De toute évidence cet album convaincant permettra à Mystfall d'entrer dans le circuit international. Par Ahasverus
« Celestial Vision » est le premier album d'un jeune groupe de métal symphonique formé en cette année 2023 : Mystfall.
Cette formation grècque s'est bâtie autour de Marialena Trikoglou, soprano lyrique qui a notamment joué dans les opéras « Carmen », « Les Noces de Figaro » ou « Les contes d'Hofman ». Marialena a également étudié le piano et le théâtre et elle sortait sous son nom en 2020 l'album « Vanity ».
Totalement basé sur les mélodies et la voix de Marialena Trikoglou, « Celestial Vision » présente un côté symphonique bien mis en évidence, avec un groupe en place et une complémentarité guitares/claviers (« Centuries ») qui fonctionne bien. Des guitares agressives contrebalancent la voix haute de la Marialena Trikoglou, atout maître de la formation qui réalise une performance irréprochable.
Pour ce premier essai, Mystfall propose un album académique, mais avec des compositions suffisamment éloignées de celles de ses aînés pour retenir l'attention. Un solide capital semble vouloir se construire dès ce premier album convaincant, dont les qualités permettront d'autant mieux à Mystfall de se faire conncaître sur le circuit international qu'il sait s'appuyer sur de bons clips.
La tournée européenne d'Anna KiaRa passera par Le Klub (Paris - dans le quartier des Halles) le 03/09/2023. La soprano a présenté le line-up qui l'accompagnera :
Guitare : Maarten Jung - Maarten Jung est un guitariste néerlandais qui joue dans le groupe de metal alternatif Aeverium, le groupe de rock progressif junXion et le duo pop/jazz Into the Mood. Il enseigne également au Metal Factory, au Rock City Institute, au Music Production Lab et au Let’s Play Guitar Center à Eindhoven.
Basse : Dima Belf - Dima Belf joue dans de nombreux groupes de métal, et notamment avec Anna dans Imperial Age ! Il a enregistré un nombre incalculable d'albums et a participé à des milliers de concerts.
Batterie : Daan Winkelhorst - Débutant la batterie à douze ans, Daan Winkelhorst n’a pas commencé comme batteur de métal, mais il l’est devenu au fil du temps. Bien qu'il officie surtout dans le métal extrême (Vidarr, De Verloren Zielet) et qu'il soit influencé par des batteurs comme Hellhammer, Danny Carey ou Dave Lombardo, il est heureux de rejoindre Anna Kiara en tant que batteur de session.
Anna, quant à elle, a commencé le piano à l'âge de huit ans, puis le chant l'année suivante ! Elle découvre le rock et le métal à l'âge de douze ans et joue dans des groupes de métal depuis l'âge de dix-neuf ans. Elle rejoint la formation russe Imperial Age, dont elle devient l'une des voix, en 2016. Un an plus tard, notre soprano interprète la princesse elfique Amarie dans l'opéra-rock Melkor. En 2018, tout en poursuivant sa carrière au sein d'Imperial Age avec lequel elle enregistre les albums « The Legacy Of Atlantis » et « New World », Anna monte son projet solo. L'album « Storyteller » sort en 2020. « Archangel », son deuxième long format, est disponible depuis le 07/04/2023.
Compte-tenu de la qualité rare du son, l'écoute de cet album s'impose dans des formats haute résolution. Par Ahasverus
Winterage est un groupe de power metal symphonique inspiré notamment par la musique classique, irlandaise et médiévale.
Dès « The Harmonic Passage » (2015), son premier album, Winterage vise haut : il recourt à un orchestre de quarante musiciens. Les arrangements sont réglés par Gabriele Boschi (violon, orchestrations ) qui est également l'un des fondateurs de la formation italienne. Tommy Talamanca (Sadist) mixe et masterise l'album.
Compositeur, violoniste et arrangeur, Gabriele Boschi est diplomé du Conservatoire de Musique de Gênes. Il a joué dans de nombreux orchestres symphoniques. Il a également enregistré et orchestré certains morceaux du projet all stars Vivaldi Metal Project.
« The Harmonic Passage » permet à Winter Age de partager la scène avec des formations telles qu'Angra, Rhapsody Of Fire et Moonspell.
En 2021 « The Inheritance Beauty » lui succède. Ce deuxième album de la formation italienne affiche des ambitions encore un cran au dessus. A l'orchestre classique de vingt-et-un musiciens et aux choeurs très étoffés viennent s'ajouter des instruments folkloriques (cornemuse, accordéon, bouzouki). Le mastering est confié à Jacob Hansen.
Le 07/07/2023 Winter Age revient avec « Nekyia », son troisième album.
Pour l'artwork, le groupe italien a fait appel à Giannis Nakos, alias Remedy Art Design (Kamelot, Pyramaze).
La Nekyia était un concept de la Grèce antique qui consistait à invoquer les morts pour leur demander conseil. Winterage y voit une descente dans notre subconscient, à la fois lumineuse et effrayante.
Dès l'ouverture de l'album, les choeurs sont saisissants, les guitares lead sont incisives, et le son énorme et opératique s'impose. L'utilisation de blast-beats (« Simurgh the Firebird ») sert parfaitement le propos et se marie au côté épique de la première composition.
Winterage fait une proposition dramatique et cinématographique. Les performances vocales et les orchestrations portent cette réalisation au meilleur niveau. Aux instruments traditionnels du précédent opus est venu s'ajouter le banjo, tandis que l'aspect folklorique des compositions se trouve renforcé (« Numen », « White Leviathan »). De plus, Winterage utilise la narration et quelques bruitages pour ambiancer son récit musical. Il n'hésite pas à prendre le temps de mettre en place des moments purement symphoniques, avec notamment une belle pièce de violon (« Metamorphosis, A Macabre Ritual ») qui peut évoquer Pablo de Sarasate, tandis qu'un morceau comme « La Fonte d'Essenza » propose une performance vocale digne des grands opéras.
Devenue la marque de fabrique de la formation italienne, la précision sonore est éclatante tout au long de l 'album. Elle permet d'en visualiser chaque détail, et le rendu de cette oeuvre de power metal symphonique se pose parmi les meilleurs travaux du genre.
Pour le mastering, Winter Age a à nouveau sollicité Jacob Hansen.
L'album est disponible via Scarlet Records (une belle écurie italienne de power metal/symphonique).
Compte-tenu de la qualité rare du son, l'écoute de cet album s'impose dans des formats haute résolution (comme en propose Bandcamp), ou mieux encore : achetez le CD sans craindre de pousser le son.