SKER : INSOMNIA (20/01/2023)

Le 30/01/2023

Insomnia est aussi puissant et changeant que nos états d'âme...

Groupe : SKER
Origine : Ivry Sur Seine (France)
EP : Insomnia (Sortie le 20 janvier 2023)
Genre : Rock Alternatif

Par Dam'Aël

Sker credit laura quach

LE GROUPE :

"ARRIVER" à décoiffer le brush le plus laqué tel est le défi réussi de SKER. Insomniaques ou pas, sortez de votre léthargie ou profitez de votre manque de sommeil pour cet éveil musical bien particulier.
Ils ne sont pas Danois, n'ont jamais pratiqué le domptage des sharks ( ne vous fiez pas à leur logo ). Ils sont Français et si le 49.3 en irrite beaucoup, le 9.4 sait façonner avec talent l'éveil musical d'un certain nombre. Résultat SKER en a pris l'essence depuis 2017, date à laquelle le quintet a fait ses premières armes sur les rives du Rock en Seine et autres scènes de la région parisienne. Originaire d'Ivry Sur Seine (94), SKER qui en danois signifie "arriver",  a profité d'un vide temporo-spatial (pandémie) pour façonner sa musique tout en partageant la passion commune de chacun de ses membres. Il est grand temps de vous présenter le line-up qui compose SKER ; Samantha Tavares Mosca est au chant, Rémi Boileau et Loup Voiffray sont aux guitares, Enzo De Zertucha sévit à la batterie en étroite complicité avec la bassiste Kassandra Plum. Le combo est épisodiquement complété sur certains morceaux par les choeurs de Philippe De Zertucha.

Line Up :
  • Samantha Tavares Mosca (Chant)
  • Remi Boileau (Guitare)
  • Loup Voiffray (Guitare)
  • Enzo De Zertucha (Batterie)
  • Kassandra Plum (Basse)
Le quintet puise son inspiration au sein de divers horizons très ancrés dans le Rock des années 90 comme  Rage Against The Machine, System Of A Down ou encore, Radiohead. et l'EMC, École de Cinéma & Audiovisuel, Son, Spectacle vivant, Animation 3D et Jeux vidéo sera un lieu princeps pour la réalisation de leurs projets. En décembre 2021, un premier opus de sept titres Wrecked Fishes voit le jour en numérique et version digipak, dont certaines des compositions avaient été façonnées avant la formation définitive de SKER.

L'EP : INSOMNIA

Sker insomnia
Passion rime souvent avec motivation et accélération. Après leur premier opus, SKER s'attèle à l'enregistrement d'autres compositions et mise sur un EP quatre titres. Pourquoi? Peut-être dans le but de faire tester à son public l'évolution que le combo a su mettre en avant sur ce deuxième méfait  ou simplement prendre la tendance actuelle des formats réduits. Petit SKER deviendra grand car Insomnia donne déjà un magnifique aperçu d'un certain "update" de créativité et de savoir-faire. Révision importante où folie, lyrique, construction atypique, évolution vocale ont dépoussiéré la perle tout juste sortie des fonds marins. 
 
Tracklist :
  • 1)  Hey Girl       
  • 2)  Parasite     
  • 3)  In The Void    
  • 4)  Feeling Sorry
 
1. Hey Girl :
En mode coup de g*** pour interpeller la gente féminine ; Samantha donne le ton pour scander les inégalités de genres et son sexisme. Une voix claire, aiguë, parfaitement maîtrisée sur ambiance rock groovy, qui sait s'envoler en mode lyrique tranchant et cinglant, s'armant d'un brin de folie qui ravit, sachant s'apaiser sur des envolées très cristallines.  L'aperçu que donne ce premier titre nous amène à certaines questions : qu'est ce qui nous attend sur les trois autres pistes?
 
2.  Parasite : 
Si le panel vocal de la chanteuse a une étendue qui ne laisse pas indifférent, le spectre instrumental l'est tout autant, coupant la ligne du téléphoné pour y connecter l'inattendu. Surprise me voilà ! La cohérence sied nonobstant à chaque mesure. Une parfaite maîtrise de l'équilibre, une mixologie des rythmes à déstabiliser l'IA qui en perdrait sans doute ses repères. Titre à l'humeur très animale et instinctive. La ligne de chant a un comportement d'adolescent en pleine opposition partant dans tous les sens ; elle prend le large et rebondit telle la balle d'un flipper s'engageant sur des trajectoires aux mille directions. Sacré travail de composition! Riffs, gimmicks, accélérations, repos, Parasite est un Ovni venu tout droit de la galaxie SKER.
 
3.  In The Void : 
Malgré une introduction en acoustique guitare/basse/batterie très douce, la voie de "In The Void" se dirige en mode plus sombre, peut-être même plus dépressif incitant à se pencher sur une introspection et une analyse des solutions à adopter qui parfois ne prennent absolument pas l'habit de la solution. La ligne vocale sait parfaitement exprimer la douleur et le cri d'un certain désespoir. Le vide qui parfois peut être sidéral, est savamment transcrit par les riffs syncopés de la guitare. L'univers de SKER s'ouvre à chacun des titres sur un horizon musical étonnant et détonnant, estampillant une réelle maturation de leur musique et une maturité qui prend place.
"In The Void  nous met dans la peau d’un être sans forme comme vidé de toute énergie. Un fantôme dans un espace vide et désorientant, un cercle infini, enfermé dans une succession de prisons mentale. Nous assistons, impuissants, à sa fuite en avant, rythmée par les apparitions d’une présence oppressante. Le clip aborde une facette complémentaire de ce que dépeignent les paroles de ce titre, comme une plongée imagée dans les angoisses d’une relation étouffante et d’un repli sur soi permanent."
Cette troisième piste est supportée par un clip animé (Crédits : Rémi) réalisé à l'EMC et proposé le 20 janvier lors de la sortie de l'opus.
 
4.  Feeling Sorry :
 Feeling Sorry s'annonce sur une basse/guitare au son légèrement saturé rejointes par une batterie plus qu'énervée, une ambiance propice à plaquer sa colère et la culpabilité souvent difficile à reconnaître. Le titre est à la fois brutal, sauvage s'articulant avec des plages plus douces. Le passage des 2'18 m'a rappelé des rythmiques à la Red Hot Chili Peppers notamment au niveau de la batterie. 
SKER sait allier les genres zappant du Rock au Punk, à la Pop, au Jazz et flirtant ouvertement avec la Fusion.
NRV Promotion : "Avec «  INSOMNIA  », SKER vous embarque dans un univers sombre et brutal, comme dans un rêve éveillé et éternel. Cet EP parle de la difficulté à trouver le sommeil, hanté.e.s par nos souvenirs, questionnements et angoisses qui nous empêchent d’avancer dans nos vies. Dans le disque, le groupe scande aussi quelques cris de rébellion notamment sur le titre ‘‘Hey Girl’’ qui parle des inégalités de genre et encourage la libération par la révolte".

NOTRE AVIS :

En effet, on ne peut échapper aux diverses émotions scandées et interprétées dans ce quatre titres. Insomnia est aussi puissant et changeant que nos états d'âme quand l'esprit est perturbé ; quelle qu'en soit la raison d'ailleurs. Chaque strate de l'album l'exprime avec efficacité, justesse, véhémence, coloré par d'énormes variations tant rythmiques que sonores. Le tout campe sur une maîtrise évidente et une  originalité certaine. Les changements de rythme et de ligne vocale sont pléthores et subtilement trouvés et travaillés. Une très belle découverte  qui nous invite à se laisser porter par l'idée d'une possible nouvelle évolution du quintet sur leur prochain album déjà en cours de réalisation. On vous attend de pieds fermes pour embarquer dans votre univers aux ramifications très inspirées. 
L'artwork de cette galette a été confié à Kass qui est aussi le bassiste de la formation. L'album est en auto-production. Vous trouverez les liens utiles pour compléter votre voyage ci-après :
Sker 1
 

ROCK ALTERNATIF