ASSIMILATOR, Assimilator (sortie le 16/09/2022 - chronique)

Le 12/09/2022

Un skeud viril — un poil brutal diront les délicats — d'un métal lancé en schuss sur la piste noire sans se préoccuper du planté de bâton.
Assimilator band
Assimilator est le nouveau nom de Death On Fire, groupe de thrash/death formé aux USA en 2017.
Désireux d'élargir ses horizons et de faire tomber les frontières imposées par le genre en libérant une musique heavy et percutante, le groupe de Chicago a choisi de changer de patronyme pour la sortie de son nouvel album disponible depuis le 16/09/2022 :

« Assimilator »

Assimilator artwork
Si Assimilator a changé de nom et délaissé de côté le death metal pour un genre plus ouvert, n'allez pas imaginer pour autant qu'il compte faire tapisserie et y aller de sa petite ballade. Son premier album éponyme est rugueux comme de la toile émeri et affiche clairement des ambitions de botter des c*** et de ramoner vos esgourdes — c'est le fameux coup du père François. C'est que ça gueule, là-dedans ! Comme quand le chat de la voisine s'était coincé la queue dans la porte. Et c'est plus efficace pour effaroucher les oiseaux que tous les cris de prédateurs diffusés par la ville de Strasbourg

Côté guitare, ça mouline ! Ne vous fiez surtout pas à la petite introduction pépère de la première piste. Assimilator a trouvé en quelque secondes la pédale de l'accélérateur et il refuse de la lâcher, contemplant avec délectation des effets de la dissonance sur vos neurones (« Burial Hymn »). A la manière d'un supplice de la baignoire conduit dans les règles de l'art, il laissera à l'auditeur juste ce qu'il faut d'air pour le torturer plus longtemps.

Ainsi, puisant ses références dans le thash metal, dans la NWOBHM et dans la scène de Göteborg du milieu à la fin des années 90, « Assimilator » est-il un skeud viril — un poil brutal diront les délicats — d'un métal lancé en schuss sur la piste noire sans se préoccuper du planté de bâton. L'écoute de l'opus à fort volume n'aura qu'un inconvénient : celui d'achever de vous fâcher avec les voisins du bâtiment qui vous conservaient encore, sinon de l'estime, au moins leur bienveillante indifférence.
On recommande donc cet « Assimilator », sympa comme une teigne, même aux sourds. Mais on décline toute responsabilité quant aux pétitions que pourraient recevoir votre syndic.
A bon entendeur (c'est le cas de le dire)...

Le Lien :
https://assimilatormetal.com/

 

METAL