PASTORS OF MUPPETS (METAL BRASS BAND) : Beat on the Brass ?

  • Le 06/04/2019
“Un brass band est un ensemble musical composé d'instruments de la famille des cuivres et d'une section plus ou moins importante de percussions.” (L’évangile selon Saint-Wiki)
A priori, rien à voir avec la choucroute.
Pourtant une bande d’originaux talentueux grimés en Axl Rose, Slash ou Kurt Cobain, s’attaquent depuis 2007 aux classiques métalliques avec trombones et saxophones.
Question : AC/DC dans Back in Brass, ou les Ramones jouant Beat on the Brass, est-ce que c’est péché ?
Alix “Kurt” Tucou, de
Pastors of Muppets, a bien voulu nous éclairer.
Alors sonnez hautbois, résonnez musettes, et que la lumière soit !
Pastor1
PASTORS OF MUPPETS photographié par Max Dubois.
 
"Les réactions sont évidemment différentes 
suivant les endroits où l'on joue, 
mais ce qui me frappe le plus 
c'est la dimension fédératrice de ce groupe, 
“de 7 a 77 ans” !" 

Premier album acheté ?
Alix Tucou ( Trombone) :
Je crois que c’était un album de Jamiroquai !
 
Depuis plus de dix ans, Pastors of Muppets reprend des standards du Métal en version Brass Band et grimmé en stars du genre, comme si Lemmy, Axl, Slash et les autres, privés d'électricité, se voyaient contraints de jouer leur art à la seule force de leurs poumons. Comment est née cette idée ?
Alix Tucou :
Tout est parti de Yannick / Axl, qui a eu envie d’adapter le répertoire Metal en général avec des instruments à vent. Le but était, et il l’est toujours, de jouer un répertoire que l'on a plus ou moins tous écouté mais qu’on n’avait jamais pu aborder de par la nature de nos instruments.
Nous somme tous à peu près issus de la musique classique ou du Jazz, et cela sortait de notre ordinaire. C’est aussi pour nous une manière de rendre un hommage, et l’occasion de faire un sacré challenge ! On a essayé dans une cave un après-midi et on a y a pris goût, même si au bout d'une demi heure on était rétamés ! (Rires)
 
Pastor2
PASTORS OF MUPPETS - Heavy Birthday (2017)
Quels critères orientent vos choix sur telle chanson plutôt qu'une autre, et quelle est celle qui vous a donné le plus de fil à retordre ?
Alix Tucou :
Master of Puppets de Metallica a été le tout premier arrangement. On l’a joué a la première répétition du groupe et il reste toujours un joli défi !
Nous faisons nos choix d'arrangements par rapport aux lignes mélodiques des morceaux , leur popularité et le goût des arrangeurs. Par exemple on ne peut pas trop arranger un morceau qui n’aurait que du chant Growl, c’est un peu trop linéaire mélodiquement.
Il y a pas mal d'arrangements qui ont été testés mais qui se sont avérés “inadaptables” pour raisons de style ou de technique. Récemment, on a eu un beau challenge pour faire sonner “Master's Apprentice” d'Opeth ; l'arrangement a été testé il y a longtemps et, à l’époque, cela nous avait paru infaisable. Mais nous avons progressé avec les années de live et, au final, nous avons eu le plaisir de le jouer en concert et nous l’avons enregistré sur notre dernier album, “Heavy Birthday”.

 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans Pastors Of Muppets ? Adapter les compos, faire des concerts ?
Alix Tucou :
Tous les aspects du groupe restent un pur plaisir. Nous nous connaissons depuis longtemps, que ce soit en répétition, concerts de rue, sur scène ou après, plus tard dans les soirées , on a tous beaucoup de plaisir a être ensemble, à faire du Rock, et à rencontrer des gens de toutes sortes .

 

Comment les membres du groupe, fort d'une dizaine de musiciens, se sont-ils rencontrés ?
Alix Tucou :
Le line-up a changé avec les années, mais on est un noyau dur qui s’est connu en Aquitaine et à Bordeaux .
 
Pastor3
PASTORS OF MUPPETS phtographié par Max Dubois.
La spécificité de votre Brass Band vous a amené du Hellfest au Festival du Monastier, très orienté cuivres. Le public réagit-il différemment d'un fest à l'autre ?
Alix Tucou :
Les réactions sont évidemment différentes suivant les endroits où l'on joue, mais ce qui me frappe le plus c'est la dimension fédératrice de ce groupe, “de 7 a 77 ans” ! Avoir la possibilité de jouer au Hellfest quatre fois et y faire une de nos Pastorclass (MasterClass de Metal Brassband), c’ est un privilège, et il en est de même avec Monastier. Ces deux festivals sont profondément dédiés a leur programmation. Ils attirent une audience très diverse et de tous ages, qui finit toujours par pogoter ou chanter joyeusement, et c'est une belle récompense pour nous ! La première fois que l'on a joué au HellFest, la réponse du public a été impressionnante, avec des moments magiques .

 

Quel album écoutes-tu actuellement ?
Alix Tucou : L’un des derniers Alice in Chains, et Appetite for Destruction...
On ne se refait pas !

 

Un nouvel opus de Pastors Of Muppets est-il à l'étude ?
Alix Tucou :
Actuellement on se consacre au travail de nos live. Le Hellfest et notre prix au festival d'Amorebieta nous ont donné un belle dynamique et l'envie de peaufiner encore plus nos prestations. Le groupe est un plein processus créatif pour continuer a évoluer sur scène. On réserve quelques surprises pour les mois qui suivent, et gardez bien l’œil ouvert pour 2020, du tout nouveau matériel est en préparation ! C'est tout ce que l'on peut vous dire pour l'instant...

 

Quelle est votre actualité pour les mois à venir ?
Alix Tucou :
N
ous serons le 10/05/2019 a Épinal à la Souris Verte en première partie de TOO MANY ZOOZ, puis le le 11/05/2019 au Rocksane de Bergerac pour une Pastorclass , le 1/06/2019 à Espelette, du 7 au 1006/2019 en Italie, au Manciano Street Music Festival , enfin les 12 et 13/07/2019 au Festifurie's de Saint-Clément-les-Places, au Xtreme FEST a Albi et Carmaux et pour conclure au SYLAK Open Air Festival a Gourdans le 2/08/2019.

 

Merci, Pastors Of Muppets, d'avoir bien voulu répondre à mes questions. Le mot de la fin ?
Alix Tucou :
HeadBrassBang MotherFuckers !

 

 

 

News, concerts, vidéos, discographie, retrouvez toutes les informations concernant Pastors Of Muppets sur leur site :
http://www.pastorsofmuppets.com/

Ou sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/PastorsofMuppets/

Retrouvez la discographie de Pastors Of Muppets sur Bandcamp :

https://pastorsofmuppets1.bandcamp.com/
 
Les photographies de Pastors Of Muppets sont de Max Dubois.
Retrouvez-le sur
Max Dubois - MXBX :
https://www.facebook.com/maxduboisphotographe/
Pastor4
PASTORS of MUPPETS par Max Dubois.
 

 

 

 

PASTORS OF MUPPETS BRASS BAND