UPPER LIP (Hard-Rock), Deep Within (2021)

Le 17/01/2022

Groupe : Upper Lip
Album : « Deep Within » (20/05/2021 - Pride & Joy Music)
Genre : Hard-Rock
Origine : Île de Malte

Par Ahasverus

On profite de l'accalmie de ce début d'année pour chroniquer des albums dont nous n'avions pu nous occuper à leur sortie pour des raisons éditoriales en 2021, mais qui ont néanmoins retenu notre attention et qui font même partie de nos coups de coeur. C'est ainsi qu'aujourd'hui on vous emmène à Malte avec l'album...

« Deep Within »

Upper lip cover

C'est sur cet archipel baignant un peu en dessous de la Sicile qu'évolue Upper Lip, très précisément sur  l'île de Gozo, soixante-sept kilomètres carrés, trente-et-un mille habitants dont au moins cinq musiciens de hard-rock.

« Deep Within » est le premier album de ce groupe maltais qui a vu le jour en 2013.  Il s'agit d'un onze pistes.

On vous met le lien si vous voulez écouter l'album en même temps qu'on appuie sur Play :

  1. « Deep Within » attaque très fort avec « Keep Going », un vrai standard du hard, avec un riff bien chaud et une batterie qui cogne. La voix est haute et heavy. Les paroles parlent de l'impulsion du moment, de la connexion électrique entre deux personnes avec tous ses hauts et ses bas, précise le groupe (*).
  2. « Marble Arch » fonctionne tout aussi bien. Le rythme est enlevé, un beau solo de guitare ne craint pas de s'étendre. Une chanson profonde et personnelle qui se concentre sur la douleur qui reste quand les choses tournent mal.
  3. « Skinny Jeans » s'ouvre sur une ligne de basse. La voix de Joseph Azzopardi et la construction du morceau rappellent Led Zeppelin, qui a clairement inspiré le morceau. 
  4. « Eyes On Fire » est un hard beaucoup plus direct. La chanson parle de la magie d'un show rock'n'roll et des fous qui sont parfois présents. Ici, une fille en particulier. Elle a sûrement apprécié le spectacle, ses yeux semblaient littéralement en feu !
  5. « What Makes You Smile » est une pure ballade. La voix de Joseph Azzopardi, très posée au début, évolue au fil du morceau. Ce titre aurait pu figurer sur un album de Nazareth. La chanson adopte deux perspectives, l'une qui reflète la solitude, et l'autre qui nous encourage à chercher du réconfort dans des choses qui nous aident à nous remonter et auxquelles nous devrions nous accrocher quand la vie devient insupportable.
  6. « Deep Within » est une courte (1:16) pause instrumentale au centre de l'album. C'est un morceau qui est parti d'un riff de guitare improvisé entre les chansons lors d'un concert. Les gens l'ont adoré et c'est devenu un hymne incontournable lors de nos spectacles. Il est la parfaite introduction du morceau qui suit.
  7. « Mirrors & Masks » est un rock très percutant avec un bon solo de guitare. Cette chanson reflète certains des inconvénients de la nature humaine, les personnes qui portent un masque, qui mentent, qui trompent et qui finissent par rendre les autres fous.
  8. « Hide » est la seconde ballade de l'album. L'histoire de deux personnes qui se soucient profondément l'une de l'autre, mais que le destin a séparées.
  9. « Be Free »  rappelle à nouveau l'univers de Nazareth et présente un beau travail des voix sur le pont. Un titre qui suggère de se libérer des choses qui vous tirent vers le bas. Il vous accrochera sur la longueur.
  10. « Desert Song » est un hommage aux légendes de la musique rock qui vivent encore dans les chansons que nous écrivons et dans la musique que nous jouons. Malgré le manque d'intérêt (désert) actuel auquel notre style de musique est parfois confronté, il continuera à être fort.
  11. Avec ses six minutes, « Never Lose Hope » est le titre le plus long de l'album, dans un style très 70's.  La chanson est une sorte de voyage à travers le temps.

Avec sa liberté de ton, son guitar-hero, ses soli de batterie, « Deep Within » nous propose un album qui rappelle fort le hard-rock des années 70. On pense à Led Zeppelin bien sûr, mais plus encore à Nazareth - et c'est assez rare qu'on cite ces Ecossais en point de comparaison. Le résultat prend des allures de bain de jouvence, en toute liberté. Vous devriez venir : elle est bonne !

(*) Les citations en italiques sont tirées de la page Facebook du groupe

Les critiques :

  • « Un vent rafraîchissant sur la scène érodée du Hard. »
    Metal Temple
  • « Il y a du potentiel ici, c'est sûr. »
    Metal Express Radio
  • « Les vocaux sont merveilleux et Joseph Azzopardi joue des soli qui vous laisseront bouche bée d'admiration. »
    Velvet Thunder
  • « Upper Lip sonne comme l'enfer. Alors que la fête commence... »
    AORmusic.de
  • « Un album absolument fantastique. »
    Rockposer Dot Com

Tracklist :

1. Keep Going
2. Marble Arch
3. Skinny Jeans
4. Eyes On Fire
5. What Makes You Smile
6. Deep Within
7. Mirrors & Masks
8. Hide
9. Be Free
10. Desert Song
11. Never Lose Hope
Durée totale : 40 mn

Line-Up :

  • Chris Portelli (chant)
  • Joseph Azzopardi (guitare)
  • Paul Cini (guitare)
  • Marcel Paul Grima (basse)
  • Silvio Cini (batterie)

Le Lien :

upperlipmusic.com

 

HARD ROCK