Chronique d'album : HELIUM STATION (Prog), "Sanctuary" (2021)

  • Le 17/06/2021

Groupe : Helium Station
Album : « Sanctuary » (21/05/2021)
Genre : Prog/AOR
Origine :Toulouse
On aime : Le songwriting, le chant, la guitare.

Par Ahasverus

Le Groupe :

  • Helium Station est un projet conçu par Fabrice Lacourt, guitariste qui officiait dans le groupe de metal progressif Veda, formation qui rencontra un beau succès au milieu des années 2000.
  • En 2019, ce Toulousain fonde Helium Station, dans lequel il joue de tous les instruments à l'exception de la batterie, confiée à Ben Marmier.
  • Le chant est tenu par plusieurs interprètes.

Revenge Is Mine, avec Alexis Dimitriou au chant.

  • Au cours de cette même année 2019, Helium Station sort l'album « Flesh And Bone ».
  • En 2021 Helium Station revient avec un nouvel album :

« Sanctuary »

Helium stationHELIUM STATION, "Sanctuary" (2021)

L'Album :

  • « Sanctuary » est un onze pistes d'environ soixante-huit minutes.
  • Le mixage et le mastering sont de David Bergère.

  • Cinq chanteurs se relaient sur l'album : Marjorie Alias (Marge Covers), Natacha Kanga (NAYME), Yann Fabié, Alexis Dimitriou (Alexis D Music) et Yann Rousseau.

Praying For Me, avec Marjorie Alias au chant.

Les Critiques :

  • "Cet album, de par son irrégularité, perdra la plupart des auditeurs frileux face à tant de changements musicaux, les autres comme votre serviteur se régaleront d'un album de plus bourré de surprise et de pugnacité."
    https://www.pavillon666.fr
  • "Captivant, presque de bout en bout, Fabrice Lacourt et ses complices déclenchent un bel emballement."
    https://progcritique.com
  • "Un album riche d’influences rock, metal progressif, blues, funk et rock alternatif ponctué de solides pièces de bravoure instrumentale."
    https://leblogrock.fr

Moon Shine, avec au chant Yann Rousseau.

Notre Avis :

Fabrice Lacourt est sans conteste un guitariste talentueux - on n'a pas fait partie de Veda par hasard. Mais à l'écoute de ce nouvel album, il est clair qu'il est tout autant un excellent compositeur, doué d'une oreille sûre pour choisir ses partenaires.
Côté songwriting, il fait fi des genres et part les visiter comme s'il était chez lui. Prog, AOR, blues, soul, funk, néo-classique... tout y passe. On pense à Glenn Hugues, à Malmsteem, à Rush, à Toto... Et puis à Frédéric Slama, qui sait si bien choisir ses vocalistes dans un genre AOR, car les chanteurs présents sont tous parfaits dans l'exercice..
 La guitare, actrice principale de l'album, sait se mettre au service des compositions, mais peut aussi délivrer des soli chaleureux à tendance néo-classique, dont le son  fait  parfois penser à celui de Brian May.
Vous l'aurez compris en quelques lignes : « Sanctuary » est un disque très agréable, gorgé de bonnes mélodies. Il est à neuf euros sur Bandcamp (lien in fine) et vous veillerez à envoyer la facture à votre mutuelle complémentaire santé car « Sanctuary » est un album qui fait du bien, il n'est pas exclu qu'il vous soit remboursé
.

Heaven's In Your Eyes, avec Natacha Kanga au chant.

Les Liens :

 

 

Cling To Your Dream, avec Yann Fabie au chant.

 

PROGRESSIVE