SUN, Brutal Pop 2 (13/01/2023)

Le 15/01/2023

Sun nous entraîne exactement où elle rêvait d'aller, dans un univers qu'elle a défriché et qu'elle investit de plus en plus.

Après avoir écrit sa profession de foi en 2019 avec l'EP « Brutal Pop », la songwriter/guitariste/chanteuse et désormais productrice SUN persiste et signe avec un second EP livré le 13/01/2023 : 

« Brutal Pop 2 »

Sun brutal pop 2
« Brutal Pop 2 » est un cinq pistes d'environ dix-huit minutes qui s'ouvre sur une chanson d'amour viscéral à la mélodie convaincante : « Wave ». Le titre était dévoilé dans un clip dès le mois d'octobre 2022.

La recette très identifiable de Sun reste inchangée depuis les bases posées dans son premier EP et elle fonctionne immédiatement : des couplets accrocheurs qui enflent jusqu'au scream tempétueux. C'est qu'après des études de piano, la Parisienne faisait ses premières armes vocales dans le groupe de Brutal Death Psychobolia et qu'en matière de chant saturé elle n'a de leçons à prendre de personne.
La sauce Sun prend à nouveau. Le songwriting n'est pas en manque d'inspiration et nous emmène durablement dans un mélange de pop, de rock, de grunge et de hurlements. Hole est l'une des références vers lesquelles nous nous tournerons le plus volontiers.
Cependant « Strength » appuie sur le côté pop de l'affaire. La Franco-Allemande, qui forgeait son éducation musicale grâce à une tante qui lui envoyait des albums depuis les USA,  pare cette seconde piste d'une toute petite touche électro vite rattrapée par les guitares qui évoluent crescendo.
« Princesse Erakin » en piste 3 est un hommage à Karine (dont Erakin est l'anagramme) auquel l'EP est dédié. Sun explique :
« Je voudrais dédier Brutal Pop 2 à ma cousine Karine, disparue en 2017. Karine était une artiste peintre très talentueuse qui combinait le collage, déchirures de strates de papier et peinture pour créer des œuvres d'art à couper le souffle. Son processus de création paraissait sauvage et, étonnamment, le résultat était toujours très précis et saisissant ! Inspirée par son approche, j'ai essayé de créer un collage de ce qui se passait dans mon âme à ce moment-là. Je ne sais m'exprimer qu'à travers mes chansons et depuis mon premier EP, tant d'émotions indicibles se sont accumulées en moi. Tout ce que vous entendez sur cet EP a été méticuleusement écrit, composé, arrangé et produit par mes soins. »
C'est qu'en effet et pour la première fois Sun a sauté sans filet, assumant la production de son opus avec un résultat parfait. Il faut dire qu'elle ne manque pas d'expérience et qu'elle sait parfaitement ce qu'elle veut obtenir. Elle raconte :
« Je suis tellement soulagée d'avoir enfin assumé ma casquette de productrice, une bonne fois pour toutes, d'arrêter de me cacher derrière d’autres. J'ai fait Brutal Pop 2 pour exprimer mes vrais sentiments, bons et mauvais, sans jugement. »
L'avant dernière piste « The Bridge » poursuit dans la sérénité avec de jolis arpèges tandis que le lancinant « John & I (Money) », inspiré du film de Robert Zemeckis « La Mort Vous Va Si Bien », initié en mode hypnotique, nous conduit vers la fin.
Sun explique à propos de ce morceau :
« Pour écrire cette chanson je me suis inspiré d'une femme au foyer américaine, riche qui pète un câble dans sa cage dorée. Il n'y a pas d'amour entre elle et John, tout n'est que façade, et sa fille adolescente (Amberleen) déteste déjà sa mère de tout son coeur, et n'attend que de partir de la maison. »

Plus proche du rock et du grunge que de la pop, « Brutal Pop 2 » assemble une suite de morceaux  efficaces en utilisant les mêmes ingrédients que sur le précédent opus. Bien cadrés, les titres sont servis par une écriture intéressante et un sens mélodique qui semble intarissable. L'interprétation est parfaite, le grain de la voix claire, agréablement placée, est remarquable. Le tout est amené par des clips à l'esthétique sûre, dans un process d'album totalement maitrisé. Sun nous entraîne exactement où elle rêvait d'aller, dans un univers qu'elle a défriché et qu'elle investit de plus en plus. Il se passe quelque chose quand elle se dévoile. Allez l'écouter.
Sun est prochainement en tournée. Après le Japon et le Laos qui la voyaient passer en 2022, elle visitera l'Allemagne et le Danemark. Quelques crochets par la France sont également au programme :

  • le 26/01/2023 à Magny-Le-Hongre (avec Howard)
  • le 31/03/2023 à Paris
  • le 04/04/2023 à Riorges
  • le 14/04/2023 à Chateau-Thierry

Sun entrera en studio courant 2023 pour préparer son premier album.

Tracklist :

  1. Wave
  2. Strength
  3. Princess Erakin
  4. The Bridge
  5. John & I (Money)
    Durée totale env. 18 mn

Karoline rose sunLine-Up (photographie extraite du clip John & I) :

  • Sun : chant, guitare
  • Bassem Ajaltouni : basse, claviers
  • Loris Larosa : batterie

Le lien :

GRUNGE