KING ZEBRA (Hard-Rock) Survivors (2021)

Le 19/01/2022

Groupe : KING ZEBRA
Album : « Survivors » (16/09/2021)
Genre : Hard/Heavy
Origine : Suisse

Par Ahasverus

Now Or Never, Ad Infinitum, Dead Venus, Silver Dust, Galaad, Alkemy... Si ça continue, la Suisse contera bientôt plus de bons groupes de Metal que la France n'a de fromages !
C'est du côté de Zurich que naît King Zebra en 2012. Le groupe sort deux albums avant de changer de line-up vers 2016, avec l'adjonction d'un second guitariste et l'arrivée de l'Américain Eric St Michaels (qui fit partie auparavant de China, formation helvétique active de 1988 à 2013) au poste de chanteur.
Sous cette nouvelle configuration, King Zebra enregistre un EP éponyme en 2019.
Le groupe a ouvert pour des formations aussi mythiques que Lynyrd Skynyrd, Uriah Heep ou Rose Tattoo.
Le revoici en 2021 avec dix nouveaux titres qui composent l'album « SURVIVORS ».

King zebra artwork

« Survivors » a été enregistré en Suède par Oscar Nilsson (Hank Von Hell, Engel) et c'est Thomas Johansson (Thundermother, Soilwork) qui a pris en charge le mastering.

1. « Under Destruction » ouvre l'album sur une base rythmique solide et dynamique. Le chant est en pointe, la guitare lead lui dispute la place. Les choeurs sont remarquables, particulièrement sur le pont et au final.  Le rendu est très propre (normal : c'est Suisse !)
2. « She Don’t Like My R’n’R » se plaint ensuite Eric St Michaels de sa voix taillée pour l'AOR. La précision du son souligne à nouveau le travail de la production, sixième membre du groupe ! Les guitares sont très inspirées, les choeurs bien présents dans la structure mélodique.

3. Rythmé et mélodique, « Desperate » donne une place importante aux choeurs. Eric St Michaels durcit remarquablement le propos.
4. Guernica Mancini (Thundermother) apporte sa puissance explosive à « Wall of Confusion», un titre taillé pour elle mieux que ne le serait la veste à patchs d'un grand couturier.

5. « On the Run » a la lourde charge de faire la transition avec le duo Mancini/St Michaels. Ce titre accrocheur s'en tire parfaitement.
6. « Rush » avance avec la régularité d'un train (si toutefois la CCFS respecte mieux ses plannings que la SNCF) en marche. Il connaît une accélération très heavy sur sa fin.
7. « Hot Cop Lady » est un rock très rapide avec de belles interventions des guitares.

8.« We’re the Survivors » est plus mélodique, avec une montée en puissance sur le refrain.
9. « We Are One » marque la rythmique plus lourdement, avec des tonalités plus basses, plus inquiétantes.
10. « Be the Hunter » est une mécanique bien réglée, avec de belles orchestrations, qui réussit à vous surprendre dans le détail.

Trente six minutes pour un album de métal mélodique qui ne présente que des compositions sans failles dans un écrin sonore d'une orfèvrerie à toute épreuve. Tout tient la route, et les guitares sont reines. Les choeurs font partie des fondations d'un édifice mélodique homogène et varié. Le featuring de Guernica "Screamin" Mancini arrive comme une cerise sur une pièce montée où l'on se resservira à l'envie. Trente six minutes seulement. C'est très court, oui... mais c'est très bon !

Les Critiques ont dit :

  • « Il s’agit sans aucun doute possible d’un des tous meilleurs albums de Hard Rock à paraître cette année. »
    Hard Rock 80
  • « Avant tout un disque divertissant avec de la haute énergie positive, deux choses importantes de nos jours. »
    Markus' Heavy Music Blog
  • « Le groupe s’approprie avec aisance tous les codes du Hard-Rock'N'Roll mélodique, insufflant ce qu’il faut des racines 70 et du Southern Rock pour m’offrir 37 minutes de pur bonheur ! »
    Métal Intégral

Tracklist :

1.Under Destruction
2.She Don’t Like My R’n’R
3.Desperate
4.Wall of Confusion (feat. Guernica Mancini)
5.On the Run
6.Rush
7.Hot Cop Lady
8.We’re the Survivors
9.We Are One
10.Be the Hunter

Line-Up :

  • Eric St. Michaels – Chant
  • Roman Lauer – Guitare
  • Jerry Napitupulu – Guitare
  • Manu Judge – Basse
  • Ben Grimm – Batterie

Le Lien :

 

HARD ROCK