RAIBARD, Dark Realm of the Daylight (2021)

Le 04/12/2021

Groupe : Raibard
Album : « Dark Realm of the Daylight » (03/12/2021)
Genre : Rock progressif
Origine : USA

Par Ahasverus

Raibard groupeBasé à Boston, dans le Massachusetts, Raibard brasse un éventail d'influences, de genres et de styles pour produire un son progressif aux limites de l'expérimental. Le groupe a été fondé en décembre 2015 par Daniel Gil (chant, guitare) et s'inspire musicalement de groupes de rock et de métal tels que Led Zeppelin, The Beatles et Opeth. Daniel Gil y apporte également son intérêt pour la mystique moderne, expérimentant les réalités cachées et étudiant des textes anciens sur le mysticisme.

Le 03/12/2021, Raibard présente son nouvel album, successeur de « The queen of the night » (2017), agrémenté d'un très bel artwork :

«Dark Realm of the Daylight»

Raibard albumIl est précisé que la chanson titre du nouvel album est inspirée par le psychologue Tony Buzan, auteur de la carte heuristique qui représente le schéma de la pensée.

Le groupe explique :
« Nous avons fait ce disque pour tous ceux qui ne rentrent pas dans une petite case. Nous n'y rentrons pas non plus. Dark Realm of the Daylight traite de la non-conformité. Il s'agit d'explorer ce que vous êtes sans aucun jugement ; d'abandonner la pensée rigide et les visions archaïques. Dark Realm s’ouvre pour découvrir le monde tel qu’il est. »

Du paysage sonore psychédélique de « Eternal Rise » aux guitares torturées de « Forever After », « Dark Realm of the Daylight » explore la lumière et l'obscurité à travers une instrumentation progressive, une composition complexe et des thèmes lyriques significatifs. La voix de Daniel Gil, plus esthétique que démonstrative, se fait délicate dans les notes hautes. Les compositions prennent le temps de la narration (« Dark Realm of the Daylight ») et enchaînent les situations pour composer des pièces originales (« Forever After »).

Les ruptures dans le rythme et la spontanéité de l'écriture (« Walkin On ») peuvent faire la différence et séduire dans un album autoproduit qui penche plus du côté rock que du côté métal.
A découvrir.

Line-up :

  • Daniel Gil - chant, guitare
  • Phil MacKay – batterie, percussions
  • Greg Dellaria - basse

Liens utiles :