NUITH, Ode to Beauty and Chaos (sortie le 07/10/2022 - chronique)
NUITH, Ode to Beauty and Chaos (sortie le 07/10/2022 - chronique)
Le 14/09/2022
Un voyage agréable en compagnie d'un EP synthwave qui fait bien le tour de son sujet.
NUITH par Lada Vesna Nuith est un duo de synth rock composé de deux producteurs parisiens : Fred Nout (chant lead, guitare, synthétiseur) et Alexia Charoud (claviers, guitare, chant).
Ils se présentent ainsi :
Fred Nout est ingénieur du son/mixeur et musicien, anciennement guitariste et chanteur du trio Citadel (Musea). Il réalise et mixe des disques en France depuis presque vingt ans . Parmi ses travaux : We Insist ! (Vicious Circle), The Latitudz (Zamora), Zarboth (Orienté Bancal), ou plus récemment Mule Jenny (Grabuge records). www.nout.rocks
Alexia Charoud est audio productrice/musicienne et designer sonore. Actuellement basée à Paris, elle a vécu et tourné à Londres. Toujours en recherche de sons, elle développe de multiples projets (musique, danse, technologies interactives, créations sonores) qui cherchent à imaginer des nouveaux mondes magiques sortis tout droit des rêves.
Son premier EP, « I-Refrain », est sorti en 2020, suivi par un album/expérience virtuelle collaboratif avec Virtual Perfection Cowboy .
Alexia Charoud est également guitariste live pour le groupe Tentative (Kwaidan Records). www.alexiacharoud.com
En 2021 Fred et Alexia conjuguent leurs aspirations artistiques pour commencer à composer un EP de six titres qui voit le jour en octobre 2022. Il s'intitule :
« Ode to Beauty and Chaos»
« Ode to Beauty and Chaos » a été produit par Alexia Charoud.
Il s'ouvre sur « Nothern Sunlight » un morceau qui renvoie à la new-wave 80's (on citera Alphaville même si ces Allemands ne font pas partie des références du groupe), raffiné, mid-tempo mélodique. Des backings vocals bien en place soutiennent discrètement le chant principal.
L'intro façon boite à rythmes de « Lost Ulysses », en deuxième piste, invoque ensuite les premiers The Cure, cependant que des guitares nerveuses viennent lui donner du corps. Dark, d'une ampleur légèrement gothique, « White Shadow » permet à Fred Nout de développer son chant, tandis que « A Warlock Fate » et sa basse obsédante, autour de laquelle le clavier fait des circonvolutions, ramènent la légèreté. « Rays And Signs » apporte sa touche électro indus et sa modernité, enfin « Black Mass for a New Dawn » conclut sur une note sombre avec son terrain contrasté d'ombre (l'ambiance musicale) et de lumière (les choeurs). On referme ainsi « Ode to Beauty and Chaos » avec l'impression d'avoir fait un voyage agréable en compagnie d'un EP, entre nostalgie et modernité, qui fait bien le tour de son sujet.
A découvrir. «Ode to Beauty and Chaos » est disponible depuis le 07/10/2022 via M&O Music.
Au risque de me faire lyncher par les afficionados des Cure je dirais que l’élève a largement dépassé le maître.
Groupe : JE T'AIME Album : « Aggressive » - Label Manic Depression/Icy Cold records
Genre : Cold Wave/Post Punk/Synthpop/Dark Wave
Influences : The Cure/Joy Division/The Smiths/Visage/Freur
Origine : Paris
Sortie : 01/11/2022
Par Pépé St@kaTTo
Line-up :
dBoy : chant/basse/guitare/synthé/programmation boites à rythmes
Tall Bastard : basse/guitare
Crazy Z. : guitare/synthé/programmation boites à rythmes/mixage et mastering
Ah qu’ils ont été bien longs ces mois à attendre la sortie de celle nouvelle galette…
(Le flamboyant « Passive » étant sorti pour la Saint-Valentin, il était presque normal que le lugubre « Aggressive » sorte le jour de la Toussaint).
Pour ceux qui auraient loupé les précédents épisodes, les « Replays d’Ahasverus » se trouvent ci-dessous :
Tous les morceaux ont été composés et interprétés par Je T'aime
L'album est mixé et masterisé par Crazy Z. au Studio Zoé H.
Design et directon artistique : Andy Julia & et drien Chapuis
Photos Andy Julia
Tracklist :
01.Out of Sight-02.Tales of Despair-03.Evil Curves-04.Gone Away-05.If Only-06.Winter Lake-07.Kiss the Boys (And Make Them Die)-08.Elbow Beach-09.Leave Me for Dead-10.The Last Words of a Sad and Pathetic Hero
Avec cet album, les Je T'Aime viennent boucler un triptyque commencé avec leur premier album, « Je t’aime » qui racontait l’histoire de ce « jeune homme » ayant laissé derrière lui sa femme et sa fille pour se perdre dans la nuit noire et froide.
Avec « Passive / Aggressive » [1] on continue de le suivre à travers ses errances, ses regrets, ses remords et ses doutes. Son passé le rattrape et freine constamment son présent, compromettant de ce fait lourdement son futur et par là-même sa survie.
Incapable de faire face, perdu et violent avec les personnes qui l’aiment, lui qui aurait tant voulu prendre son temps, profiter de la vie avant de devenir un homme et un père, va lentement se laisser sombrer dans le néant et l’enfer, jusqu’à son dernier souffle. [1] En psychiatrie, on est en présence d'un comportement Passif/Agressif lorsqu'une personne masque au quotidien des sentiments qu'elle n'assume pas et qui se traduisent par une violence sournoise, récurrente, destructrice et nocive pour son entourage.
01. « Out of sight » démarre calmement l’album comme un réveil après un long sommeil. Les nappes de claviers sont lancinantes et la voix de dBoy toujours aussi torturée. Les arpèges Telecastériens et les lignes de basses sourdes distillant comme à leur habitude leur ambiance Cold-Wave. Cette chanson montre combien il est difficile de vivre au milieu des autres et bien plus facile de rester isoler dans son monde.
02. « Tales of Despair » fait la part belle aux guitares avec toujours un son très Robert Smithien (flanger/delay/reverb). La basse également bien mise en avant ainsi que les claviers éthérés et la voix désincarnée, participent à cette élégie funèbre. Il parait bien compliqué de chasser de son esprit un amour passé qui subsiste comme un hameçon rouillé planté dans l’âme.
03. « Evil Curves » est la suite logique du précédent titre : difficulté d’oublier la fille que l’on a aimée, refus de vieillir, véritable syndrome de Peter Pan. Rapide avec son beat d’intro, le morceau est cependant mis sur pause à deux reprises, ce qui permet à chaque fois de relancer habilement la machine. Les arrangements sont particulièrement soignés, que ce soit avec l’intermède du répondeur téléphonique, les parties de claviers foisonnants ou avec une basse virevoltant en continu, la guitare de son côté répétant inlassablement son gimmick avant de conclure sur une montée ultra-décapante.
04. « Gone Away » démarre sur une mélodie au clavier vite rattrapée par une basse omniprésente, c’est elle qui va driver tout le morceau. Les paroles se veulent rassurantes et s’adressent principalement à « la jeune fille » abandonnée. Ce titre est pour moi l’un des moins sombres de l’album.
05. Le très flippant et cauchemardesque « If Only » sonne comme un vieux Cure. Le texte écrit pour une amie du groupe qui faillit partir d’un énième shoot mais qui fut sauvée in-extrémis, s’intègre parfaitement à l’ambiance du morceau. A noter le superbe pont de fin avec sa ritournelle au clavier, sa basse bucolique et sa phrase de conclusion tournant en boucle comme un ultime appel au secours, un sordide mantra. Un titre vraiment très émouvant.
06. « Winter Lake » avec son intro de basse sautillante et son ambiance funeste et froide n’aurait pas déparé non plus dans Seventeen Seconds. La voix de Dany est mélancolique, et semble résignée à accepter son sort. Le lac gelé représente l’impasse où se trouve le « jeune homme », il a tourné le dos à sa famille, refusé d’écouter ses amis et se retrouve maintenant seul face à la mort.
07. Avec « Kiss The Boys (And make them die) » [2] nous retrouvons cette ambiance festive et dansante de Passive avec l’utilisation intensive des claviers typés ’80 (bien moins noirs que sur les autres titres de cet opus), et ses refrains repris en chœur (notamment par Alex Svenson des Then Comes Silence). Encore ici un morceau qui n’est pas sans rappeler le style de Visage ou Human Ligue. Sublime, mon titre préféré de l’album !
A noter que cette chanson a été écrite pour récolter des fonds au profit des victimes de la guerre en Ukraine et qu’à la base ce titre ne devait figurer que sur l’EP pour l’Ukraine, mais il a finalement été rajouté à cet album. [2] : « Kiss The Boys and Make Them Die » est à l’origine le titre de la première aventure de l’enquêteur Kiss Darling, écrit par James Yardley, mais c’est également un concept né en 2012 qui est devenu une tradition des clubs en Europe de l'Est et que l’on retrouve à Paris au « Klub » ou les Je T'Aime ont présenté des soirées concerts sur le thème des « musiques sombres ».
08. Avec « Elbow Beach » les Je T'Aime rejoignent la plage des Bermudes et leur énigmatique triangle. C’est sur un riff criard que démarre le morceau, des nappes de synthé mélancoliques, une ligne de basse angoissante ainsi que la voix désincarnée de dBoy nous plongent dans ce vide mystérieux et maudit.
Les paroles de ce titre encouragent la fille de notre Héros à fuir loin de lui, peut être sur le « Hollandais Volant ».
09. « Leave Me For Dead » est plus d’inspiration New Wave au niveau du chant (moins plaintif et décharné que sur les autres titres), mais également dans l’utilisation de ses nappes de claviers aériennes (principalement utilisées dans Passive), c’est un morceau assez planant et qui symbolise le cauchemar, et la fuite en avant du jeune homme.
10. « The Last Words Of A Sad And Pathetic Hero » vient conclure cet opus, tel un The Funeral Party ou un Faith de « qui vous savez », ce titre est particulièrement sombre. C’est sur un beat très lent, et telle une oraison funèbre que dBoy fait l’éloge de notre Héros, les paroles macabres prononcées sonnent comme le testament d’agonie qu’un mourant pourrait laisser à sa fille. C’est sinistre et magnifique à la fois.
A l'instar de la trilogie de leur « célèbre modèle », « Seventeen Seconds », « Faith » et « Pornography », l’oppressant « Aggressive » vient boucler ce triptyque entamé en 2018 ; et ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, sans se tromper, c’est que les Je T'Aime sont bien de véritables musiciens capables de se renouveler à chaque album et non un simple « coup de chance éphémère ».
Au risque de me faire lyncher par les afficionados hexagonaux des Cure (dont je fais également partie, ce serait donc de l’auto-flagellation !), je dirais que « l’élève a largement dépassé le maître », car dans ces trois opus, rien à jeter, chaque titre étant de purs Carbonado (diamants noirs), des hits en puissance !
D’ailleurs pour preuve, les nombreux fans des Je T'Aime ne s’y trompent pas en allant nombreux assister à leurs concerts (Espagne, Pologne, Suisse, Italie, Allemagne, France : bé oui quand même !) NDLR : dates in fine. DU MERCUROCHROME POUR LES CICATRICES, DU SIROP POUR L’ÂME, « JE T’AIME » c’est tout cela à la fois…
Sierra remet à l'honneur son EP cinq titres « Gone », paru en 2019. La Française a fait appel à Thomas Landrein (réalisation) et Jonas Genevaz (direction artistique) pour édifier un clip animé avec la chanson-titre de l'EP.
« Ce qui nous plaît dans ce morceau, commente Thomas Landrein, cʼest la puissance du beat, il est très profond. Cʼest un morceau dense, avec plusieurs phases distinctes. »
Le clip nous immerge dans un univers urbain, tout à la fois sombre et violent. L'architecture laisse entrevoir sa splendeur mais ses marbres servent d'abris contre les tirs d'armes à une population monde qui sombre dans la violence et la rébellion. Une projection qui semble faire écho à certains épisodes récents de notre histoire contemporaine.
La musique, lancinante, répétitive jusqu'à l'obsession, porte les images et renforce leur message. Sierra est en tournée avec Carpenter Brut . Elle sera notamment au Zénith de Paris le 30/10/2022. Le Lien :