LOKI LONESTAR - L'insaisissable

HeYs, Micropoint, Lady La Fée, VS-feat, Les Screwdrivers... Loki Lonestar est un artiste à facettes. Tout à la fois chanteur, performeur et acteur, il est parfois difficile d’appréhender l’intégralité de son univers. En septembre 2018, il donnait au Poste à Galène à Marseille le concert d’adieu de Tricksterland en compagnie de deux complices bienveillants, Bad Tripes et La Compagnie Kta. C’était le moment pour convenir d’un point avec cet aimable hyperactif afin de tout savoir - ou presque - de son actualité polymorphe. Voici notre interview de Loki Lonestar . (Réalisée pour Hard French Metal le 13/10/2018)


 

Loki Lonestar par Nicolas Gracovetsky.

 

"J'ai beaucoup de choses à dire, je les exprime de différentes manières :
avec de la colère, de la tristesse, de la joie, et parfois une bonne dose de folie..."
Loki Lonestar


Bonjour Loki Lonestar. Comment ça va ? Mes hommages Hard French Metal, ravi de pouvoir répondre à tes questions en ne répondant pas à la première. Ça commence bien !

Le 07/09/2018 se tenait le dernier concert de Tricksterland au Poste à Galène, avec Bad Tripes et La Compagnie Kta. Quel souvenir gardes-tu de cet événement ?

Hikiko Mori (Bad Tripes) et Loki Lonestar (Tricksterland) au Poste à Galène le 7/09/2018.

Un souvenir impérissable. Une belle date avec plein d'Amour, de surprises et de rebondissements. J'en profite pour remercier ici Anne et Hikiko sans qui on aurait tout simplement abandonné avec Tricksterland. Grace à Bad Tripes et Cie Kta on a pu mettre un point final à l'aventure de fort belle manière.

“Le Voyage” était un grand album, et l'idée des “passeports Tricksterland” était ingénieuse. Des titres comme “Uzi Dance”, “Not Me”, ou encore “Sex, Drugs & Fame” ne sont pas près d'être oubliés. En somme, c'était bien, Tricksterland, pourquoi avez-vous mis fin à son activité ? Tellement de raisons différentes... Une seule à te dire ici ? “A la fin de chaque chose, il y a quelque chose d'autre qui commence”.

On refera quand même la Uzi Dance ? J'imagine que de tels morceaux continueront à vivre à travers tes shows... Effectivement, beaucoup de chansons de Tricksterland continueront à être passés dans des mix, à faire bouger des dancefloors, et je continuerai à en jouer dans mes futurs spectacles.

En 2013 tu passais dans l'émission “Popstar”, sur M6. Quelles ont été pour toi les retombées de cette expérience ? RIEN ! Tu veux que je développe ? (Rires) Je suis passé dans le zapping et beaucoup de personnes m'ont découvert comme ça, croyant que je suis un être flippant qui dit "NON" tout le temps. Il n'en est rien !

Quel souvenir gardes-tu de cette émission ? Un souvenir périssable, il s'efface peu à peu de la mémoire collective jusqu'à en disparaître complètement. Important le pouvoir d'oublier ! Dans notre monde surchargé c'est un pouvoir magique.

Il est parfois difficile de suivre tes multiples activités. Dans quels projets musicaux es-tu impliqué actuellement et où peut-on les retrouver ? Il est vrai qu'il est difficile de me suivre. Je suis un défi. Un artiste prolixe. J'ai beaucoup de choses à dire, je les exprime de différentes manières : avec de la colère, de la tristesse, de la joie, et parfois une bonne dose de folie... Bon, souvent même. Pour mieux me comprendre et appréhender mon travail, je vous invite à visiter mon site http://lokilonestar.com/ .

Pour illustrer l'album “Loki Lonestar (Un)official feat”, tu a sorti un clip de ta reprise du “Frozen” de Madonna. Qui est Du(t)chess Lily qui t’accompagne et comment s'est passé le tournage de cette magnifique vidéo ? Superbe vidéo en effet, dont nous avons assuré le tournage, le montage et la réalisation ensemble avec Du(t)chess Lily alias Julie Denn. C'est une talentueuse chanteuse (voir Les Harpies, ou Chiennes de Zeus) avec qui j'ai joué dans VS-feat (And Versus Feat) mon ex-groupe/collectif de covers. Nous voulions faire un clip à l'image de notre reprise: quelque chose de beau, de décalé, de poétique et de “totally crazy”. A toi de nous dire si c'est réussi !

C’est particulièrement brillant, et cet album de cover est excellent. Tu y reprends David Bowie, HeYs, et plein d'autres artistes. Où peut-on le trouver ? Vous pouvez trouver mon album Loki Lonestar (Un)official feat partout sur toutes les plateformes. (https://open.spotify.com/album/3iC99oAhFv8rGG3IWjnOo1) .

Tu reprends également Nine Inch Nails. Quelle est l’artiste qui chante “Hurt” avec toi ? Elles sont deux superbes voix pour cette reprise: il y a Virginia de Skinsitive et Alaia de Les Harpies, ou Chiennes de Zeus. L’adaptation est de Carrie Circus (ex-TRICKSTERLAND). Que du beau monde !

 

Loki Lonestar (Un)official feat.

Peut-on espérer un “(Un)official feat 2” ? Non, clairement ! Il y a bien quelque chose en gestation actuellement mais ce sera différent de mon album précédent. En mode post-Tricksterland, j’avais envie faire des compos, j’avais quelques idées digérées et l’envie de restituer quelque chose de nouveau.

Dans un registre bien plus métallique, tu chantes dans HeYs , groupe formé en 2017 à la croisée de System of a Down et de Rage Against The Machine. Je découvre à peine votre EP, "Tribal Metal". Quand est-il sorti et où peut-on l'écouter et se le procurer ? Pour la version CD vous pouvez visiter notre site http://heystribalmetal.com/. Sinon, trois titres sont sur toutes les plateformes.

Le titre “ParaDIGma” de HeYs est écrit en partie en Allemand. De quoi parle-t'il, et quels sont les thèmes que Loki Lonestar aime aborder dans ses chansons ? Paradigma est un texte de Friedrich Nietzsche que j'ai adapté à la fois en français et en allemand. J'ai fais un EDIT pour montrer l'immense respect que j'ai pour ce génie. J'aime écrire, même si c'est une partie de mon travail qui est restée dans l'ombre jusqu'à présent. Sur mon site vous pourrez accéder aux paroles pour vous faire une idée.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier d’artiste ? Les rencontres. Voir des étoiles dans les yeux des gens et les enlever pour y mettre de nouvelles étoiles.

Quelle est ton actualité ? Un nouvel album de Micropoint, un premier album de HeYs, et un nouvel EP Loki Lonestar. Enfin nous participerons avec Micropoint le 3/11/2018 au 03/11/18 - Rave ● Resist ● Revolt | Strasbourg à La Laiterie Artefact. Au fait, Loki Lonestar, y a-t-il de la vie sur Mars ? C'est pour bientôt, et elle est humaine !

 

              

 

Nous remercions Nicolas Gracovetsky pour sa jolie photographie et son aimable autorisation. Retrouvez-le sur son site : https://www.facebook.com/GracovetskyPhotographie/

 

LOKI LONESTAR