PHIL MANCA, Until You Do (single - sortie le 02/09/2022)
PHIL MANCA, Until You Do (single - sortie le 02/09/2022)
Le 15/09/2022
C'est au Canada que le guitariste français Phil Manca préparera les onze pistes qui succèderont, toujours dans un registre heavy, à son album « Dancing Spirits ».
En attendant, celui qui débutait aux côtés de Farid Medjane dans TNT, qui a travaillé avec Sortilège, Renaud Hantson, et contribué à plusieurs musiques de films (Les Visiteurs, Les Anges Gardiens) nous gratifie via Rock City Music Label d'un double-single composé de deux reprises musclées du répertoire 50's de rythm and blues :
« Until You Do » (1957) de Little Willie John (le créateur du titre « Fever », passé à la postérité entre les cordes vocales de Peggy Lee et de Presley)
« Gettin Drunk » (1954), de Johnny Guitar Watson (il a notamment collaboré avec Franck Zappa tandis que Johnny Hallyday adaptera deux de ses titres en début de carrière : « Excuse-moi partenaire » et « Pour moi tu es la seule »).
Intitulé « Until You Do », ce deux titres de quatre minutes est disponible sur vos plateformes depuis le 02/09/2022.
Alyssa Galvan est une musicienne américaine originaire du Missouri. Âgée de seulement dix-huit ans, elle chante, joue de la guitare, et a composé son premier album à l'âge de qinze ans. Elle a déjà joué un peu partout aux U. S. A., mais également en Europe, au Cahors Blues Festival, et au Thrill Blues Festival en Croatie.
Aux Etats-Unis, son amour pour le blues l'a amenée à se produire à l'International Blues Challenge de Memphis (Tenessee) en 2022 et 2023. Après avoir participé aux masterclass d'été de la Pinetop Perkins Foundation à Clarksdale (Mississippi), elle a collaboré avec plusieurs musiciens. Ces masterclass ont permis à Alyssa de jouer dans différentes régions des Etats-Unis et de décrocher un set solo dans le célèbre King Biscuit Blues Festival 2023 à Helena (Arkansas). Elle a eu l'occasion d'apprendre de musiciens de blues chevronnés tels que Doug MacLeod et Bob Margolin, qui a joué de nombreuses fois à ses côtés.
Aujourd'hui, la jeune chanteuse envisage de revenir en France à l'horizon 2024, avec le Alyssa Galvan Band, son groupe de blues/soul/funk fusion dans lequel elle est entourée de trois musiciens français.
« Je suis très heureuse d’annoncer que je reviendrai en France ! Le Alyssa Galvan Band travaille avec KBKC pour une tournée estivale complète entre juillet et août 2024. Assurez-vous de surveiller la liste des spectacles et des lieux dans les prochains mois. »
Alyssa Galvan, retenez ce nom : on n'a pas fini d'en parler !
Après « Originals » et « Thirteen » The Togs s'apprête à nous livrer son troisième album.
Il s'agira d'un quinze pistes auquel participeront pas moins de trente-quatre invités. Il ne pouvait donc s'appeler autrement que...
« Guests »
Chaque contributeur vient enrichir l'univers dual de The Togs. Apportant à cet album sa patte, son interprétation et son instrument (saxophone, trombone, trompette... voix !), il renforce le caractère singulier de chacun des titres de l'album.
Pour illustrer « Guests », The Togs a fait confiance à Véronique Voignard (VeNard), qui signe un livret de trente-deux pages réunissant les quinze visuels — un par titre — spécialement créés pour l'occasion. Vous y découvrirez également les paroles de chaque morceau et le crédit artistique.
Véronique se confie sur son approche :
« Peter Callate, auteur-compositeur, fondateur de The Togs et guitariste-chanteur voulait un objet. Je lui ai proposé l'idée de faire une création par œuvre musicale. J'avais eu le privilège d'entendre ses compositions dans son antre cachée. J'aime le challenge ! Peter Callate me laisse libre expression artistique et je suis ravie d'avoir ce privilège. Il crée l'ambiance musicale et moi l'univers visuel. »
Côté son, « Guests » a été mixé par Rémi Selles et masterisé par Franck Rivoire. Cette autoproduction a également fait appel à Stéphane Augagneur, dit Stagef, multi-instrumentiste, qui travaillait déjà avec Peter Callate sur l'album « Thirteen ». Stéphane est arrangeur et conseiller musical sauf sur les titres « Gotta Move » et « Dancing In the Crypt » arrangés par le groupe Bi!nch!.
Quelques extraits du futur opus ont déjà été dévoilés, tel le morceau « Alien ». Peter explique :
« Alien, C'est l'histoire de gens qui subissent la guerre et qui veulent fuir, passer la frontière gardée par soldats qui n'hésitent pas à lâcher leurs chiens s'ils en aperçoivent qui franchissent les barbelés. C'est l'histoire de population que l'on veut exterminer coûte que coûte, en employant tous les moyens (bombes, gaz,...) inhumains pour le faire. c'est l'histoire aussi de la résistance avec des mots, puisqu'ils n'ont pas les armes de leur tortionnaire. »
« Guests » sera disponible le 06/10/2023 en versions physiques, CD et Vinyle (double gatefold), deux vinyles transparents avec effet de fumée noire et fumée bronze et son livret de 32 pages - Édition limitée à 300 exemplaires numérotés à la main. Il sera vendu pendant les concerts ou par correspondance via la page Facebook THE TOGS.
La release-party aura lieu le même jour à Lyon.