JIRFIYA L'ETINCELANTE

Le 19/09/2019

Jirfiya est né de la rencontre de deux univers qui s’entrechoquent à la manière de blocs de silex : d’un côté des musiciens porteurs d’un Metal agressif, de l’autre une très belle voix. Il en est surgit, après quelques mois d’existence, un premier EP cinq titres particulièrement réussi, titré “Wait For Dawn”.
Hard French Metal a eu envie d’en savoir plus.
Voici l’interview de Jirfiya.

(interview publiée sur Hard French Metal le 19/09/2019)
            
Bonjour Jirfiya. Pourriez-vous présenter votre groupe aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?
Ingrid ​:
Nous sommes un groupe de Metal Progressif, formé par deux anciens de Born from lie, Jérôme et Pascal, et une chanteuse, Ingrid, qui vient du groupe OSCIL .
Nous sommes sur Paris.
Jirfiya
JIRFIYA
 
Quelles sont les racines musicales de chacun d'entre vous ?
Jérôme​ :
J’ai été initié au gros Rock et Metal avec Iron Maiden, Nirvana et les Guns N’ Roses, mais le plus grand amour musical de ma vie est Megadeth ! J’écoute aujourd’hui aussi bien du Rock que du Prog ou même du Metal plus extrême.
Pascal​ : En ce qui me concerne, mon influence principale au niveau de la basse était, à mes débuts, Steve Harris (Iron Maiden). Je fais partie de ces fans qui n’ont jamais loupé un concert !
Mais la musique que j’écoutais le plus, étant ado, c’est le Thrash-Metal, et mon tout premier groupe était un groupe de Thrash du nom d’Exhauster, avec Jean Suire qui est maintenant dans Inhepsie . J'écoute désormais beaucoup de Prog.
Ingrid ​: Pas du tout Metal à la base, même si cela m’a toujours attirée, la preuve !
J’ai plutôt une culture Rock Indé, et j’ai plongé dedans quand j’ai découvert Jeff Buckley. Le jour où j’ai écouté l’album Grace, il a changé ma vie.
Mes autres artistes cultes sont Led Zep, Radiohead, Björk, Tori Amos, PJ Harvey... Mes derniers concerts étaient Big Thief, Sharon Van Etten, Patti Smith, et les prochains seront Rival Sons, Devin Townsend, The Gathering, Jinjer... The Breath, duo folk anglais avec une chanteuse à la voix magnifique. Oh, puis il faut que j’écoute le nouveau Tool, aussi...

Né en 2019 - votre page Facebook voyait le jour en avril - Jirfiya compte déjà un EP, disponible sur Bandcamp depuis mai. D'où viennent les cinq compositions présentes sur Wait for Dawn ?
Jérôme​ :
Under Control et To Be Saved ont été intégralement composés pour cet Ep.
The Report Card est un mélange de riffs que j’avais en« stock » et de nouvelles parties.
La première partie de Waiting For Your Fall a été composée à la base par Pascal comme interlude dans le dernier album de Born From lie, mais nous n’avons pas eu le temps, à l’époque, de l’utiliser. Nous avons bâti un morceau autour de cette intro.
Pour A Part of Light, l’arpège est assez ancien. Je l’avais composé il y a longtemps, et j’ai toujours voulu le réutiliser mais je ne voyais pas comment l’intégrer dans un album de «Hard Rock/Metal». Il a fallu que je rencontre Ingrid pour que le morceau puisse reprendre vie comme je le désirais ! Le résultat actuel est très différent de l’original, mais l’arpège d’intro est quasi identique.
A ce propos, qui compose, qui écrit, et quelles sont les thématiques que vous aimez aborder ?
Jérôme​ :
C’est moi qui écris majoritairement, en tout cas pour le moment.
Pour Waiting for your Fall , c’est Pascal qui a apporté toute l’intro et le riff principal ; je l’ai complété par la suite.
J’aime aborder des thématiques qui me touchent ou qui me révoltent, les textes de l’Ep sont très inspirés par l’actualité. Chacun fait de la musique pour ses propres raisons, moi j’ai besoins de me sentir impliqué par ce que j’écris et de vivre les textes et la musique.
 
Ingrid
Ingrid

"Je ne veux surtout pas gueuler pour gueuler."

La nature de vos compositions amène Ingrid à un chant plus agressif que dans ses précédentes formations, notamment sur Waiting for Fall...
Ingrid ​:
J’ai travaillé le chant saturé ponctuellement ces dernières années, sans avoir la possibilité de le tester, de l’exploiter dans mes projets. Même en rencontrant Jérôme et Pascal, je ne savais pas si on irait dans ce registre, et effectivement le ton de ce morceau, son propos s’y prêtaient. Je ne veux surtout pas gueuler pour gueuler, ou faire un exercice de style, d’ailleurs je ne suis pas encore experte du truc ! Il faut que ça parte d’une intention, et que je trouve une façon à moi de l’exprimer.

De nouveaux morceaux sont-ils déjà en préparation ?
Jérôme​ :
On commence à avoir pas mal de riffs et d’idées de paroles en stock. Le processus d’écriture est doucement en cours mais on doit déjà défendre notre EP ! J’adorerais que le processus d’écriture soit plus collectif, et puis maintenant on se connaît beaucoup mieux que lors de l’écriture de Wait For Dawn, fait quelque peu dans l’urgence... Mais ce n’est pas toujours évident de se réunir et d’échanger des idées, chacun d’entre nous a son travail, sa famille...

 
Jirfiya cover
JIRFIYA - Wait for Dawn
La pochette de Wait for Dawn est signée Patrick Zoroddu . Pourquoi avez-vous choisi cet artiste, et quelles étaient vos indications pour réaliser cet artwork ?
Ingrid​ :
J’ai rencontré Patrick il y a quelques mois, précisément au moment où on cherchait un visuel. Un heureux hasard m’a amené à découvrir son univers mystérieux, très inspiré par la SF et le Fantastique. En fait ce n’est pas une commande : on a choisi une illustration parmi ses œuvres. J’ai accroché à ces femmes énigmatiques qui se cachent le visage, qui font évidemment penser aux trois singes de la Sagesse. Étant donnée la thématique assez sombre des morceaux, leur actualité effrayante, en voyant ces femmes dont on ne sait si elles pleurent, si elles crient, ou si c’est la peur ou la colère qui les submerge, je me suis un peu identifiée. J’ajoute que Patrick a autant de talent que d’élégance, et qu’on est ravis de contribuer à faire découvrir son travail !

Jirfiya pascal
Pascal
Quels sont les projets de Jirfiya à court terme ?
Pascal :
​Le court terme c’est de faire un clip extrait de notre EP, quand on aura trouvé un batteur, ce qui est un objectif a très court terme !
Jérôme : Oui, trouver un batteur pour pouvoir jouer en live !
Ingrid​ : Qui ? Quoi ? On cherche un batteur ? Viiiiiite !

Et vos ambitions sur le long terme ?
Pascal : ​
Concert, concert, concert, album, tournée, album... Etc !
Jérôme​ : Tourner, puis faire un second EP ou un album !
Ingrid ​: Premières parties, festivals, avant le Hellfest ? Et bien sûr enregistrer la suite !

Merci Jirfiya d'avoir répondu à nos questions.
Pascal :
​Merci beaucoup pour votre dévouement à faire découvrir au public les multiples talents qui se cachent dans l’underground.
Jérôme : Merci à toi de donner de la visibilité à des jeunes groupes comme nous !
Ingrid​ : Merci personnel pour ton soutien, et merci de donner foi et valeur à tous ces artistes et groupes qui se démènent pour faire vivre leur univers, partout en France et ailleurs.
       
Liens utiles :

Écouter “Wait For Dawn” :

https://jirfiya.bandcamp.com/releases

Liker Jirfiya :

https://www.facebook.com/jirfiya/
Les photographies de Jirfiya sont signées Jérôme Thellier.