélancolique, très Black Metal. C'est ce qui fait un peu la particularité du groupe. » (Nous vous conseillons l'intégralité de cette intéressante interview que vous pouvez retrouver ICI.)
Après une série d'albums dont le dernier s'intéressait au monde du cirque, Pensées Nocturnes revient avec un nouvel opus livré dans un artwork et un livret d'une richesse assez exceptionnelle signés à nouveau (c'est semble-t-il leur quatrième collaboration) Came : Roy de Ra.
L'album s'appelle...
« DOUCE FANGE »
Suivez-nous pour un petit tour du propriétaire...
01. Un coq et un accordéon plantent le décor avec le court « Viens Tâter d'mon Carrousel ».
02. Cuivres, cordes, percussions, alternance d'extravagances et d'éructations, java, musette, black... « Quel Sale Bourreau », ou les élucubrations d'un fonctionnaire de l'Etat au temps de la guillotine...
03. « PN mais Costaud ! » rappelle en son début la musique tzigane (Emir Kusturica, mais sous acide) puis devient bruitiste avant de partir en jazz.
04. « Saignant et à Poings » fait un clin d'oeil appuyé au « Padam, Padam » de Piaf. Les Strasbourgeois de Dust In Mind, dans un autre style musical, lui rendaient récemment la même oeillade avec leur titre Synapses.
05. « Charmant Charnier » commence gentiment mais part vite en vrille.
06. « Le Tango du Vieuloniste » nous accueille par un accordéon classique et des choeurs, avant de nous embarquer dans sa déferlante. Des commentaires sportifs d'un combat de boxe rappellent la vieille France de Roger Couderc.
07. « Fin Défunt » invite la cuisinière Maïté à sa table.
08. « La Semaine Sanglante » alterne dissonance, tsunamis et phases plus accessibles.
09. « Gnole, Torgnoles et Roubignole » réunit Chostakovitch et « Mon amant de Saint-Jean ». Sa conclusion est sans appel.
Tout cela évidemment sur une base très black-métallique.
Soigné jusque dans son livret, mis en valeur par la production du Studio Henosis, « Douce Fange » est un tour de France façon patchwork qui mélange allégrement flonflons du bal, black métal, chanson réaliste, noise, musique classique, jazz et tout élément parlé, chanté, émis de quelque manière que ce soit, du moment qu'il se rattache à notre patrimoine culturel contemporain sans qu'on se demande si c'est de l'art ou du cochon. Tartiné de textes qui jouent avec les mots, il figure un travail titanesque où la créativité se fera un plaisir de vous retirer la chaise comme vous voudrez vous asseoir. Assez proche d'un Igorrr (« Le Tango du Vieuloniste ») mais avec un côté terroir revendiqué, « Douce Fange » propose un cabinet de curiosités ouvert H24. S'il était un film, il monterait les marches du festival de Cannes en vous adressant un doigt d'honneur. Il se termine comme il se doit par le bien senti « Ta gueule ! ». C'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule, et le bon métalleux franchouillard que vous êtes ne peut que se le prendre de plein fouet. Foncez tête baissée.
Sorti le 21/01/2022 chez Les Acteurs de l'ombre Productions, « Douce Fange » est disponible en version digitale, en CD, double vinyle, double vinyle couleur ainsi qu'en édition limitée box « Pilier de bar » contenant tee-shirt, verres, sous-verres, tire-bouchon, fiole, etc.
Les Critiques :
« Cet album est un objet rare. Je me suis fait balader de bout en bout avec grand plaisir. » Aux Portes Du Metal Webzine
« La bonne humeur jaillit sur Douce Fange comme un rasoir sur une carotide. » Rock'n Force
« Je me demande si l'on ne tient pas là avec ce Douce Fange la petite perle délicieusement barrée et foutoir de ce début 2022. » Pavillon Webzine
« Douce Fange est un aboutissement du style de Pensées Nocturnes, assemblage de chaires mortes musicales, créature de Frankenstein répugnante et fascinante. » VerdamMnis Magazine/
Tracklist :
01. Viens Tâter d'mon Carrousel
02. Quel Sale Bourreau
03. PN mais Costaud !
04. Saignant et à Poings
05. Charmant Charnier
06. Le Tango du Vieuloniste
07. Fin Défunt
08. La Semaine Sanglante
09. Gnole, Torgnoles et Roubignole
Groupe : Sec
Album : L'aventure complète de George Gallamus (09/02/2020)
Genre : Fable Noise
Origine : France
Le Groupe :
SEC est un duo Noise atypique et décalé, né en 2011, composé de Jules (basse/voix) et de Xavier (batterie/voix).
Cette formation cite parmi ses influences Mr Bungle et Franck Zappa.
Son premier EP trois titres sort en 2011. Ces trois morceaux sont repris la même année sur le premier album du groupe, initulé “SEC”.
“Que Chaque Jour Soit Dimanche” le suit en 2014.
SEC, Que Chaque Jour Soit Dimanche (2014)
A ces deux albums studio succède le Live “Si J'Avais Un Marteau J'Aimerais Pas Être Une Enclume” (2016).
En 2020, SEC revient avec
“L'Aventure Complète de George Gallamus”.
L’Album :
L’aventure complète de George Gallamus est un neuf pistes de près de soixante-dix minutes.
Parfois narratif, toujours décousu, l’album est une “fable Punk” qui suit les pas de George Gallamus, l’amie imaginaire des deux musiciens. (nom qu’on imagine inspiré des Gorges de Galamus, dans les Pyrénées-Orientales).
L’album est illustré par le clip “George Gallamus se baigne en montagne” :
Voici l’histoire telle qu’elle est présentée sur le Bandcamp du groupe :
“SEC rencontre George Gallamus aux vendanges. George vit des aventures. SEC raconte son aventure complète. George n’a rien d’exceptionnel. SEC n’a pas de projet d’avenir. George a la dalle. SEC marche droit devant. George se pose des questions. SEC ne croit pas en la réforme. George voyage léger. SEC ne fait pas de jazz.”
L’artwork de cet album est particulièrement sobre :
Disponible depuis le 09/02/2020, L'Aventure Complète de George Galamus existe dans une édition limitée - qui comprend :
2 vinyles contenant L’Aventure complète de George Gallamus.
1 CD de la même aventure dans son intégralité.
9 illustrations pour autant d’aventures, par 9 illustratrices et illustrateurs de talent.
1 CD des Aventures Apocryphes de George Gallamus par SEC + guests ( ULTRA ZOOK, CHROMB et beaucoup d’autres artistes de tous poils, flûtistes, violonistes, etc)
Le tout dans une pochette sérigraphiée et assemblée en Aveyron.
SEC+guests, Les Aventures Apocryphes de George Galamus, (2020)
La fabrication de l’édition limitée a fait l’objet d’une vidéo : Dans l’Atelier de George Gallamus :
Ces données objectives posées, voyons maintenant...
Notre Avis :
SEC a construit une fable musicale, à la manière du Pierre et le Loup de Prokofiev, cependant son loup s’appelle George et, selon toute vraisemblance, elle ne tourne pas à l’eau de source de montagne. Inclassable et déjantée, George nous déroute dans une histoire aussi folle musicalement que textuellement, prolongeant sa séance d’analyse par une édition limitée d’une grande générosité. C’est cette dernière que vous privilégierez, car au-delà de l’album, SEC a construit un véritable objet d’art moderne, visuel et musical. Et c’est certainement la plus belle idée cadeau que vous puissiez faire aux mélomanes de votre entourage (profitez-en vite, il n'en reste, selon de Bandcamp de Dur et Doux, plus que cinquante-deux exemplaires !).