L'actualité de la semaine 15/21

  • Le 13/04/2021

CHAOS ORGANISEE...

On l'aimait dans Asylum Pyre et dans Funny Ugly Cute Karma. Voici quelques news de Chaos Heidi :

« Les cinq titres de mon EP sont quasiment prêts, mon nouveau logo est prêt, j’ai très bientôt le shooting photo qui donnera naissance à l’artwork de l’EP. Alors qu’une étape nouvelle de mon projet approche, j’avais envie de revenir pour vous sur le chemin parcouru jusqu’ici… Pour ceux qui me suivent depuis un moment (ils se reconnaitront, merciiii) vous savez que j’ai mené entre 2017 et 2019 un groupe de rock/metal alternatif, gentiment nommé F.U.C.K (Funny Ugly Cute Karma) et que celui-ci s’est interrompu, parce que la vie, toussa. Après une période de vacances ensoleillées sur une ile déserte / retraite méditative au Tibet / internement en HP (rayer la mention inutile) pour digérer l’expérience, j’ai eu l’envie d’écrire et composer à nouveau, mais seule. Ça sonnait presque que comme un défi : Cap / pas cap ? Pas de pression, pas de projet, juste un jeu d’exploration entre moi et moi, pour commencer. J'ai libéré du temps exprès pour cette expérience, cette plongée dans ma bulle. De cette période entre janvier et mars 2020 sont nés six titres. (PS : je jure que je n’ai aucune responsabilité dans l’arrivée concomitante du covid !)

Chaos heidiIl y a un titre que vous avez déjà entendu : Il s’agit de la version "Chaos Heidi" de Nuage de Maux, initialement composé pour F.U.C.K et sorti en version metal sur l’EP "Before it was cool". Un moyen de relier le passé et le présent, l’ancien et le nouveau. Mais il y avait autre chose derrière. Il fallait creuser encore. Le jeu d’écriture, tantôt en français tantôt en anglais, me plait beaucoup et, fidèle à mes goûts et ma personnalité, je donne vie à un monde contrastes parfois surprenants, où se mêlent introspection, émotion ou dérision. Quelques maquettes ont été commencées ça et là courant 2020 et, à la fin de l’année, quatre, cinq autres titres avaient vu le jour. Début 2021, le choix des cinq titres pour mon premier EP est fait et une nouvelle phase de travail pour leur donner leur meilleure forme débute…. »

A suivre...


DU CÔTE DE CHEZ STAN

L'infatigable Stan W Decker a réalisé l'artwork du futur Sortilege (version Christian ‘Zouille’ Augustin puisque le groupe originel a fait scission en deux formations revendiquant le même nom).

Sortilege stan w deckerStan précisait :
"Ce fut avec un plaisir certain que j'ai réinterprété l'idée du dessin original, j'ai surtout conservé la forme globale et sa simplicité."

"Phoenix", c'est le nom de cet opus, contiendra douze titres réenregistrés ainsi que deux inédits. Il sortira le 27/08/2021 sur Verycords.


BLOOMING DISCORD - NOUVEAU CLIP

Blooming Discord a mis en ligne le 13/04/2021 un nouveau clip intitulé "Beyond The Flesh". Il annonce la venue de "Shambles and Stones", le second opus de cette formation marseillaise.

Karim Arnaout, alias Kage, chanteur de la formation, nous explique :

« "Shambles and Stones" complète "Brambles and Bones", notre premier EP. A eux deux, ils forment une seule histoire, d'où l'effet miroir de ces titres. Cette histoire s'inscrit dans un monde ravagé par la pollution, avec des bulles de survie réservées aux puissants et aux riches, le reste de la population étant condamné à survivre dans des conditions dantesques, dans un milieu devenu hostile.
La trame des deux EP suit un héros, une créature pas vraiment consciente d'elle-même, qui se réveille au début de l'intrigue (la chanson "Avenger of the Deceived", présente sur le 1er EP) et qui va comprendre l'état du monde, ce qu'elle est, ce qui l'attend, au fil des chansons/scènes.
Le titre "Beyond The Flesh" arrive en fait en seconde position dans la narration. Il raconte la rencontre de cet individu étrange avec un groupe/clan/tribu méfiant mais ouvert, qui lui explique ce que le monde est devenu. Mais si tu sors la chanson de son contexte, on peut considérer qu'elle traite de la peur de l'autre, de celui qu'on ne connaît pas, et de la nécessité d'aller voir au delà de l'aspect, de la chair, du visage, pour connaitre la vraie nature de quelqu'un... »

Voici un peu plus d'un an, le titre "Beyond The Flesh" avait fait l'objet d'une version acoustique .


DU BLUES, DU BLUES, DU BLUES !

"Let It Shine", le nouvel album de Jessie Lee & The Alchemists, sortira le 07/05/2021.

La Parisienne a présenté un premier single intitulé "Sometimes".


LA RUEE VERS GRORR

Avis aux amateurs de Prog' : le nouveau Grorr est sorti le 26/03/2021, il s'appelle "Ddulden’s Last Flight".

GrorrIl s'agit à nouveau d'un concept-album (on vous en parle bientôt) et ses éditions physiques sont déjà quasiment épuisées.

Petit bilan du 13/04/2021 :

- édition limitée Gold/Black vinyle : épuisée
- édition black vinyle : reste 12 exemplaires
- édition CD : reste 6 exemplaires.

https://vicisolumrecords.com/album/ddulden-s-last-flight


DISCONNECTED ANNONCE UN NOUVEL EP

Disconnected, que certains d'entre vous ont peut-être vu en première partie de Judas Priest au Zénith de Paris en janvier 2019, a annoncé la sortie prochaine d'un EP de versions alternatives de titres de leur répertoire.

L'EP s'appellera « THE DOWNTIME » et il sortira le 14/05/2021 sur toutes les plateformes via Pool Metal Jacket.

Actualite disconnected artworkL'artwork est signé Flôw R Yân Chrômâ.
Le groupe explique :
"Cela fait plus d'un an maintenant que la pandémie du Covid-19 a touché le monde entier, et nous nous sommes constamment interrogés sur la pertinence d'une sortie de notre nouvel album dans les semaines, les mois qui viennent. Nous en avons conclu que sans tournées ni dates conséquentes nous passerions certainement à côté d'une promotion digne de ce nom pour cet album.
D'un autre côté, nous avions tellement envie de vous proposer quelque chose de nouveau à écouter que nous avons eu cette idée d'EP, pour re-découvrir certains de nos titres dans des versions alternatives !"

Dans la suite de cette annonce Disconnected a mis en ligne un premier clip dans lequel Ivan Pavlakovic (chant) interprète "Unstoppable" accompagné par Adrian Martinot et Florian Merindol (guitares).


METALLEUX UN JOUR...

Romain Bresson, de Corosteler , qui nous avait donné en 2015 le superbe et inquiétant concept-album dystopique "Vestiges", est également sculpteur sur métal. Il a réalisé cette imposante créature à propos de laquelle il explique :

"Je vous présente "Tirefond". Cette sculpture parle de la nouvelle technologie en opposition avec le travail manuel de nos anciens. Le personnage est réalisé avec de vieux outils et représente le travail de l'ancien temps. Il est enchaîné à un disque dur, internet lui est tombé dessus et il n'a pas d'autres choix que de l'utiliser (de nos jours quasi plus rien ne se fait sans cet outil !). La seule façon de se libérer est la force manuelle dont il s'est toujours servie. En tirant sa chaine il ouvre le disque où l'on peut apercevoir les entrailles de notre futur."

Actualite sculpture romain bresson

Tirefond mesure quatre mètres de long et pèse environ deux-cents kilos. Il est réalisé avec des outils, du métal et du bronze pour le visage.

Retrouvez les sculptures métalliques de Romain Bresson sur sa page Niotte prod.

Retrouvez les opus de Corosteler sur Bandcamp :
https://corosteler.bandcamp.com/album/vestiges


NOS INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

  • Les bio d'Apo : WEEKEND PALACE

    Chaque semaine, notre benjamine Apolline nous propose de faire connaissance avec un groupe de métal francophone. On appelle ça Les Bio d'Apo...

  • THE RADIOACTIVE : GOD SAVE THE SWING ! (interview)
    "L’idée m’est venue en écoutant Parov Stelar, qui assemble avec brio electro et swing. J’ai cherché à savoir si des variantes punk-rock existaient et je n’en ai pas trouvé."


NOS CHRONIQUES DE LA SEMAINE :


PLUS QU'UNE SEMAINE POUR GAGNER CINQ CD EN PARTICIPANT A NOTRE CONCOURS

CONCOURS AHASVERUS - GAGNEZ CINQ CD

The line mobius

 

semaine