Sortie d'album : NOTHEIST (Black Death Hardcore) Notheist (2019)
Sortie d'album : NOTHEIST (Black Death Hardcore) Notheist (2019)
Le 21/05/2019
Groupe :Notheist
Album : Notheist (24/05/2019)
Genre : Thrash Death Metal
Le groupe :
Greg Lambert est un musicien multi-instrumentiste connu notamment pour sa contribution à Zuul FX et à la pièce de théâtre d’Alexandre Astier (Kamelottou la comédie métallique Pop Redemption), L’Exoconférence.
En 2016, Greg s’attelle à un nouveau projet dont il assume quasiment seul la paternité : Notheist.
C’est le premier album de ce projet que nous présentons aujourd’hui.
L’album :
Notheist compte onze titres pour cinquante-huit minutes.
NOTHEIST, "Notheist" (2019).
Il a été écrit, composé et interprété presque exclusivement par Grégory Lambert, si l’on excepte trois contributions :Laure Leytale (co-écriture de God of Meat, chant féminin), Warzydu groupe de Thrash d’Osaka,Hate Beyond (guitare sur Freedom is a Lie), et Joao Pascal(basse sur Silent Screams).
Musicalement, après une intro acoustique pour attendrir la chair, l’album biberonne au Hardcore, Thrash, Black et Death Metal, tous styles agrémentés de soli de guitare efficaces et rapides. Greg Lambertincorpore aussi des digressions Prog’ (God of Meat), des éléments Dark, avec des passages qui peuvent rappeler Anathema ou Paradise Lost (Deathless, My Demise), ou d'autres tirant vers le Metal trad’, les dosages apportant de l’oxygène aux fondations hardcore.
L’album est distribué par Season of Myst.
Notre avis :
Greg Lambert délivre avec Notheist un album très abouti où le plus délicat (Order in Chaos) côtoie le plus bourrin (Notheist) en parfaite intelligence.
Cinquante-huit minutes principalement hardcore pour un opus riche et puissant à écouter avec attention. Il se place parmi les sorties les plus intéressantes de ce premier semestre 2019.
Yarotz (nom inspiré du mot russe « Yarost » qui signifie « rage ») vient de présenter un nouveau clip issu de son album « Erinyes » sorti en mars 2022, un morceau (post-)hardcore qui voit la participation de Christian Andreu, guitariste de Gojira.
Le titre s’appelle « Childish Anger », superbement clippé et mis en valeur sous la direction d'Eloi Casellas.
Yarotz explique :
« Childish Anger suit un adulte revivant les différentes formes de violences vécues pendant sa vie : harcèlement scolaire, violences parentales, conjugales et harcèlement professionnel. Ce personnage se retrouve dans l’impasse, sur le point d’exploser. Il cherche à dénouer les chaînes qui l’emprisonnent mais en choisissant la violence pour s’en extraire, le personnage ne parvient qu’à s’autodétruire. Chaque coup porté à l’autre est un coup qu’il se porte car il l’enfermera de nouveau dans le spirale de la violence. Le scénario quasiment autobiographique du chanteur, souhaite démontrer que la rupture des cercles de violences ne peut se faire par la violence. »
Le groupe indique qu’il souhaite ici mettre en avant l’association Mémoire Traumatique et Psychologie de Muriel Salmon, organisme d'information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes, qui oeuvre auprès des pouvoirs publics pour changer le regard de notre société et pour que des actions soient mises en place pour endiguer notamment les violences faites aux femmes et aux enfants.
Ce clip ultra-percutant peut certainement apporter sa pierre à l'édifice. Line-Up (photographie :Franck Potvin) :
Le quartet metalcore Nostromo sortira son nouvel album « Bucephale » le 28/10/2022 via Hummus Records.
Nostromo apparaît en 1996 au sein d’une scène suisse bouillonnante (Knut, Shora, Brazen). Ils publient rapidement un premier 45 tours puis un premier album studio « Argue » en 1998. Suivront plusieurs albums et EP, dont un acoustique accompagné d'un DVD. Après une séparation, le groupe se reformera pour un concert privé en 2016, qui les amènera à sortir un nouvel EP en 2019. Nostromo par Mehdi Benkler
Cette année, Nostromo revient avec un nouvel album, dix pistes brutales et techniques. On y retrouve des collaborations avec le groupe de heavy psychédélique monkey3 ainsi qu'avec l'artiste ritual ambient Treha Sektori. Ce dernier a également réalisé la pochette de l'album via son projet Dehn Sora.
Nostromo a déjà dévoilé plusieurs extraits du futur album, à commencer par les titres « In Praise Of Betrayal » et « Decimatio ».
En ce mois de septembre 2022, les Suisses reviennent avec un nouveau titre : « IED (Intermittent Explosive Disorder) ». Le groupe explique :
« En psychiatrie, Intermittent Explosive Disorder (trouble explosif intermittent, abrégé en IED) indique un trouble du comportement caractérisé par des explosions de colère et/ou de violence, allant jusqu'à la rage, qui sont disproportionnées par rapport à la situation en cause. L'agressivité impulsive n'est pas préméditée et se définit par une réaction disproportionnée à toute provocation, réelle ou perçue. Un IED est également un engin explosif fabriqué de façon artisanale par des organisations terroristes ou des individus isolés.
Le morceau traite de la bipolarité sous-jacente de chacun. Une bipolarité qui peut exploser, dans tous les sens du terme. À la base l’idée principale du morceau était de partir sur un grind ultra brutal et après dix minutes de répétitions la partie centrale a été trouvée et le morceau a donné ce qu’il est actuellement. Un morceau dans la droite ligne de comment Nostromo sonne actuellement : plus direct, avec toujours des parties syncopées. Le titre de travail était Spokytokélabouèbouett. On offre avec plaisir un disque au premier qui nous explique pourquoi. »
L'album « Bucephale » a été produit par Raphaël Bovey (Kruger) et Pedro Tomé, enregistré au studio Noise Palace à Gimel en Suisse, mixé par Raphaël Bovey au studio My Room à Lausanne en Suisse et masterisé par Lad Agabekov au studio Caduceus en Suisse.
Les précommandes sont ouvertes via ce lien :
Tracklist :
1. Ship Of Fools
2. IED (Intermittent Explosive Disorder)
3. In Praise Of Betrayal
4. κατάϐασις [featuring Treha Sektori]
5. A Sun Rising West
6. Per Sona
7. Lachon Hara
8. Realm Of Mist
9. Decimatio
10. Asato Ma [featuring Monkey 3]
Discographie :
Selfish Blues / Lost Souls (45 tours - 1997)
Argue (réédité en 2003 par Ronald Reagan Records - 1998)