SIN69, SiN69 (2022)

Le 10/07/2022

On a déjà vanté à plusieurs reprises dans nos pages la qualité du métal suisse (Dead Venus, NoN, Silver Dust, Dirty Sound Magnet, Galaad, ils deviennent trop nombreux pour être cités tous), voici un poulain de plus dans son écurie.
SiN69 est né dans le canton de Fribourg en 2020 sur la base de Circle, une formation helvétique dont faisaient partie quatre des six musiciens réunis ici.
L'origine du nom tient à l'environnement du groupe dont la salle de répétitions se trouve au numéro 69 de la rue.
Dans une pochette très sobre, Sin69 présentait le 11/04/2022 son premier album éponyme via ROAR - rock of angels records (Grave Digger, Stinger).
Sin69 cover
Musicalement, SiN69 délivre un premier album de hard-rock teinté de heavy. Il est assez court, huit titres pour trente-trois minutes. Sa particularité est que le chant se voit confié à Marina et Thomas Schaller, qui se répartissent le lead de morceau en morceau.
Les riffs métronomiques caractéristiques du hard australien (« Hang It Up ») côtoient des cavalcades basse/guitares façon Iron Maiden (« Angels Crying ») et des soli mélodiques dans un album qui s'abreuve aux deux mamelles du Metal. Il se permet à mi-parcours une ballade au titre plus américain que nature : « Cowboy ».

« Sin 69 » a retenu notre attention dès la première écoute et il nous séduit sur la durée par l'efficacité d'un songwriting varié et bien agencé. Et surtout par le timbre de sa chanteuse, légèrement voilé, peut-être androgyne, en tout cas savoureux et peu répandu. Aucun soupçon d'ennui à l'écoute de cet opus fait de l'étoffe des grands premiers albums : si le son peut être amélioré, la formation prouve sa légitimité par huit compositions de hard/heavy à l'authenticité évidente et au grain singulier. L'efficacité est présente immédiatement chez SiN69, et on vous recommande autant l'album que ce groupe qu'il conviendra de suivre.

Tracklist :
1. Guardian Angel
2. Around The World
3. Hang It Up
4. Angels Crying
5. Cowboy
6. Evil’s Place
7. Circle Of Rock
8. Stop Fighting

Sin69 band
Line-Up :

  • Marina Schaller : chant
  • Thomas Schaller : chant, guitare acoustique
  • Beat Hefti : guitare
  • Michael Vaucher : guitare
  • Pesche Liechti : basse
  • Charles Mönroe : batterie

Invités :

  • Philipp "Phluppi" Huber : claviers sur 2/3/5/7
  • Marcel «Mace» Hablützel : backing Vocals sur 1 et 8
  • Julien Menth  : guitare lead sur 1 et 3

Le Lien :

 

HARD ROCK