Les Bio d'Apo : KriteriA

  • Le 09/05/2021

Chaque semaine Apolline nous présente une formation française.
Aujourd'hui c'est le groupe de métal isèrois KriteriA
- dont l'opus, intitulé "#Viral", est disponible sur Bandcamp depuis février 2021 - qu'elle nous permet de découvrir. C'est une nouvelle bio d'Apo.

Prtscr capture 7


KriteriA est un groupe de metal moderne originaire de Romans-Sur-Isère (26) fondé par le bassiste et compositeur Jérémy Salmeron en 2019.
Leur premier EP, "#VIRAL", sorti fin juin 2020, raconte la descente d'un être innocent et rêveur sur une Terre où toutes les technologies ont pris le contrôle sur la psychologie humaine. Il passera par toutes les étapes majeures auxquelles un être est confronté tout au long de sa vie : naître, aimer, se perdre, changer, avoir peur, souffrir et mourir.
Plusieurs styles se voient mélangés à travers cet EP : Du Neo metal, qui a sa principale importance dans la composition vocale, au metalcore et Djent, le tout habillé de sonorités électro qui rappellent l’univers futuriste et dystopique des jeux-vidéos.


Bonjour KriteriA. Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ce style en particulier ?
KriteriA : La musique est omniprésente dans notre société, et à chaque instant de notre quotidien depuis la plus petit enfance. Il est difficile de passer à côté, et quand vous avez des amis ou de la famille qui pratiquent un instrument ou le chant ça donne envie de s'y mettre.
Concernant le style, on joue du metal, car on en écoute tous depuis un moment déjà, et ça nous a toujours donné envie d'en jouer. C'est un univers musical très vaste qui offre la possibilité d'allier les approches les plus traditionnelles aux plus modernes. Les textures sonores qu'on y trouve et les contrastes d'ambiances et d'énergies qu'il est possible d'y réaliser, comme par exemple des clairs-obscures à la manière d'un Léonard De Vinci, nous touchent particulièrement.


Vos influences  et ce qui vous inspire ?
KriteriA : Nos principales influences sont les suivantes : Korn, Green Day, Periphery, Mick Gordon (Doom), Nobuo Uematsu (Final Fantasy), et Hikaru Utada (Kingdom Hearts).
En dehors de la musique, nous nous inspirons de certains évènements de nos vies qui ont été marquants.

Une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît ?
KriteriA : Ce qui nous plait globalement dans le milieu du Metal, ce sont les émotions et l'énergie qui s'en dégagent, ainsi que le fait que ce soit un style en constante évolution.
Ce qui nous déplait... on va dire que la mentalité peut encore être discutable sur certains points.

Une chanson que vous auriez aimé écrire ?
Val :
Pour moi ce sera "Berzerker" d'After The Burial, un chef-d'oeuvre.
Mody : "A Little Piece of Heaven" de Avenged Sevenfold, pour ce côté contage d'histoire sombre et déjantée.
Oliv : C'est une question très difficile ! Pour ma part, si je devais en choisir une seule ce serait "Dreaming" d'Avishai Cohen.
Jerem : "Existence" du groupe SIM, ou bien "Make Total Destroy" de Periphery.

Si votre groupe était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
KriteriA : Après une grande concertation, notre choix s'est déposé sur le corbeau. C'est un petit être messager autour duquel les mystères et les prèsages tournent.
Nos textes sont des messages qui peuvent toucher n'importe qui, en fonction de chaque situation. Cet animal nous évoque également notre "Entité", qui est le personnage principal et symbolique de notre 1er EP, "#VIRAL".
Et puis... on a des corps beaux ! (rires et aplaudissements d'Apolline)

Artwork kriteriaVotre parfum de pizza préféré ?
Val :
La pizza aux ravioles bien évidemment
Mody et Oliv : La Chèvre-Miel !
Jerem : La bonne petite Margherita (sans jambon). Allez, je vous paye un Uber !


LES LIENS :

Retrouvez la playlist d'Apolline sur Spotify :