LES SUISSES POURSUIVENT L'ANNONCE DE LEUR DEUXIEME ALBUM AVEC UN SECOND CLIP TOURNE SANS COUPURE ET PARTICULIEREMENT REUSSI.
Dead Venus a présenté le 23/07/2021 un single-clip réalisé en une seule prise (n'est-ce pas ce qu'on appelle la précision suisse ?), très astucieux dans sa mise en images. Ce nouveau titre, écrit par Seraina Telli (chant) s'intitule « Lily of the Valley ».
Ce morceau s'inscrit dans une série de quatre single que Seraina et ses camarades ont mis en place pour faire patienter leurs fans en attendant la sortie de leur second album, Ces titres font l'objet de quatre EP dont chacun contient des inédits, des live, ou des reprises. Cette série était initiée le 02/04/2021 par le clip « Flowers And Pain ».
Ce lot de CD collectors est proposé par correspondance par l'intermédiaire de la page Facebook du groupe. Chaque envoi est agrémenté de goodies. Un patch Dead Venus, puis une photographie dédicacée du groupe avec une petite clochette de muguet accompagnaient les deux premières expéditions.
Nouvel opus pour Anthon Norwell, artiste progressif à la discographie foisonnante, qui nous revient avec un nouveau concept-album destiné à son projet Anthon-Norwell Experiment.
Livré depuis le 16/05/2022, le bébé s'appelle :
« WELCOME TO MY DNA »
Anthon Norwell nous entraîne cette fois dans un monde où les épidémies ont pris le dessus (ça vous rappelle quelque chose ?) et dans lequel les chercheurs découvrent un homme à l'ADN si particulier qu'il pourrait guérir l'humanité de toutes ses maladies.
L'album évolue du point de vue de cet homme, qui ne veut absolument pas donner sa vie pour sauver la race humaine et qui qui n'a d'autre perspective que de s'enfuir.
Anthon Norwell tient ici l'ensemble des instruments (guitare, basse, batterie, claviers) et il assure le chant lead comme les chœurs.
Sept mois auront été nécessaires pour enregistrer seul cet album, dont les influences sont Porcupine Tree, Opeth, Anathema, ou encore Genesis.
C'est à ce dernier groupe qu'on pense d'emblée à l'ouverture de l'album, car la voix d'Anthon Norwell peut rappeler celle de Peter Gabriel.
Si l'album commence doucement, le ton se durcit dès « I'm Waiting For » le second morceau. Gratifié d'un solo de guitare intéressant, le morceau retient l'attention et l'on se plait à l'imaginer en live.
Les douze compositions de « Welcome To My DNA » alternent tempo rock et riffs métalliques, les mélodies passent très bien, les choeurs sont faits avec soin et les instruments savent se diversifier. L'interprétation est polyvalente se permet à l'occasion des passes groovy (« My Effect Reverse ») tandis que le clavier vient apporter à touches modérées sa légèreté dans une setlist qui s'octroie une pause quand la thématique se fait intime (« My Love », « Inside Me »).
Anthon Norwell offre donc un album aux compositions mémorables sur lesquelles l'interprétation du multi-instrumentiste ne révèle aucune faille. Si vous aimez ses précédentes productions, il est probable que celle-ci emportera votre adhésion car elle figure certainement parmi ses plus belles réussites et son songwriting le plus catchy. Le Lien : https://anthon-norwellexperiment.bandcamp.com/album/welcome-to-my-dna
Mobius a annoncé en fin d'après-midi le départ de sa chanteuse Heli Andrea, présente dans le groupe depuis ses débuts discographiques.
Les Lyonnais annoncent la séparation en ces termes :
« Après pas loin de dix ans de bons et loyaux services Heli a décidé de quitter Mobius pour se focaliser sur d'autres projets.
Le départ de notre frontwoman, de la voix qui a porté The Line et Kala, est un tournant majeur pour le groupe. On tient à remercier Heli du fond du cœur. Elle a su être le pilier du groupe à de nombreux instants et son énergie, ses idées, et sa voix hors norme ont été sans aucun doute des éléments clés dans le succès du groupe.
Nous avons été honorés d'avoir pu travailler et grandir avec elle, à la fois en tant que musiciens et en tant que personnes. Au long de toutes ces années nous l'avons vue se développer pour devenir la très talentueuse chanteuse qu'elle est aujourd'hui. Nous n'avons aucun doute quant à son avenir qui s'assure être plein de projets tous plus incroyables les uns que les autres, et nous vous invitons à la suivre sur sa page personnelle pour ne pas en perdre une miette !
Il nous reste une chanson à vous dévoiler, qui clôturera le chapitre de "ce" Mobius dans sa version actuelle et dont nous re-parlerons très bientôt.
Pour la suite du projet, nous restons quatre musiciens déterminés à faire vivre la musique qui nous tient à cœur et nous vous en dirons plus très bientôt. »
Heli Andrea poursuit :
« Après plusieurs mois de réflexion, c'est avec le cœur léger que je vous annonce que je quitte Mobius, mon premier "vrai" groupe, pour d'autres aventures. Je suis fière et heureuse de ce que nous avons accompli ensemble.
Mobius a été pour moi un formidable terrain de jeu et d'expérimentations. J'y ai fait mes premiers concerts, mes premiers enregistrements professionnels, réalisé mes premiers clips, partagé mes textes et mon imaginaire, appris à m'ouvrir aux autres et à assumer ma personnalité artistique. Au-delà d'un simple groupe, Mobius a été une école qui m'a forgée et m'a permis de me trouver.
Cela m'a encouragé à me professionnaliser, en chant et dans tous les à-côtés qui touchent au développement d'un groupe.
Après deux albums, et des changements dans ma vie personnelle (et dans le monde), et alors que nous commencions la composition d'un troisième opus, je me suis rendue compte que je souhaite aujourd'hui prendre d'autres chemins. J'aspire à un rythme différent et à une autre façon d'évoluer au sein d'un groupe. Poursuivre avec Mobius m'apporterait de la frustration, et je pense qu'il faut se sentir pleinement sur la même longueur d'onde pour développer de façon authentique un univers musical.
Je suis honorée d'avoir eu la chance de relever les challenges musicaux de Guillaume et Adrien (principaux compositeurs et fondateurs du groupe) et d'avoir fait mes armes auprès de ces quatre talentueux musiciens. Heureuse aussi d'y avoir trouvé des amis et d'avoir grandi à leur côté.
Je souhaite à mes camarades du groupe qui m'ont acceptée avec ma joie et mes idées farfelues, mes doutes et ma timidité des débuts, de poursuivre leurs projets musicaux, peu importe la forme qu'ils prendront, tant qu'ils leur apportent joie, rêves et imagination. Selon moi moteurs essentiels à toute avancée personnelle. »
Originaire de La Réunion, implanté à Lyon, le groupe de métal progressif Mobius a commencé sa carrière vers 2013. Très technique, influencé par les musiques du monde, il a su s'imposer nettement sur la scène progressive française et conquérir une fanbase internationale en deux albums. Il travaille actuellement sur son troisième long format, qui succédera à « Kala » que marquaient des influences indiennes.
Côté technique, la chanteuse Heli Andrea n'est pas en reste : elle pratique différents types de chant dont sont imprégnés les titres de Mobius. Elle a collaboré à plusieurs projets (Avaland, Midnight Jazz Club, Pollen) dont les principaux sont OLANE et Odd Covers (avec Adam Janzi, le batteur de VOLA).
Un dernier morceau de Mobius avec Heli Andrea au chant devrait être livré avant que la page ne soit définitivement tournée.
Compte tenu de la somme des talents et du potentiel développés sur leur parcours discographique, nous suivrons bien sûr la suite de la carrière d'Heli comme de Mobius avec la plus grande curiosité. On souhaite le meilleur à Mobius et Heli Andrea dans leurs projets respectifs !