SPLINTER (Rock, Pays-Bas), « Filthy Pleasures » (2021)

  • Le 03/09/2021

Groupe : Splinter
Album : « Filthy Pleasures » (03/09/2021 - Robotor Records)
Genre : Rock
Origine : Pays-Bas
On aime : L'originalité, la diversité

Par Ahasverus

Voici un album inclassable et réjouissant, et un groupe qu'on ajoutera, à la suite de LEWIS, de SomElse et de quelques autres, parmi les révélations de 2021 qui se distinguent grâce à un signature singulière.

Achats copie copie copieMais l'enthousiasme généré par ces belles découvertes de l'année ne doit pas nous égarer. Revenons à nos moutons et commençons par le début...
Splinter est un groupe hollandais basé à Amsterdam et La Haye. Son line-up se compose de Sander Bus à la guitare, Barry van Esbroek à la batterie, Gertjan Gutman à l'orgue Hammond, et Douwe Truijens au chant.

Dsc05444Au commencement, leurs formations respectives se croisent sur les scènes bataves. Ils décident de monter Splinter lorsque celles-ci splittent. L'intention ? « Ramener l'énergie pure, le punch punk et des chansons courtes, entraînantes et dansantes », raconte Douwe.

Splinter se fait alors remarquer par la mise en scène de deux clips très élaborés signés Jeroen de Vriese.

« Tourner ces clips avec Jeroen était juste une excellente idée. Nous le connaissions depuis des tournées précédentes, et Barry savait qu'il faisait aussi des vidéos sympas. Eh bien, c'était le jackpot ! »

Le 17/06/2021, Splinter dévoile ainsi « Brand New Future ».
« Pour "Brand New Future", j'ai eu cette idée très claire et détaillée d'une conférence de presse, nous dit Douwe. Vous savez, jouer avec les images auxquelles le monde entier est confronté depuis plus d'un an et demi, et aussi en quelque sorte se moquer des "bonnes intentions" des politiciens lors de ces meetings. Cela correspond vraiment au thème de la chanson "Brand New Future", qui est fondamentalement notre réponse au No Future des Sex Pistols : nous sommes un demi-siècle plus loin, et ce  futur flambant neuf signifie-t-il vraiment que nous avons un avenir ? Je ne pense pas. »

Ce clip est suivi par « Plastic Rose » en août.
« Plastic Rose, c'est bien plus une chanson d'amour... Nous avions donc donné carte blanche à Jeroen pour la vidéo. Il a proposé un script, et nous avons dit "c'est cool, mais peut-être qu'il y a besoin de zombies ici et là". Et le reste appartient à l'histoire, haha… »

Le groupe entre en studio dans l'idée d'enregistrer un double single.

« Tout s'est si bien passé que nous avons presque accidentellement enregistré huit pistes en un week-end ! Plus tard, nous avons ajouté deux chansons pour vraiment en faire un album, et voilà, notre premier album est là. J'aime vraiment la façon dont cela s'est produit d'une manière si nonchalante et presque accidentelle... »

Ainsi naît « Filthy Pleasures ».

Splinter coverLe cadrage de la pochette rappelle le « Sticky Fingers » des Stones. Est-ce un hasard ? Comme les Britanniques, Splinter ouvre sa carrière sur un vaste champ des possibles. La formule guitare/batterie/orgue Hammond/choeurs lui donne une belle marge de manoeuvre, encore étendue par la voix de Douwe, capable de saupoudrer les mélodies rock d'un groove pop sous acide. Le punk, le rock, le psychédélique, la pop, cet album n'est fait qu'avec de bonnes choses. Vous sentirez le goût de la sauce dès l'énergique « Robothell », en piste 1. Inutile d'en dire plus : les trois clips présents dans cette publication vous donneront un excellent aperçu du fond et de la forme.  « Filthy Pleasures » est incontestablement l'un de de nos coups de coeurs de 2021, révélateur d'une formation qui est à maturité dès son premier album. Pour nous, c'est carton plein : pas une faille dans cette histoire, ni dans l'image, ni dans le choix des clips, ni dans cet opus jouissif qu'on vous recommande.

« Filthy Pleasures » est disponible en version digitale, CD et vinyle sur le site du groupe. Le lien est in fine.

Tracklist (édition vinyle) :

1. Robothell
2. Bitter Sounds
3. Hold My Leash
4. Splintermission
5. Plastic Rose

1. Read My Mind
2. Something Else
3. Take No More
4. Hurt
5. Brand New Future

Les Liens :

 

ROCK