Nos articles

WARDRUNA : Hertan - New Single video (05/04/2024)

Le 11/04/2024

Par Dam'Aël,  

Une véritable montée en puissance d'émotions sans fibrillation auriculaire sonore

Wardruna le groupe

WARDRUNA : le groupe et sa musique

Au début des années 2000, dans la ville de Bergen (réputée pour  son quartier de Bryggen qui se distingue par ses maisons en bois colorées dressées le long du vieux quai), les Norvégiens Einar Selvik (Kvitrafn) avec la complicité de Kristian Espedal (Gaahl) et Lindy Fay Hella décident de former un groupe de Néo-Folk ambiant Wardruna qui érige son fondamental sur les sonorités que pouvaient créer les Vikings il y a plus de 900 ans, avec une ferme intention d'y greffer la modernité inconditionnelle nécessaire à son actualisation aux codes de la musique du 21ème siècle. 

Leur premier et ambitieux projet initié dès 2003 s'attelle à une trilogie RUNALJOD centrée sur l'alphabet runique, le vieux futhark  qui évoluera en futhark récent et en futhorc pour les anglo-saxons. 

2009 : premier album  Runaljod – Gap Var Ginnunga, basé sur les huit premières runes (Hagal, Bjarkan, Thurs, Jara, Laukr, Kauna, Algir et Dagr).
2013 : deuxième album Runaljod – Yggdrasil basé sur les huit runes suivantes du vieux futhark (Fehu, NaudiR, EhwaR, AnsuR, Iwar, Ingwar, Gibu et Sowelu).
2015/2016 : Runaljod – Ragnarok basé avec évidence sur les dernières runes (Tyr, UruR, Isa, MannaR : Drivande, MannaR : Liv, Raido, Pertho, Odal, Wunjo et Runaljod) en parallèle d'une annonce majeure, seule du départ de Kristian Espedal.

Cette trilogerie sera suivie de deux albums :

2018 : Skald (Indie Recordings)
2021 : Kvitravn (Columbia Records) qui sera couronné par des classements plus qu'honorables dans les charts : n°1 au Canada et en Autriche, n°2 en Allemagne,  avec l'année suivante la présentation d'une expérience live virtuelle sous la forme de First Flight of the White Raven , qui figurera également dans les charts officiels allemands. Finalement Wardruna sera classé à l'international dans les charts de 13 pays différents.

Ce qui caractérise la particularité du groupe norvégien et de sa musique, c'est l'utilisation de supports inhabituels tels que les arbres, l'eau, les pierres ainsi que les os et le feu, en rapport direct avec la rune abordée dans le titre, complétés bien évidemment d'instruments nordiques plus traditionnels  et historiques comme la corne de chèvre ou de bouc ou le nyckelharpa ...

 

HERTAN : le nouveau single

" Hertan est le mot proto-scandinave pour cœur et c'est exactement ce que nous explorons dans cette chanson et ce film. La dualité du cœur avec le rythme, le flux et le pouls que nous pouvons voir, entendre et ressentir dans la nature et dans tous formes de vie – et l’idée plus abstraite du cœur, le gouvernail du navire des émotions, de nos décisions et de nos véritables désirs " (Einar Selvik)

 

Wardruna aime faire les choses avec perfection et sait s'associer à des personnes qui comprennent parfaitement l'attente de la formation. C'est le réalisateur et photographe finlandais Tuukka Koski qui a déjà réalisé les vidéos de Wardruna pour Raido , Voluspá et Grá, qui prend les rênes de cette vidéo tournée pendant trois nuits glaciales dans le nord de la Finlande, sur l'île de Hailouto, avec une conception signée par Øivind Myksv, sous licence Sony Music Entertainment Germany GMBH.

Featuring:


Karin Pacius 
Einar Selvik
Lindy-Fay Hella
Eilif Gundersen
HC Dalgaard
Sondre Veland   
John Stenersen
 

 

Comment ai-je ressenti Hertan après quelques écoutes?

Hertan, toujours très immersif à l'instar de ce que nous propose Wardruna depuis quelques années, s'ouvre sur des battements de cœur marqués par une rythmique de percussions régulière et ascendante sur environ 1mn50, appuyée par des chœurs très mélodiques qui trament une ambiance particulière que nous pouvons nommer atmosphérique  et dont l'évolution mène jusqu'à ce climat quasi-hypnotique ;  une aura magistrale propre à ce que dégage Wardruna. Les instruments folkloriques se pointent avec élégance à l'horizon créant la magie de Hertan telles les fameuses aurores boréales de la région. Une véritable montée en puissance d'émotions sans fibrillation auriculaire sonore mais une fantastique tachycardie mélodique maîtrisée qui aboutit à un cœur régulé et consolé. 

 

Wardruna sera en tournée en 2024 et en 2025 dont pour la toute première fois en Amérique latine, en Australie et en Nouvelle-Zélande? Concernant la France nous pourront assister à leur prestation à Paris -salle Pleyel le 9 novembre prochain et à Lyon - Amphithéâtre 3000 le 14 novembre 2024.

Tournee wardruna 1

https://www.facebook.com/wardruna

http://www.wardruna.com/tour-dates 

https://wardruna.com/

http://Replica Promotion

http://Sony Music Germany

 

MADAME ROBERT (rock), « C'est Pas Blanche-Neige Ni Cendrillon » (12/04/2024)

Le 26/04/2024

Les amateurs de scène française trouveront aisément leur affaire dans cette galette de trente-huit minutes pétrie par des musiciens bourrés de talents qui nous font partager leur amour de la musique.
Par Ahasverus
Madame robert« Madame Robert ». Une chanson de Nino Ferrer, sortie en 1966.
En 2018, Madame Robert est aussi un groupe fait du meilleur linge de la scène française : Reuno (Lofofora), Stef Zen (Harvest Blues Band, Parabellum),  Julien Mutis (Harvest Blues Band), Léa Worms (Gaëlle Buswel, Nina Attal) et Xavier Mesa (Parabellum).
La bande sortait voici plus de cinq ans un premier album baptisé « Comme De Niro » avec, pour personnifier Madame, la belle Divina Boom.

Madame robert comme de niro

« Comme De Niro » : un opus de rock, mélange de Rythm & Blues et de chanson débridée, avec les belles plages d'orgue de Léa Worms superbement mélangées à des guitares qui filent. Une filiation revendiquée avec Nino Ferrer (« Comme De Niro », « Captain », « Mieux Avant »), pouvant même faire penser à Dick Rivers (« Nabab », « Salaud »), Bill Deraime (« Mieux Avant ») ou encore à Jacques Dutronc (« L'Aventure »).
Le temps d'un morceau (« Schultzy Blues ») Madame Robert retrouve son sérieux pour rendre hommage ( « Quel est le salopard / qui t'a rappelé à lui / sans ta guitare ») à Roger Schultz  Fritsch, chanteur de Parabellum décédé en 2014.
Ce premier long format est soutenu par le clip « La Reine de la jungle », dans lequel joue Divina Boom.

Fort de cette expérience qui se soldait par une tournée d'une cinquantaine de dates qui se terminaient à La Cigale, les joyeux drilles reviennent en 2024 avec un nouvel album qui nous assure que Madame Robert « C'est Pas Blanche-Neige Ni Cendrillon » !
Visuel album madame robert c est pas blanche neige ni cendrillon 1440rvbNiveau line-up : Xavier Mesa a laissé sa batterie à Fabien Rault (Little Odetta).
Pas de changement pour Madame Robert, toujours incarnée par Divina Boom sur la pochette.
Pour lancer cet opus, un single-clip nous invite « Chez Madame Robert », avec des paroles de Reuno qui nous promettent qu'on y « retournera la semaine prochaine ». Bien entendu l'incontournable Divina Boom reste  l'héroine de cette nouvelle vidéo.

Madame Robert n'a pas changé sa recette : le nouvel opus est parsemé de très belles nappes instrumentales où l'orgue Hammond se distingue particulièrement. Les textes croustillants permettent à Reuno de livrer une prestation pleine de groove qui n'est pas sans rappeler Nino Ferrer ou Bill Deraime.
Les amateurs de scène française trouveront aisément leur affaire dans cette galette de trente-huit minutes pétrie par des musiciens bourrés de talents qui nous font partager leur amour de la musique.
Ce nouvel album est réalisé « à l’ancienne et sans trucage »  au Studio E, à Ecotay l’Olme, dans la Loire avec Bruno Preynat (Mickey3D, Kent, Parabellum). 
« C'est Pas Blanche-Neige Ni Cendrillon » est disponible depuis le 12 avril 2024 en CD et en vinyle (noir, splatter numéroté ou couleur). C'est une sortie AT(h)OME. 
Un lien pour la commande : https://linktr.ee/madamerobert
Madame robert vinyle

SEBASTIAN BACH : Focus sur le futur album

Le 26/04/2024

« Child Within The Man », le nouvel album de SEBASTIAN BACH, sortira le 10/05/2024.
A l'instar de la pochette de l'album « Slave To The Grind » de Skid Row, l'artwork de « Child Within The Man » est de David Bierk, le père de Sebastian. 

Sebastian bach child within the man

L'album comportera onze pistes et aura pour invités John 5 (Marilyn Manson), Steve Stevens (Billy Idol) et Orianthi (Alice Cooper) qui ont co-écrit les morceaux sur lesquels ils interviennent. Myles Kennedy (Alter Bridge) signe également deux titres, dont « What Do I Got To Lose? », avec madame Bach au car wash, dont le clip a dépassé le million de vues sur Youtube. 

Devin Bronson (guitares), Todd Kerns (basse) et Jeremy Colson (batterie) complètent le line-up de ce nouvel opus.
Deux autres morceaux ont été dévoilés, tel « Everybody Bleeds » en mars : 

Enfin, disponible depuis le 24/04/2024, « (Hold On) To The Dream » est le dernier titre mis en ligne par le chanteur américain.

SUICIDAL TENDENCIES : Le classement des albums

Le 25/04/2024

Voici le classement des albums studio de SUICIDAL TENDENCIES par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par le meilleur...

  • N° 1 (8 voix) : Lights...Camera...Revolution! (1990)
    Suicidal tendencies

  • N° 2 (5 voix) : Join the Army (1987)
  • N° 3 (3 voix) : How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today (1988) / The Art of Rebellion (1992)
  • N° 5 (2 voix) : Suicidal for Life (1994)
  • N° 6 (1 voix) : Suicidal Tendencies (1983) / Still Cyco After All These Years (1993) / Freedumb (1999) / 13 (2013)
  • 0 voix : Controlled by Hatred/Feel Like Shit...Déja Vu (1989) / Six The Hard Way (EP - 1998) / Free Your Soul... and Save My Mind (2000) / World Gone Mad (2016) / Get Your Fight on (EP - 2018) / Still Cyco Punk After All These Years (2018)

Ils ont dit : 

  • « J'ai découvert Suicidal Tendencies avec How Will I Laugh Tomorrow... Ce fut la grosse baffe à l'époque. J'ai bien aimé Lights...Camera... Revolution aussi. L'album suivant était clairement moins bon. » (Phil)
  •  « Lights... Camera... Revolution est mon album préféré. Quelle tracklist : que des tubes en fin de compte ! Et ce line-up Killer : Rocky George à la guitare lead (toutes ses parties solos sont admirables entre mélodies et virtuosités) ; Mike Clark, ses riffs ont la précision d'une horloge suisse ; et que dire de la basse de Robert Trujillo avec des lignes groovy et percutantes (souvent slappées) sur un tapis rythmique qui donne le métronome puissant de R. J. Herrera, le drummer de l'époque, le tout scandé par un Mike Muir au sommet de son art. » (Alan)
  • « La mandale est vraiment venue le jour où je les ai vus sur scène pour la première fois ! Les types sont toujours là, ça joue de fou. OK, la voix de Muir est particulière et le mec se fout éperdument de chanter faux, mais bordel, j'espère atteindre leur âge avec cette ferveur et cette intégrité ! » (Julien)
  • « Mes deux préférés : Join the Army, primaire, heavy, hardcore, parfait pour se faire mal en skate, et Lights... Cam, pour le niveau technique, la qualité des compos, la prod'. » (Stan)

 

OPETH : Le classement des albums

Le 24/04/2024

Voici le classement des albums studio d'OPETH par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par le meilleur...

  • N° 1 (11 voix) : Blackwater Park (2001)
    Opeth

  • N° 2 (9 voix) : Damnation (2003)
  • N° 3 (6 voix) : Ghost Reveries (2005)
  • N° 4 (4 voix) : Still Life (1999) / Watershed (2008)
  • N° 6 (3 voix) : Morningrise (1996) / Heritage (2011)
  • N° 8 (2 voix) : Orchid (1995) / Deliverance (2002) / Pale Communion (2014)
  • N° 11 (1 voix) : My Arms, Your Hearse (1998) / In Cauda Venenum (2019)
  • 0 voix : Sorceress (2016)

Ils ont dit : 

  • « Opeth ou l'évolution perpétuelle, le Prog' dans tous ses états ! » (Julien)
  • « Je n’aime qu’un seul album d’Opeth, et il est dans mon top 10 des meilleurs albums de tous les temps. » (Sébastien)
  •  « J'ai énormément écouté, à l'époque, Damnation et Ghost Reveries, en plus du grand classique BlackWater Park. » (Stan)
  • « j'ai découvert Opeth avec l'album Still Life.  A la premiere écoute cela m'avait littéralement scotché. » (Alan)
  • «  Ma préférence va aux deux premiers albums du groupe, ce Black lorgnant amoureusement vers les ambiances gothiques et atmosphériques.  » (Yann)

UFO : Le classement des albums

Le 23/04/2024

Voici le classement des albums studio de UFO par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par le meilleur...

  • N° 1 (8 voix) : Lights Out (1977)
    Ufo 1

  • N° 2 (6 voix) : Force It (1975)
  • N° 3 (5 voix) : Phenomenon (1974) / No Heavy Petting (1976) / Obsession (1978)
  • N° 6 (2 voix) : Making Contact (1983)
  • N° 7 (1 voix) : Flying (One Hour Space Rock) (1971) / Mechanix (1982) / High Stakes and Dangerous Men (1992) / Walk on Water (1995) / Covenant (2000) / Sharks (2002) / You Are Here (2003)
  • 0 voix : UFO 1 (1970) / No Place to Run (1980) / The Wild, the Willing and the Innocent (1981) / Misdemeanor (1985) / Ain't Misbehavin' (1988) / The Monkey Puzzle (2006) / The Visitor (2009) / Seven Deadly (2012) / A Conspiracy of Stars (2015) / The Salentino Cuts (album de reprises - 2017)

Ils ont dit : 

  • « Un petit UFO. c'est toujours sympa ! Surtout lorsqu'il s'agit de Michael Schenker derrière les leads. » (Yann)
  • « La période avec Michael Shenker est magistrale ! J'ai un gros faible pour les albums "Light Out", "Phenomenon" et "Force It". » (Alan)

MADAM (punk/rock), Thanks For The Noise (12/04/2024)

Le 23/04/2024

« Thanks For The Noise » est la confirmation pérenne d'un talent et d'une personnalité forte.
Par Ahasverus
« Notre musique on la fait avec nos putains de tripes. Ce qu'on veut, c'est que les gens sentent ça, et qu'ils voient le plaisir qu'on a à monter sur scène, à ressortir moites de sueur, la bouche pâteuse, avec une seule envie : recommencer. » C'est la profession de foi épinglée par Madam sur sa page Bandcamp. De fait, après deux EP (2018 et 2022), le trio toulousain remet le couvert avec un long format au titre aussi cinglant que sa musique et sa pochette : « Thanks For The Noise ». Vous voila prévenus.
Madam 1L'énergie est une caractéristique saillante de ce premier album de trente-cinq minutes et même si Madam revendiquait plutôt pour influences celle de « The White Stripes pour le côté brut et garage mais aussi de Franz Ferdinand pour les tournes de batteries dance » (interview Rockfanch 2022), il y a quelque chose qui tient du punk dans sa musique.
 Sans fioritures, privilégiant l'In Your Face, « Thanks For The Noise » aligne onze pastilles efficaces (« She's Gone », « Wanna Be You ») ainsi qu'une nouvelle version d'un titre du premier EP (« The Ride »). Le message passe instantanément et des morceaux percutants comme « Mirrors » trouveront aisément le chemin des setlists et le coeur d'une fanbase déjà solide.
Installée comme un propriétaire, Madam assure sa position sur la scène française aux côtés de formations originales (Imparfait, No Terror In The Bang) avec lesquelles elle contribue à porter beau les couleurs de l'underground. « Thanks For The Noise » est la confirmation pérenne de son talent et d'une personnalité forte qui perçaient depuis les premiers pas du groupe.

HYPOCRISY: Le classement des albums

Le 22/04/2024

Voici le classement des albums studio de HYPOCRISY par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par le meilleur...

  • N° 1 (7 voix) : The Arrival (2004)
    Hypocrisy

  • N° 2 : (6 voix) : The Final Chapter (1997)
  • N° 3 (3 voix) : A Taste of Extreme Divinity (2009)
  • N° 4 : (2 voix) : Penetralia (1992) - Osculum Obscenum (1993) - The Fourth Dimension (1994) - Abducted (1996) - Hypocrisy (1999) - Catch 22 (2002) - Virus (2005) - End of Disclosure (2013)
  • N° 12 (1 voix) : Into the Abyss (2000) - Catch 22 (V2.0.08) (2008)
  • 0 voix : Worship (2021)

Ils ont dit : 

  • « Mon premier tatouage, c'est leur logo. Je pense que ça t'annonce la couleur.  » (Julien)