METAL WORKOUT : Riff & Fitness (interview)

  • Le 13/05/2021

Des cours de sports spécialement conçus pour les Métalleux ? Il fallait y penser ! Yann Heurtaux (Mass Hysteria) et Stéphane Lefèvre l'ont fait.
Ils nous présentent le concept "Metal Workout", qui lancera son premier cours en ligne le 19/05/2021.

Metal workout avec logoPhotographie © Céline Kopp


"La plupart du temps, les métalleux, quand ils vont dans les salles de sport, il n’y a pas que leurs muscles qui prennent cher, il y a aussi leurs oreilles ! Effort physique oui, supplice auditif non."


Bonjour Stéphane et Yann. Comment vous est venue l'idée du concept "Metal Workout", des cours de sport basés sur le principe du "body weight training" et spécialement destinés aux métalleux ?
Stéphane :
"Faut que j’me bouge", "Je vais reprendre le sport", "Je dois m’entraîner encore plus"... La motivation ce n’est pas uniquement dans la tête, c’est aussi dans les oreilles ! La musique agit comme un facteur puissant de motivation et permet d’améliorer ses performances. Elle augmente l’endurance de 15% et réduit de 12% la perception de l’effort, par exemple.
La plupart du temps, les métalleux, quand ils vont dans les salles de sport, il n’y a pas que leurs muscles qui prennent cher, il y a aussi leurs oreilles ! Effort physique oui, supplice auditif non. D'où l'idée de Metal Workout, la première plateforme de fitness dédiée aux Metalheads.

Yann : La musique aide à repousser ses limites, à les détruire. Encore faut-il que cette musique soit la bonne pour toi ! Pour que cela fonctionne à 100% il te faut la musique qui te parle, qui te plait, qui te porte et te remue les tripes.

Qu'est-ce que le "body weight training", et quels sont ses avantages ?
Yann :
Le Body Weight est un moyen simple et très efficace pour s'entraîner n'importe où et n'importe quand, sans contrainte de matériel ni de budget. Une bouteille d'eau, et éventuellement un tapis de sol (pour le confort !), suffisent.


"L'objectif est aussi de supporter la scène Metal en donnant de la visibilité aux groupes."


La cerise sur le gâteau, c'est qu'on peut non seulement participer quel que soit son niveau physique, mais aussi quel que soit son style de métal, puisqu'il sera possible de choisir entre différents genres de notre subculture !
Stéphane :
Dans l'application que nous prévoyons de lancer fin 2021 / début 2022 il sera effectivement possible de préciser son niveau physique (de débutant à sportif aguerri), ses objectifs (renforcement, abdominaux, tonification...), et son rythme d'entraînement (une ou plusieurs fois par semaine). A partir de ces informations, de ces critères, nous serons en mesure de proposer un programme personnalisé via des vidéos d'exercices conçus par des coachs sportifs professionnels et diplômés. Le choix du genre de Metal préféré (Death, Metalcore, Heavy, Grind...) se fera au tout début de l'inscription.
Yann : Pour compléter, nous aurons aussi une partie "conseils en nutrition". Pour une efficacité maximale il faut s'entraîner correctement et régulièrement bien sûr, mais aussi revoir ou parfaire ses habitudes alimentaires en fonction de ses objectifs. L'un ne va pas sans l'autre.
Pour le dix-neuf mai, le format est un peu différent car il s'agit d'un cours collectif en ligne et en direct, de découverte. Il doit donc être accessible au plus grand nombre en termes de niveaux physiques, et brosser plusieurs genres de Metal. Pour cette première session, nous avons la chance d'avoir Romane Giuliani comme coach pro.

Metal workout photo romaneRomane Giuliani animera la première séance de Metal Workout


"La plupart des applications de sport ou des clubs de sport mettent en avant leurs coachs. Metal Workout mettra en avant les groupes."


Côté musique, vous envisagez de proposer des standards comme des nouveautés ? Quelle sera votre démarche vis à vis des artistes, et envisagez-vous des partenariats ?
Stéphane :
Il s'agira essentiellement de nouveautés, et plus particulièrement de groupes émergents. Notre intention est de proposer aux utilisateurs de l'application de découvrir tous les mois de nouveaux groupes ou de nouveaux morceaux, car l'objectif est aussi de supporter la scène Metal en donnant de la visibilité aux groupes. La plupart des applications de sport ou des clubs de sport mettent en avant leurs coachs. Metal Workout mettra en avant les groupes qui, de leur côté, auront la garantie d’être entendus par des fans de leur genre de Metal. Nous cherchons actuellement à contractualiser avec les ayants droits pour pouvoir proposer le catalogue le plus large possible. Nous en profitons pour remercier les labels et les groupes qui nous ont aidés pour la séance du dix-neuf mai en nous donnant l'autorisation d'utiliser leurs morceaux. Après cette séance, d'ailleurs, nous communiquerons sur ces groupes pour que les participants puissent les écouter, les réécouter, les découvrir.

Revenons à l'aspect sportif. Peut-on en savoir plus à propos des forfaits qui seront disponibles ?
Stéphane :
Nous travaillons actuellement sur une offre que nous voulons simple et claire. Il s'agira très certainement d'avoir deux choix possibles. Soit un abonnement mensuel sans engagement de durée, soit un engagement sur la durée mais avec un tarif encore plus attractif. À partir de là, dans tous les cas et pour tous les abonnés, l'accès aux programmes sera illimité. Tu pourras ainsi faire du sport tous les jours si tu le souhaites !

Qui dirigera les cours ?
Yann :
Les programmes de l'application seront conçus par mes soins et se déclineront sous la forme de vidéos d'exercices. En fonction des critères remplis à l'inscription, l'application proposera une combinaison d'exercices personnalisés et spécifiques à chaque utilisateur, qui pourra lancer ses sessions d'entraînement quand il le souhaite. Ces programmes seront évolutifs en fonction de la progression de l'utilisateur. Nous pensons aussi faire des sessions collectives exceptionnelles en live avec des coachs professionnels. Et pourquoi pas avec un groupe qui jouerait live pendant le cours !

Les commentaires sur le tchat du site sont enthousiastes, et les métalleux semblent fin prêts pour le 19/05/2021. Vous vous attendiez à cet engouement ?
Yann :
Effectivement les commentaires et les retours en général sont très encourageants ! Ils nous montrent qu'ils ont hâte de commencer et d'en découdre. Visiblement il y a une attente à laquelle nous semblons répondre. Nous nous attendions à ce type de réactions, mais pas à autant de commentaires si positifs !

Actualite metal workout photo 2Photographie © Céline Kopp
La première séance du 19/05/2021, est gratuite. Si je rate ce rendez-vous, envisagez-vous de reconduire cette opération de découverte ?
Stéphane :
C'est exactement ça, c'est un cours de découverte du concept et c'est pour qu'il est gratuit et sans engagement. Il n'y aura pas de replay disponible,  donc c'est le dix-neuf mai que cela se passe ! Il est possible que nous proposions plus tard d'autres cours collectif en ligne qui seront payants, mais par ailleurs nous réfléchissons à des offres d'abonnement à l'application avec des avantages tarifaires. Si tout va bien l'application sera disponible en fin d'année ou début 2022.

On ne saurait conclure sans demander des news de Mass Hysteria...
Yann :
Après ce break forcé qui nous a plutôt fait du bien, car nous ne nous étions pas arrêtés depuis presque sept ans, nous allons maintenant nous attaquer au dixième album et, comme à chaque fois, tout donner pour qu'il soit encore meilleur que le précédent.

Merci Metal Workout, et rendez-vous le 19/05/2021 !
Yann et Stéphane :
Merci beaucoup à vous ! Et pour le dix-neuf mai, n'oubliez pas de vous inscrire ici : https://www.metal-workout.com/ . SPORT & METAL ARE GOOD FOR HEALTH !

Actualite metal workout photoPhotographie © Céline Kopp


  • Yann Heurtaux est guitariste de Mass Hysteria et coach sportif.
  • Stéphane Lefèvre travaille depuis vingt-cinq ans dans la musique, et notamment avec les labels Roadrunner, Verycords et Nuclear Blast.