CANCEL THE APOCALYPSE, Terminus Stairway (2022)

Le 04/09/2022

Cancel The Apocalypse naît sous l'impulsion d'Arnaud Barat (guitare acoustique/piano) et d'Audrey Paquet (violoncelle). Il se définit comme l’union de musiciens de la scène métal/hardcore et de musiciens classiques. Il cite pour influences Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Claude Debussy et Eric Satie pour la partie classique, Nirvana, Rage Against The Machine et System Of A Down pour le côté métallique. 
Cancel the apocalypse2
Photographie Eric Imbault
Le groupe explique son cheminement à Rock'n Force :
« L’idée a fait son chemin progressivement avec certaines évolutions du Metal depuis la fin des années 90. On a d’abord adoré des morceaux comme  Kaiowas, Jasco et Itsari  de Sepultura, qui introduisaient la guitare acoustique dans des albums de Metal. Ensuite le S&M de Metallica, où c’était tout l’orchestre qui faisait son entrée, et puis il y a eu System of A Down et ses sonorités arméniennes. A partir de là, on a vraiment eu le fantasme de créer un projet, dont le concept reposerait là-dessus : faire du Metal acoustique. » (retrouvez l'interview complète du groupe sur ce lien)
Audrey et Arnaud sont diplômés du Conservatoire de Bordeaux. Ils sont rejoints dans leur projet par le chanteur Matthieu Miegeville (My Own Private Alaska, Psykup) et par le batteur Jérémy Cazorla (Shake Us) avec lesquels ils sortent un premier album en 2016, « Our Own Democracy ». Puis Karol Diers (GOROD) reprend les fûts et le quatuor invite Catherine Févai (alto) pour présenter le 10/06/2022 via KLONOSPHERE un second album :

« Terminus Stairway »

Cancel the apocalypse artwork
« Terminus Stairway » est un neuf pistes d'environ trente-trois minutes. On lit dans W-Fenec :
«  Les neuf morceaux de l'album ont été écrits dans leur structure finale en trois jours seulement. Des fois, des tragédies de vie te font voir la musique et l'écriture comme le salut pour surpasser des douleurs psychologiques. C'est ce qui s'est passé, et ça a été un formidable accélérateur de l'aventure. » (retrouvez ici l'interview dans son intégralité)
L'artwork est signé Jouch. Le groupe raconte à Tvrocklive :
« Terminus Stairway  représente l’idée d’un voyage. Sur la pochette, on voit le croisement d’un chemin de fer et des escaliers. La route qu’on emprunte dans la musique ou dans l’art est parfois incertaine. On s’attend à ce que quelque chose arrive et pourtant cela ne se produit pas. Cette idée d’incertitude dans la vie, sur la route et sur le croisement entre les gens. L’incertitude repose aussi sur qui on va rencontrer et des effets que cela va produire. » (retrouvez l'intégralité de cette interview ici avec notamment une explication par le groupe des thématiques de l'album piste par piste).
Capables des plus belles éclaircies comme de lignes hystériques, « Terminus Stairway » propose le mariage heureux de la musique baroque et du métal, arrivant à un métissage de mélodies très aérées capables de montées en puissance au gré de son impressionnant chanteur.

On parle de hardcore ou de post-hardcore, c'est possible. Nous y voyons un rock proche des grands concept-albums des 70's, voire un prog rock, qu'un chant saturé d'une grande maîtrise vient parfois secouer. Aussi la mention spéciale est-elle destinée à  Matthieu Miegeville, pertinent dans n'importe quel style et qui semble transmettre ses humeurs à la musique, l'entraînant sur tel ou tel versant au gré de sa voix. L'ensemble donne un album original, intéressant, très expressif, vivant et remarquablement mis. Si vous l'avez raté à sa sortie, c'est le moment de vous rattraper. Ce séducteur est capable d'emporter le public le plus large.

Cancel The Apocalypse est en concert à Metz le 28/10/2022, à Lille le 29/10/2022, puis à Castres le 02/12/2022.

Les Critiques :

Track listing :
01- Where is Soledad ?
02- Antartica
03- Promise me (we're not
lost)
04- Only a giant
05- Napoli
06- Call for redemption
07- Alba nueva
08- I should never have a stop
09- How they killed Daddy
Durée totale : env. 33mn

Line-Up :

  • Matthieu Miegeville (chant)
  • Barat Arnaud (guitare acoustique/piano)
  • Paquet Audrey (violoncelle)
  • Karol Diers (batterie)
  • Catherine Févai (alto)
    Cancel the apocalypse

Discographie :

  • Our Own Democracy (2016)
  • Terminus Stairway (2022)

Le Lien :