Le label français Bitume nous informe qu'il a pris en charge la distribution dans l'hexagone de « Raza De Kain », le nouvel EP de la formation chilienne de Heavy Rock / Stoner MasaCritika.
La version européenne de cet EP est agrémentée des titres du EP « Homónimo » que MasaCritika produisait en 2017.
« Raza De Kain » est disponible dès maintenant sur Bandcamp et en CD digipack via la boutique en ligne du label Bitume :
Le logis de la musique du 358 Rue Rudolf Diesel est loin de manquer de carburant tant sa passion est un puits sans fond. Le 18 mars dernier le Monster'S Art voit encore les planches de sa petite salle s'embraser. Rassurez-vous pas de Blackblocs mais plutôt du Black Metal ou autres, pas de pompiers pour éteindre l'incendie mais plutôt une lance de son et de lumières qui fusent en tout coin, pas de pavés, ni lacrymogènes mais plutôt des mains levées qui applaudissent tous azimuts dans une ambiance bon enfant. Les fumigènes auraient pu être de la partie mais pas ce samedi soir.
Le son? ok!
Les lumières? ok!
Les retours? Nickel! Les 7, c'est sûr? Yes, absolutely!
Ce soir, ce sera Heavy Metal et Metal Symphonique au menu avec, pour débuter les festivités, SPIRIT WAR et pour enchaîner et terminer, Night Dream (Tribute Nightwish).
Les entrées se font timides depuis l'ouverture des portes. Ah oui, mais c'est bien sûr! Le 49.3 est difficile à digérer... pour beaucoup sans doute. Pas le cœur ni l'esprit à sortir la voiture pour dépoussiérer ses esgourdes. On peut comprendre, mais c'est dommage!
SPIRIT WAR :
Les Lyonnais n'ont pas hésité à affronter les carrefours occupés, à défier les risques de blocage et à faire défiler plus de 500 kms sous leur matos chargé dans le véhicule. Ils sont boostés à mort, remonter jusqu'à la pointe de leurs cheveux, bien décidés à s'éclater lors de cette soirée fréjusienne. Leurs mots d'ordre passion, action, son, chanson.
**** nouvel album en cours (officieusement : Between Dusk And Dawn mais non arrêté encore. L'info. début avril)
Un show énergique, passionné, authentique où partage ne rime pas avec mirage, et surtout une prestation érigée sur un talent incontestable. Markus manie une basse 6 cordes avec une dextérité qui fait rager et vous plaque au sol, Nicolas nous livre des soli de qualité savamment recherchés, travaillés et exécutés, et Valentin nous met une véritable déflagration dans la tronche avec son jeu de batterie, une bastos grosse caisse et caisse claire d'envergure atomique. Un séisme à eux trois où l'échelle de Richter devient obsolète.
NIGHT DREAM
Le second groupe est un tribute de la formation finlandaise NIGHTWISH, originaire de Nice qui a été relancé par le guitariste Eddy Mesicaux alentours des années 2018. Eddy fait aussi partie d'un autre tribute Efica, tribute d'Epica. La quator s'exerce avec une certaine réussite à reproduire sur scène une partie de la discographie de Nightwish, et Christelle Perdoux armée d'un magnifique vibrato, fait un travail vocal dantesque pour assurer des morceaux chantés par Tarja Turunen, Anette Olzon et Floor Jansen, un panel de vocalistes talentueuses difficilement égalable. A la batterie Nemo, très concentré, qui lâche quelques sourires rarissimes tant il est dans sa bulle de meneur de tempo. Enfin à la basse Peter Virtanen qui assure, en plus des chœurs, le second chant du quartet, de façon parfaitement honorable, revêtant l'espace de ce concert l'habit de Marco Tepani Hietala (Basse/Chant) dans le groupe originel. Peter fait aussi partie d'un autre groupe Split Personality (et quelques autres si mon petit doigt s'est bien connecté).
Setlist :
1. Shudder Before The Beautiful *****
2. Wish I Had An Angel **
Captation réalisée par Steph AngelRock (n'hésitez pas à consulter sa chaîne You Tube).
3. Dark Chest **
4. Seven days ***
5. Amaranth ***
6. Nemo **
7. Walking In The Air *
8. Storytime ****
9. Song Of Myself ****
10. Gethsemane *
11. Sleeping Sun *
12. Ghost River ****
13. Tribal ******
14. Ghost Love Score **
15. Last Ride Of The Day ****
Rappel
* Deuxième album OCEANBORN (1998)
** Cinquième album ONCE (2004)
*** Sixième album DARK PASSION PLAY (2007)
**** Septième album IMAGINAERUM (2011)
***** Huitième album ENDLESS FORMS MOST BEAUTIFUL (2015)
****** Neuvième album HUMAN : NATURE (2020)
Une prestation de près d'une heure et demie qui a ravi les aficionados du genre, les copains, les amis venus applaudir la formation fidèle à la petite salle du Var (et celle des Alpes-Maritimes, l'Altherax).
Nul n'est à préciser que la qualité des groupes, du son, des lumières, et la gentillesse couplée à la passion de tous ont fait de cette soirée, un évènement festif à la mode Casetti & Staff.
LIVE-REPORTEVER AFTER-ANTIPOD-STEREOSUCKERSauROCK N EAT (Lyon-13 janvier 2022)
Par Dam'Aël
Habitant sur Saint-Raphaël, je n'étais pas revenue au ROCK N EAT official(by céd & mike) située quai Arloing dans le 9e arrondissement de Lyon, depuis le passage de Mobius, Altesia et Talvienkeli le 28 octobre 2021. Je me replonge dans l'univers bien particulier de cet endroit atypique de par son architecture. Au niveau "déco", on confirme le fidèle flipper Iron Maiden, une section de carcasse de voiture parée d'un drapeau anglais (Iron Maiden oblige), une sculpture par soustraction de Eddie (Iron Maiden oblige), un baby foot sur roulettes mais oups banal (Iron Maiden évincé). Pizza, burger, frites défilent sous mon nez, beer, bier, birra, cerveza, bière pétillent dans les gobelets à l'effigie du Rock N Eat.
Venue principalement pour soutenir et assister à la première de Antipod, j'en profite aussi pour découvrir en live ce vendredi 13 janvier Ever After et Stereosuckers.
STEREOSUCKERS :
Le quartet est composé deTerence Bougdour (Filthy Brats) au chant, Dizzy Viper (Sleekstain) aux guitares et Gregg Erin (8Ball Ink) à la basse et CJ Butcher à la batterie et investit la petite scène avec le sourire franc et communicatif de Terence. Il le gardera tout au long de ce set qui nous envoie en pleine face, en mode bonne droite de boxeur, leur hard Rock old school posé sur une voix très identitaire, parfois même avec un mélange de Billy Idol et de Brian Johnson qui a attiré mon attention. C'est efficace, carré, joué avec passion. ils sont là pour se faire plaisir les guys, ça se voit et ça se transmet au public bien présent. Les quatre singles de la formation Revolutiön, Moments Like These, Still In my Dream et My Home Town sont proposés dans une setlist de dix titres, ponctuée d'une magnifique balade électro-acoustique qui narre avec beaucoup d'émotion une déception sentimentale vécue par le guitariste lui-même. Le groupe prévoit la sortie de son premier EP, on garde donc un œil de Rockeur sur eux. Stereosuckers, vous avez parfaitement chauffé la scène pour l'entrée du groupe Antipod.
ANTIPOD :
La formation lyonnaise formée par Sébastien Lelong attendait cet évènement depuis des mois et imaginez sept bipèdes qui piétinent depuis de longues journées avec cette envie irréductible de fouler les planches du Rock N Eat! Non seulement ils ont soulevé la poussière résiduelle de cette scène mythique, bousculé les nuages de fumée imaginés par la scénographie, libéré les watts haute tension, mais ils sont allés jusqu'à déclencher l'alarme incendie à la fin de leur set. Quand Antipod décide de marquer les esprits, il sait s'y prendre!
L'entrée du groupe s'effectue membre par membre fédérant un public déjà bien excité et encore plus interactif avec le groupe; il est aussi là pour Antipod et sa toute première prestation scénique!.. Un vendredi 13 !!! Je pourrai même les soupçonner d'avoir acheter sept billets de loterie...
Revenons sur leur set d'une durée d'environ quarante minutes : après une intro au séquenceur, les Lyonnais s'échauffent avec élégance, talent et force sur Heylel au chant féminin proposé par Jemina Robineau, très maîtrisé et délicat. Naufrage suit avec l'arrivée masculine, en second lead vocal, de Stéphane Monserrat en tenue de rockeur accompli (Il sévit aussi dans le groupe clermontois depuis plus de trente ans Awacks). La complicité est réelle et magique et les deux chants offrent une précision et une justesse irréfutables. Aucun doute, le potentiel est là et confirmé de surcroît par une section rythmique de haut niveau. A n'en point douter, Antipod et son avenir sont à surveiller et à suivre avec beaucoup d'assiduité.
Le duo enchaîne sur Ne Jamais Douter. Si jamais les membres d'Antipod ont un quelconque doute sur leur talent, on les rassure immédiatement "Ne Jamais Douter" doit être la devise princeps de la formation. La vie au Temps prend le relai avec pour terminer leur passage sur scène, Nouvelle Ere qui devrait être désormais l'horizon de vie de Antipod. Il est indéniable que la qualité instrumentale fait mouche, et on fait un clin d'œil au tout nouveau batteur Aurel Haddock qui a su reprendre au pied levé les baguettes de Greg en y apportant une touche personnelle sans revisiter totalement le travail originel des percussions, une touch plus métalleuse pour cette section rythmique qui explore avec une réelle alchimie Heavy, Symphonique et Progressif dans un espace très mélodique. Les compositions sont riches, variées : l'auteur, compositeur n'est autre que le claviériste et fondateur du groupe, Sébastien Lelong. On cite Bilel Adda à la guitare rythmique, Matthieu à la basse et Elias Bouabib à la guitare lead, qui lâche des soli solides, parfois shreddés qui déchirent et qui font leur effet. Un potentiel dans les cordes d'Antipod.
Je rejoins Noise Injection sur la perception du son selon l'endroit où l'on se trouve. Les voix de Jemina et surtout celle de Stéphane auraient mérité un peu plus de mise en avant sur l'instrumental.
Antipod est en train de finaliser son tout premier album EVEIL qui sortira dans les bacs vraisemblablement dans les semaines voire les mois à venir ; un album qui devrait prendre sa place dans le catalogue international du label italien Wormholedeath.
Merci encore à Sébastien Lelong et sa petite famille pour l'accueil particulier qu'ils m'ont accordé.
EVER AFTER :
Ever After en chiffres :
2017 : formation du groupe par Hélène Finaud (chant lead) et Laurent Moulin (basse et chant), basé sur des reprises
2018 : Eclosion du groupe sur des compositions
2019 : 1er EP "Lost Control" un 5 titres
2020-2021 : vide temporo-spatial Covid
2022 : clip de "Earth Rehab" (27/11/22)
2023 : Sortie du premier album Fucking Phoenix et sa release party au Rock N Eat (13/01/23), avec Romain Thual à la guitare, Anthony Sejalon à la batterie, Loïc Dole à la guitare et Jérémy Gubian au clavier.
Ever After est prêt à en découdre car l'ambiance est électrique, le public réintègre la salle du Rock N Eat après la fausse alerte incendie, une façon originale de la part d'Antipod, de passer le relai à leurs confrères Lyonnais. Le combo est là pour défendre son premier album Fucking Phoenix, tout frais, rempli de motivation, de plaisir, d'énergie. Le ton est très rapidement donné avec une ligne vocale féminine qui aiguise quelque peu notre curiosité. Le spectre vocal de la chanteuse est très intéressant et son songwriting l'est tout autant. Je serais même tentée de dire qu'elle ne nous a peut-être pas donné la totalité de son potentiel dans cet opus. Hélène au fin fond de ses retranchements pourrait être une sacrée surprise. C'est pourquoi j'attendrai le second album avec beaucoup d'impatience. Cela dit, les six membres de Ever After, avec les dix titres de Fucking Phoenix, ont offert une prestation sérieuse, passionnée et digne d'un groupe qui en a sous les fers. Un Metal Symphonique qui n'a pas à faire rougir tant le travail est sérieux, accrocheur et pour lequel la patte Ever After marque au fer rouge un "Symphonique au cachet dingue" comme l'a très bien écrit mon confrère Ahasverus ( sa chronique : http://www.ahasverus.fr/blog/ever-after-fucking-phoenix-13-01-2022.html). Une véritable surprise malgré la panne vite résolue de la tête d'ampli guitare qui est venue compléter le monde de l'imprévu. Une soirée pleine de rebondissement sur fond de talent et de bienveillance.
On rappelle que Ever After sera présent au PLANE 'R FEST qui se tiendra les 6 et 7 juillet prochain dans la région lyonnaise.
Merci à tous pour cet excellent moment musical, festif et bienveillant.