ORKHYS entre dans la légende

Le 21/03/2024

Trois ans après « A Way », ORKHYS s'apprête à sortir « Legends », son deuxième album.
Orkhys legends 2024 groupe 2Influencé par le heavy, le thrash et le black metal, Orkhys est né en 2020 de la complicité de Laurène Telennaria (chant, harpe) et de Brice Druhet, (guitare, clavier, programmation), un duo rapidement consolidé par l'arrivée de Henri Genty (guitare), Julien Lancelot (basse) et Jean-Yves Chateaux (batterie).
La même année Orkhys sort le trois pistes « Awakening », suivi un an plus tard de son premier long format, « A Way ».
Orkhys se fait notamment remarquer en incluant dans sa tracklist une adaptation à sa façon du morceau « The Clansman » (Iron Maiden), présenté dans un clip astucieux filmé en Bretagne par Cécile Delpoio.

Mais s'il goûte les covers, Orkhys n'a besoin de personne pour étayer son répertoire, et les compositions de Brice Druhet s'affirment dans un style heavy épique  aux sonorités celtiques, conforté par les lyrics, la voix et la harpe de Laurène Telennaria.
« Legends » nous entraîne ainsi à la suite des contes et  légendes de la culture celte et viking à travers neuf pistes.
Premier single dévoilé : « The Chained Oak », ou la malédiction qui s'abbatit sur le Comte de Shrewbury. « Venez découvrir avec nous la légende du Chained Oak ou Chêne enchaîné ! propose Orkhys. Que lui est il arrivé pour se faire enchaîner de la sorte ? Réponse en image et en musique ! »

Orkhys construit ce morceau sur six minutes, un long format qui lui convient parfaitement. Heavy et rapide, il laisse percer ses influences extrêmes.
En mars, le groupe propose « Bae An Anaon », un second titre. Cette fois, c'est une pièce de plus de sept minutes que la formation met en ligne.
« Laissez vous porter par la légende de la Cité d'Ys, l'Atlantide celte, située sur les terres de Penn ar Bed, suggère le groupe, plus exactement à Bae An Anaon, la fameuse Baie des Trépassés ! L'on y parle d'une cité engloutie par les eaux, dû à la frivolité de Dahut, la Fille du roi Gradlon, qui voyant l'eau submerger la ville prend la fuite avec sa fille sur son cheval Morva'ch, mais comprenant que sa fille est à l'origine de la tragédie, la jette du haut de la baie... On dit depuis que par certains temps, les marins entendent la voix de Dahut qui les appelle, entrainant ainsi leur noyade... »

L'ambiance celtique est renforcée par la cornemuse de Gwenolé, que l'on retrouvera sur le titre « The Infernal Kelpie ».
Les clips sont signés Cécile Delpoïo.
Au fil des morceaux,  « Legends » proposera ainsi de faire connaissance avec la reine celte Boudicca, qui défendait sa liberté et celle du peuple Iceni contre les Romains, puis de la Banshee, l’histoire d’un amour que même la mort ne saurait détruire (le premier titre en français du groupe !), puis nous suivrons la marche du Draugar, ce mort vivant des Terres du Nord, et la course du Dullahan, ce cavalier sans tête qui a inspiré le film Sleepy Hollow. Enfin nous chevaucherons aux côtés de Kelpie, le gardien des rivières, qui noie ses victimes et se repaît de leur chair...
L’artwork et les dessins d’illustration de l’album ont été réalisés par Obsuum. La jaquette reprend les légendes de Boudicca (son torque), du chêne enchaîné (sur la gauche), de la Kelpie (le cheval), ainsi que du Dullahan (le cavalier sans tête).
Orkhys legendsAutoproduit par le groupe via son propre label ( Guardians), « Legends » a été enregistré en home studio ainsi que chez Mannaz Record pour la batterie. Il a été mixé et masterisé par Raoul Tchoï comme les précédents opus d'Orkhys.
« Legends » sortira le 26/04/2024. Il sera distribué par Guardians en version physique et par M&O Music en version digitale.
Orkhys sera en concert à Paris (Le Klub) le 09/04/2024.

Tracklist :

  1. Legends    
  2. Boudicca, Queen of the Iceni
  3. The Scream of the Banshee
  4. Deirdre an Bhróin
  5. The Chained Oak
  6. Bae An Anaon
  7. Draugar
  8. The Dullahan
  9. The Infernal Kelpie

Orkhys legends 2024 groupe2Line-Up :

  • Laurène Telennaria : chant, harpe
  • Brice Druhet : guitare
  • Henri Genty : guitare
  • Julien Lancelot : basse
  • Yves Châteaux : batterie

 

 

HEAVY METAL