SEND ME LOVE LETTERS signe son acte de naissance le jour de la Saint-Valentin
SEND ME LOVE LETTERS signe son acte de naissance le jour de la Saint-Valentin
Le 16/02/2022
Le jeune groupe de rock lyonnais Send Me Love Letters vient de dévoiler son premier single.
Le morceau s'appelle « Bride » (« mariée », pour les non anglophones). Sa sortie a malicieusement coïncidé avec la Saint Valentin.
Send Me Love Letters est un quatuor composé de Gabrielle Grau, Loïc Largot, Pierrick Samson et Simon Eichenberger.
Il propose avec ce premier morceau un rock sombre aux guitares crues et saturées et révèle un chant groovy à souhaits.
Send Me Love Letters sera en concert le 24/02/2022 au Groom de Lyon avec Glossy Clouds.
Groupe : Heavy Feather
Album : Mountain of Sugar ( The Sign Records - 08/04/2021)
Genre : Rock Psychédélique
Origine : Suède
Par Ahasverus
Heavy Feather est un groupe originaire de Stockholm et un poulain de l'écurie The Sign Records, dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises et qui abrite des groupes aussi talentueux que (allez, on ressort la petite liste !) Hot Breath, Grande Royale, MaidaVale, Children of the Sün et Nephila.
En avril 2019 ces Suédois n'hésitent pas à mouiller la chemise (Arf arf !) avec un premier album d'un excellent niveau intitulé « Débris & Rubble ». Il laisse voir des racines qui plongent dans le rock et le blues rock psychédélique de la fin des 60's et du tout début des 70's, racines parfaitement exploitées.
Précisément deux ans plus tard, Heavy Feather est de retour avec un nouvel opus intitulé :
« Mountain Of Sugar »
Il ne faut quelques secondes et l'arrivée des choeurs dans la galette pour comprendre avec « 30 Days » que Heavy Feather détient toujours la recette de la musique du early 70's, et ce n'est pas la fin du morceau façon Deep Purple qui le démentira. Vocaux puissants (« Lovely Lovely Lovely »), basse obsédante (« Bright In My Mind »), belles lignes de guitare (« Love Will Come Easy »), batterie qui cogne (« Too Many Times », « Rubble & Débris »), les titres s'enchaînent dans une mélange de blues, de rock, et de soul, parfois saupoudrés de gospel.
Une voix masculine apparaît en respiration sur « Sometimes I Feel », tandis que « Rubble & Débris » vient faire un clin d'oeil à « Débris & Rubble », titre du précédent opus. « Asking In Need », sur lequel le piano vient appuyer les voix, conclut un album réussi, particulièrement bien représenté par une chanteuse de caractère. Alors voila, si Janis Joplin, Deep Purple, The Black Crowes, Lynyrd Skynyrd et Blackfoot (« Too Many Times ») font partie de vos références, vous venez de vivre trente-sept minutes de nostalgie jubilatoire. On recommande !
Les Critiques :
« Une série de style de rock, de blues, de soul, de sudiste bien américain dans l'esprit... » COREandCO webzine
« Heavy Feather a montré des aptitudes à se montrer potentiellement tubesque. » Hard Rock 80
« Un condensé d'acidité, de groove, de feeling chaleureux. » Métal Intégral
Après un « Take It Easy » très bon mais aventureux, Grande Royale était de retour le 26/03/2021 avec un album qu'il souhaitait plus direct, résumant son intention par la formule « No fuzz, no muss, just rock ». Le nouveau venu s'appelle :
« Carry On »
Ils avaient prévenu : No Fuzz, No Muss... Juste du rock qui balance bien !
C'est par l'impertinent « Trouble Maker » que l'animal nous rentre dedans, sur une rythmique et des guitares très Rock'N Roll.
Le grain de Gustav Wremer se fait plus rugueux qu'il ne l'était sur « Take It Easy ». Les morceaux s'enchaînent, très courts - plus de la moitié n'atteindront pas la barre des trois minutes. Les riffs se succèdent à un rythme soutenu, parfois saupoudrés de boogie (« Bang », « Carry On »), de claps (« Headbanger's Ball »).
Un soupçon de pop, des choeurs de surfers, des guitares à la tierce (« Staying Dry »), des lignes de basse jubilatoires, (« Let It All Go »), Grande Royale ne semble pas décidé à ralentir le pas... Dregen (Backyard Babies/Hellacopters) vient prêter main forte et parachever l'ascension sur le survitaminé « Just As Bad As You » en avant dernière place.
L'album ne lève le pied qu'à la dernière piste, la plus longue de cette galette (3:59) sur laquelle le bassiste Samuel Georgsson - qui fait un excellent travail de seconde voix tout au long de l'album - partage le chant lead. L'ensemble est servi par une production (prise en charge par le groupe) qui met en évidence toute la richesse du jeu.
Un album qui prouve que l'adage « Plus c'est bon plus c'est long » ne doit pas être tenu pour vérité absolue. Et l'un des opus les plus festifs de l'année 2021.
Evidemment qu'on vous le recommande !
« Encore une pépite scandinave dont il convient de se délecter. » Hard Rock 80
« Impossible de ne pas se laisser embarquer par leur Hard Rock teinté de Glam. » Metallian
Tracklist :
01. Troublemaker (2:20)
02. One of a Kind (2:44)
03. Bang (3:03)
04. Let It All Go (3:09)
05. Not the Same (3:02)
06. Carry On (2:48)
07. Ain't Got Soul (2:40)
08. Staying Dry (2:52)
09. Headbanger's Ball (2:47)
10. Just as Bad as You (2:36) feat. Dregen (Hellacopters, Backyard Babies)
11. Schizoid Lullaby (3:59)
Durée totale : 31:00
Line-Up :
Gustav Wremer - Chant, guitare
Amdreas Jenå - Guitare
Samuel Georgsson - Basse
Johan Häll - Batterie
Discographie :
Cygne Noir (2014)
No Fuss - A Piece By Resolute Men (2015)
Breaking News (2017)
Captured Live (2018)
Grande Royale / Liar Thief Bandit (Split 7" - 2019)