Le 07/10/2022 le groupe texan Sudden Deaf sortait son premier album que nous vous recommandions dans notre chronique SUDDEN DEAF, Havoc (sortie le 07/10/2022) après l'avoir comparé à Black Sabbath et Pentagram.
En cette année 2023 Sudden Deaf revient avec un nouveau clip extrait de cet album. Le choix du groupe s'est porté sur le titre « Headhunter », quatrième piste de l'album.
Sudden Deaf explique son choix :
« Lorsque nous avons décidé quoi faire pour la vidéo Headhunter, nous savions que nous voulions semer la pagaille et causer le plus de chaos possible. On s'est dit "hey, on casse un tas de conneries !" C'est basique mais ça fait passer ce qu'on veut. Nous avons donc filmé un set live au collectif Mosaic Sound, où nous avons enregistré l'album et dans lequel se trouve également notre espace de répétition. Le propriétaire du terrain avait vendu et le bâtiment devait être démoli, nous avons donc détruit autant qu'il était possible... »
Le groupe de doom suédois Katatonia sortira son nouvel album « Sky Void Of Stars » le 20/01/2023 via Napalm Records.
Il s'agit d'un onze titres entièrement écrit et composé par le chanteur Jonas Renkse.
Le groupe commente :
« Notre douzième album, Sky Void Of Stars, est un parcours dynamique à travers une obscurité vibrante. Né d’une nostalgie pour ce qui n’est plus, dans les périphéries de l’inaccessible, mais composé et condensé en une forme humaine et présenté en sons et en mots, fidèles à l’empreinte de Katatonia. Pas d’étoiles ici, juste une pluie violente. »
Katatonia a présenté récemment une version clipée du morceau « Austerity » qui ouvrira l'album, une piste que le groupe définit comme « dynamique et dramatique, grave et funèbre ».
Après « Atrium », il s'agit du second single dévoilé par les Suédois.
Ce douzième album sera disponible aux formats suivants :
Coffret en bois deluxe édition limitée : un CD + livret collector, un Blu-Ray + pochette cartonnée, un pendentif corbeau, un tirage d’une carte du ciel et un pin’s - shop Napalm seulement
Edition ‘Die Hard’ 2 vinyles BLANC et VERT FORÊT effet tâches d’encre : disque de feutrine, patch, poster 12 pages - ÉPUISÉ
2 vinyles VERT FONCÉ - shop Napalm seulement - ÉPUISÉ
2 vinyles transparent MARBRÉ / VERT FONCÉ - OMerch seulement
2 vinyles CRISTAL / NOIR EFFET MARBRÉ - OMerch seulement
Les riffs tranchants faucheront au passage les amateurs de Doom, de Hard-Rock et de Heavy Metal.
Après douze albums studio, quelques Live et maintes compilations, le géant suédois Candlemass revient avec un nouvel album de Doom Metal sorti ce 18/11/2022 chez Napalm Records :
« SWEET EVIL SUN »
Un opus dont la création aura nécessité dix-huit mois et dont la qualité est particulièrement revendiquée par le groupe.
Leif Edling (basse) explique :
« Sweet Evil Sun parle d'espoir, d'effort, d'adoration et d'échec. Il s'agit de toutes les batailles personnelles que vous menez, mais aussi de la décomposition sans fin de l'humanité. La réalisation de cet album nous a pris plus d'un an et il n'y a pas une mauvaise piste dessus ! Nous avons passé un moment fantastique à l'enregistrer et nous attendons vraiment avec impatience sa sortie. C'est du Doom, c'est du Metal ! C'est l'essence de Candlemass rassemblée en un seul album ! »
L'artwork de « Sweet Evil Sun » est signé Erik Rovanpera(découvrez ses peintures sur bois et ses acryliques ICI) qui a en charge le visuel du groupe depuis « Psalms for the Dead » (2012).
Ce treizième album studio a été enregistré au studio NOX de Stockholm.
Un riff bien lourd déchirera vos enceintes dès « Wizard Of The Vortex », morceau qui lance ce dix pistes. Les guitares rugueuses qui le conduisent sont enluminées par la lead, parfois interrompues par des cavalcades heavy que ne renierait pas Maiden.
Candlemass retrouve ses fondamentaux et s'inscrit à la quintessence du genre avec le morceau-titre « Sweet Evil Sun ».
« Cela ne m'a pris qu'environ une heure pour l'écrire, explique Leif Edling à propos de cette chanson, mais il s'est avéré que ce n'était pas seulement le morceau-titre de Sweet Evil Sun, mais aussi l'un des meilleurs morceaux de l'album ! Un beau riff, un super refrain et un sacré solo de guitare de Lars ! C'est immédiat, épique, lourd, accrocheur ! ça déchire ! »
Les riffs purs évoquent un vieux Pentagram.
Un son sans fioritures met en valeur les guitares rythmiques (« Angel Battle ») qui alternent riffs sombres et échappées hard-rock habitées par une lead virevoltante.
La batterie avance d'un pas lourd, imposant son rythme (« Black Butterfly », « Scandinavian Gods »).
La voix de Johan Längqvist multiplie les propositions. Elle prend de l'épaisseur encore et encore, se fait théâtrale pour annoncer l'arrivée inquiétante de la mort, tandis que Jennie-Ann Smith (Avatarium) prête main-forte de belle manière pour soutenir le refrain dans une parfaite complémentarité (« When Death Sighs »).
Candlemass varie les ambiances dans des formats qui dépassent souvent les six minutes, alterne les passages sombres et les phases propres à briser les nuques avec la plus grande sûreté.
C'est que les riffs tombent comme des couperets, griffant une production épurée qui ne se laisse pas distraire.
Des cordes claires nous accueillent parfois, vite contrariées par les guitares impatientes qui lancent leurs rythmiques avec la puissance et la nervosité d'une locomotive sur des rails (« Devil Voodoo », « Crucified »).
« Sweet Evil Sun » en impose, s'abreuve à la source d'un Doom authentique, toujours efficace. Candlemass tient son rang autant par son savoir faire que par son inspiration sur un album qui ne dépareillera pas dans sa riche discographie. Ses riffs tranchants, c'est garanti, faucheront au passage les amateurs de Doom, de Hard-Rock et de Heavy Metal.