TURBO LOVERS, Lettin' It Fly (2022)

Le 14/03/2022

Turbo Lovers est un trio de hard rock originaire de l'Ohio.
Turbo1
Si son nom est tiré de la discographie de Judas Priest, il cite plus volontiers AC/DC, Kiss et The Wildhearts que la New Wave Of British Heavy Metal pour situer son univers.
Prenant naissance vers 2003, le groupe a tourné avec Loverboy, Kix, Sebastian Bach, Warrant, Jackyl, Slaughter, Blaze Bayley, Puddle of Mudd et Electric Frankenstein, (pour n'en citer que quelques uns !). Vous trouverez sa discographie in fine.
Le 04/02/ 2022, Turbo Lovers revient avec un nouvel album intitulé :

« Lettin' It Fly! »

Turbo lovers albumcover
Le groupe présente ainsi son nouvel album:
«  Trente-cinq minutes de rock, d'alcool, de jeu, de sexe, et encore de rock. Nous avions l'habitude de décrire notre set live plus ou moins comme "trente-cinq minutes de Whole Lotta Rosie". C'est plutôt précis et c'est assez approprié pour  Lettin' It Fly ! »
B.J. Lisko (guitare/chant) rentre dans le détail : 
« Nous jouons le genre de musique que nous voulons écouter et voir en live. C'est pourquoi ce groupe a commencé et c'est pourquoi il continue après toutes ces années. Lettin' It Fly! est la prochaine phase de notre histoire d'amour avec le rock 'n' roll. Nous avons besoin d'écrire et de jouer du rock 'n' roll de la même manière que les gens doivent manger et dormir. C'est quelque chose que nous devons faire et que nous ferons toujours. Nous sommes extrêmement fiers de notre travail sur cet album, et nous sentons que nous avons intensifié notre jeu en termes d'écriture de chansons et de performances enregistrées. Nous sommes ravis d'intégrer ces morceaux dans nos shows et de proposer au public ce que nous pensons être notre meilleur album à ce jour. »
Turbo2
Faisons maintenant un tour du propriétaire avec B. J. Lisko. Ses commentaires sont en italiques.

1. « Should’ve Known Better » est un rock hard rythmé. On note tout de suite une bonne production qui met en relief le travail de la basse. « Beaucoup de gens penseront probablement que les paroles font référence à une mauvaise relation, et elles pourraient certainement se lire de cette façon. C'est en fait un morceau vraiment accrocheur sur le fait de devenir accro à la drogue, quelque chose qui m'est arrivé (et qui est arrivé à environ un milliard d'autres personnes), après un grave accident de voiture et plus d'un an de prescriptions d'analgésiques ultra bon marché. »
2. « Reasons That We Rhyme » est beaucoup plus hard. « Un rock influencé par AC / DC qui parle de tomber amoureux de la mauvaise personne, de s'en rendre compte, puis d'essayer de se détacher. AC/DC est le premier groupe qui m'a donné envie de prendre une guitare, alors naturellement une grande partie de ce que nous faisons trouve ses racines dans leur style. »
3. La rythmique de « Too Cocky » rappelle à nouveau les Australiens par les riffs des couplets, mais le refrain est plus rock.  « Nous ne nous attendions pas à ce que Too Cocky sorte aussi bien. C'est agréable d'entendre un mixage final en studio quand il dépasse tes attentes. » Ce morceau a fait l'objet d'un clip, clin d'oeil à la scène Bohemian Rhapsody du film Wayne's World.

4. On comprend que « Lettin’ It Fly » se soit imposé comme chanson titre : une ligne de basse particulièrement fiable, renforcée sur le second couplet par la guitare, en fait un titre irrésistible. « C'est un jam inspiré de Judas Priest/Turbonegro » explique le groupe. 
5. Retour en Australie avec « Gave Me A Sign », qui peut cependant rappeler des formations telles que Backyard Babies. « S'il y a un morceau de l'album qui penche peut-être un peu plus vers un son rock moderne, c'est bien celui-là. Une chanson hard-rock avec un gros refrain accrocheur. »
6. Encore un riff d'enfer sur « Almost Great ». Quelques explications quant à son titre :  « L'ingénieur du son avec lequel nous avons travaillé précédemment avait l'habitude de dire, quand une prise d'enregistrement était nulle : "Eh bien, c'était presque génial." Cela décrit en quelque sorte Turbo Lovers dans le sens où nous avons l'impression d'avoir raté de quelques décennies la scène rock que nous aimons. Nous adorons faire du rock en 2022, mais nous aurions aimé que ce groupe voit le jour en 1987. »
7. « Finally Home » s'échappe du hard australien pour un son plus direct. Ce titre est « directement inspiré du groupe de rock britannique Massive Wagons, qui est l'un des meilleurs groupes de rock récents. C'est un peu un feeling punk rock, et côté paroles il s'agit de revenir sur scène après une longue abstinence au plus fort de la pandémie. L'idée était d'écrire un hymne pour repartir en live. »
8. « Under Pressure » a un côté surfer à la Ramones. Il est pourtant inspiré par Rick Springfield et AC/DC, nous souffle-t-on. « C'est vraiment un morceau simple, avec un gros refrain, fait sur mesure pour un single. Nous avons hâte de le jouer en live. »
9. « Rockers Extraordinaire » est « une rock song qui parle du rock ». Sa rythmique oscille entre rock et punk-rock moderne.


Très en place, Turbo Lovers offre une galette de hard-rock à l'Australienne cependant clairement modifiée par son traitement Made In USA. Les choix parfois atypiques (mais sans exagération) de B.J. Lisko confèrent au trio une identité vocale singulière qui rappelle un peu les lignes originales empruntées par son compatriote Wax Mekanix dont nous vous parlions ici. La formule guitare/basse/batterie est particulièrement à son avantage grâce à une production qui sait placer les instruments. Enfin, et c'est l'essentiel de la question, les bons riffs pleuvent en cascades au long des trente-cinq minutes d'un « Lettin’ It Fly » dans lequel les fans de hard (AC/DC, Kiss et Danko Jones sont des références communiquées par le groupe) trouveront indéniablement leur compte.


Line-Up :

  • B.J. Lisko - chant, guitare
  • Keith Dougherty - basse, chant
  • Christian DeSantis - batterie

Turbo3Track Listing :​

1. Should’ve Known Better (4:26)
2. Reasons That We Rhyme (3:19)
3. Too Cocky (4:27)
4. Lettin’ It Fly (3:45)
5. Gave Me A Sign (3:50)
6. Almost Great (3:22)
7. Finally Home (3:22)
8. Under Pressure (3:46)
9. Rockers Extraordinaire (4:23)
Durée totale : 34:42

Discographie :

  • 2003 – Snake Oil Supercharm, a tribute to Zodiac Mindwarp & the Love Reaction compilation (Sleazegrinder Records)
  • 2004 – No Longer Attractive – LP (Cracked Piston Recordings)
  • 2005 – Glamnation Vol. 2 compilation (272 Records)
  • 2006 – Cock of the Walk – LP (Cracked Piston Recordings)
  • 2008 – Outstanding – LP (Cracked Piston Recordings)
  • 2009 – Roll Your Vice – LP (Cracked Piston Recordings)
  • 2010 – Classic Rock Magazine sampler issue No. 150
  • 2011 – A Hot Minute – EP
  • 2013 – Classic Rock Magazine sampler issue No. 191
  • 2013 – Hopelessly Addicted – LP
  • 2015 – Over The Hump –  LP
  • 2018 – Almost Greatest Hits – EP/compilation
  • 2022 – Lettin' It Fly –  LP

Le Lien :

 

HARD ROCK