De toute évidence cet album convaincant permettra à Mystfall d'entrer dans le circuit international. Par Ahasverus
« Celestial Vision » est le premier album d'un jeune groupe de métal symphonique formé en cette année 2023 : Mystfall.
Cette formation grècque s'est bâtie autour de Marialena Trikoglou, soprano lyrique qui a notamment joué dans les opéras « Carmen », « Les Noces de Figaro » ou « Les contes d'Hofman ». Marialena a également étudié le piano et le théâtre et elle sortait sous son nom en 2020 l'album « Vanity ».
Totalement basé sur les mélodies et la voix de Marialena Trikoglou, « Celestial Vision » présente un côté symphonique bien mis en évidence, avec un groupe en place et une complémentarité guitares/claviers (« Centuries ») qui fonctionne bien. Des guitares agressives contrebalancent la voix haute de la Marialena Trikoglou, atout maître de la formation qui réalise une performance irréprochable.
Pour ce premier essai, Mystfall propose un album académique, mais avec des compositions suffisamment éloignées de celles de ses aînés pour retenir l'attention. Un solide capital semble vouloir se construire dès ce premier album convaincant, dont les qualités permettront d'autant mieux à Mystfall de se faire conncaître sur le circuit international qu'il sait s'appuyer sur de bons clips.
Le son puissant et clair rend justice à cette formation de talent capable de créer des hits à chaque album. Par Ahasverus Après « Pirates » (2022), « Pirates Over Wacken » (2023), « A Pirate's Symphony » (2023) et « Pirates II - Armada » (2024), Visions of Atlantis continue de surfer sur la vague avec un nouvel album intitulé « Armada Live Over Europe ».
Pour rendre honneur à ses fans européens, le groupe a choisi de graver dans le vinyle pas moins de dix-sept pistes issues de ses concerts de la tournée Armada un peu partout en Europe, plutôt que de capturer l'ensemble de la setlist en un même point.
La France n'est pas en reste avec cinq titres pour trois villes représentées : Paris, Toulouse, et Lyon. C'est cette dernière ville, dont est originaire la chanteuse Clémentine Delaunay, qui a le privilège d'ouvrir l'album. Le concert avait en fait lieu à Villeurbanne (La Rayonne) le 09/10/2024 avec en première partie deux formations suisses alléchantes : Seraina Telli et Illumishade. Les autres concerts français se déroulaient le 15/10/204 au Petit Bain, concernant Paris, et le 10/10/2024 au Metronum de Toulouse avec les mêmes formations en ouverture.
La setlist pioche dans les deux derniers albums, « Pirates » et « Pirates II - Armada », le second étant majoritaire d'une courte tête. Représenté par le morceau « Heroes of the Dawn », l'album « Wanderers » (2019), est la seule exception à la règle. Compte tenu de la qualité du songwriting de ces albums, le concert n'a aucun mal à tourner bien et n'est pas en panne de bons moments.
Malgré la diversité des prises et la différence d'une salle l'autre, la galette de dix-neuf titres reste homogène et fait oublier qu'il ne s'agit pas d'un concert unique.
Le son puissant et clair rend justice à cette formation de talent capable de créer des hits à chaque album.
Visions of Atlantis est désormais établi, parvenu à se hisser parmi les formations de metal symphonique les plus excitantes du moment. On écoutera avec plaisir ce « Armada Live Over Europe » qui est aussi un bon moyen pour découvrir le groupe si ce n'est déjà fait.
« Universal Tales », le nouvel opus de XANDRIA sortira le 22 novembre 2024 via le label autrichien Napalm Records. Pour succéder à « The Wonders Still Awaiting » (2023), classé dans le top 10 des charts allemands, qui permettait au groupe de présenter son nouveau line-up et sa frontwoman Ambre Vourvahis, Xandria a choisi de proposer un EP. Le groupe explique :
« Cet EP est un grand Merci ! à tous nos fans qui nous ont accueillis l'année dernière d'une manière si étonnante et si chaleureuse. L'énergie et la connexion que nous avons ressenties lors de nos concerts nous ont inspiré à écrire rapidement de nouvelles chansons, et nous étions impatients de les partager avec vous. »
Xandria avait dans un premier temps proposé de découvrir « Universal », seconde piste de cet opus, un titre écrit par le guitariste Marco Heubaum. C'était en avril 2024. Le groupe expliquait alors :
« Nous avons été submergés par l'incroyable retour sur notre album The Wonders Still Awaiting et nous sommes tellement reconnaissants envers nos merveilleux fans ! Toute cette énergie positive nous a poussés à écrire rapidement de nouveaux morceaux, dont voici le premier qui vous attend ! Nous espérons que vous l'apprécierez ! Merci beaucoup pour votre soutien ! »
Xandria dédiait ce morceau à « toutes les personnes qui luttent pour les droits de l'Homme partout de le monde », et plus particulièrement à la mémoire de Jina Mahsa Amini, une étudiante décédée à l'êge de vingt-deux ans, trois jours après son interpellation par la police iranienne parce qu'elle portait des vêtements considérés comme inappropriés.
Le groupe soulignait :
« Les droits de l'Homme sont universels. Mais ils ne sont pas respectés partout, et là où ils le sont, ils peuvent être retirés à nouveau. Cela signifie que nous devons tous les défendre en permanence et que nous devons être solidaires de tous les peuples du monde pour cela. »
Aujourd'hui, Xandria dévoile un nouvel extrait de « Universal Tales ». Il s'agit du titre « No Time to Live Forever ».
« Chacune des nouvelles chansons montre une facette différente de nous, explique le groupe, il y a donc beaucoup à découvrir sur cet EP. »
A propos du nouveau single, Xandria ajoute :
« Si vous avez aimé les chœurs grandiloquents et les voix d'opéra dans Universal, vous allez être gâtés avec celui-ci... Préparez-vous à un tour de manège ! »
Sur une musique puissante, le nouveau clip a pour décor un paysage sableux de science-fiction à la Dune, au ciel parcouru de créatures tentaculaires. Il propose un magnifique solo de guitare en son milieu.
L'EP « Universal Tales » permet au groupe de mettre en avant le talent de sa vocaliste, qui explore nous dit-on, de nouvelles hauteurs et profondeurs de sa voix, la rendant encore plus forte que sur le dernier album.
« Universal Tales » se referme par des versions orchestrales des quatre nouveaux morceaux et il sortira juste avant que le groupe n'entame ses prochaines tournées avec ses homologues Sirenia et Delain à l'automne 2024, puis au printemps 2025.
Marco Heubaum a de nouveau supervisé les enregistrements en tant que producteur, tandis que Jacob Hansen (Volbeat, Arch Enemy, Evergrey) s'est chargé du mixage et du mastering.
Universal Tales sera disponible dans les formats suivants :
> 1 vinyle NOIR
> Lot : CD digipack + mediabook 2 CDs (l'album The Wonders Still Awaiting est inclus)
> 1 CD digipack
> Format digital