Les Inestimables d'Ahasverus : KAROLINE, Karoline (1980)

Le 01/10/2022

Si vous ne savez pas ce qu'est un album culte, « Karoline » en est un parfait exemple !
Nous sommes en 1980. Trust a forcé la porte des radios grandes ondes avec deux titres historiques : « L'Elite » (1979) et « Antisocial » (1980).

A peine plus sage, « La Bombe Humaine » (1979) de Téléphone est sur toutes les lèvres.
Le hard-rock français a le vent en poupe et caracole en tête. Avec Shakin Street, Ganafoul, Océan, arrive dans la ruée un vinyle au rouge provocateur : « Karoline ».
Karoline 1
Karoline, c'est un groupe Niçois, un quatuor. Il s'est formé un an plus tôt. Et déjà, un premier album...
Un hard bien carré, avec un son qui cogne pas mal. Aujourd'hui encore, il sonne. La batterie frappe, la basse se place bien, la gratte enchaîne les bons riffs, balance des bons soli. Là dessus, une voix, un brin rocailleuse, vous râpe la peau. Ca vous le percevez dès « Couche Toi Sur Mes Rêves », la première piste. On a affaire à du bon hard-rock, à des mecs qui savent jouer. « Sniff l'Odeur des Camions » presse le pas et confirme.
Et puis soudain c'est l'explosion. Il vous pète à la gueule. Il a le truc qui transforme un bon album en un album génial... C'est un détail qui fait la différence. Ici, c'est le texte. Le mec qui a fait les paroles à un ton à lui. Il rend ses textes vivants, drôles, argotiques, inédits, les fait sonner, nous réjouit.
« Compartiment couchette/ Y a qu'toi et deux minettes / Dans ton sommeil tu délires », chante Tafini.

Le compartiment s'anime sous nos yeux, dans la pénombre. On imagine le type perturbé qui s'agite. La gouaille de Karoline explose. On se gargarise de sa truculence tandis que les riffs nous coupent en deux.
« Nanas/ Compartiment nanas / Pas pour toi... »
Que ce mec, ce loser, ce mytho, se fasse virer du compartiment, c'est plutot drôle.
Et musicalement ça chôme pas. Ca continue à groover. Solo de guitare, roulement de basse qui nous invite... C'est géant... Et les choeurs, écoute :  « Na Na Na Na »...
«  — Pas pour toi ! » gueule Tafini.
Rien n'est négligé : la couverture musicale est parfaite   (« Sexy Baby », plus sérieux et dramatique) ; Karoline multiplie les saynètes, narre les ambitions d'un gigolo (le savoureux « Biftons ») sans sacrifier jamais l'efficacité du riff à l'autel du bon mot . (« Gueule de Bois », « Accroche-Toi»).
Karoline paroles biftons
Et puis nouveau coup de génie : «  Rockaroline ».
Une espèce de loubard économise sou à sou pour se payer la péripatéticienne de ses rêves... La seule qui défonce son jean, j'ai nommé Karoline... Celle qui donne son nom au groupe, à l'album...
Il touche au but, mais...
... Mais écoutez plutôt Serge ! Il raconte ça mieux que moi :
« Hey ! Y a qu'toi qui tient ta place / Ta dégaine c'est la classe... »

L'album se termine sur l'efficace «  Rock'N Roll Star », pas en reste côté trivialité.
J'espère vous avoir convaincu...
«  Karoline », c'est un album qui traverse les mémoires sans ride malgré ses décennies, et un inoubliable vinyle rouge. Du hard urbain, dans l'esprit, dans le texte.
Le génie de l'écriture (Serge Tafini le chanteur). Jamais égalé dans son genre. Porté par une musique (Jean Castaldi le guitariste) en béton, proche du courant australien (AC/DC, Rose Tattoo), jouée par des musiciens très pros (le groupe a d'ailleurs assuré quelques premières partie de la tournée «  Back In Black »).
«  Karoline », un album culte, longtemps introuvable. Il est disponible depuis cette année 2022  — enfin !  — en digital et en CD sur les plateformes, dans une version remasterisée. Petit clin d'oeil à l'histoire : le CD imite les sillons rouges du vinyle.
«  Karoline » sonne aussi remarquablement que s'il était sorti hier, et sa gouaille est aussi réjouissante et envoutante qu'à son arrivée dans les bacs en 1980. Un grand-grand album du hard-rock français. Quatre hardos juchés sur un dépotoir, toujours aussi insolents.
Karoline

Line-Up :

  • Serge Tafini : Chant
  • Jeff Castaldi : guitare
  • Vincent Bommarito : basse
  • Daniel Aprosio : batterie

Tracklist :
1. Couche Toi Sur Mes Rêves
2. Sniff L’Odeur De Camions
3. Compartiment Nanas
4. Sexy Baby
5. Biftons
6. Geule De Bois
7. Accroche- Toi
8. Rockaroline
9. Rock n’ Roll Star
durée : 34mn env.

Les Inestimables