Les bio d'Apo : CONTRAST

  • Le 23/08/2021

Chaque semaine Apolline potasse ses bio.
Aujourd'hui elle nous présente un groupe de prog' originaire de Boulogne-Sur-Mer. Il s'appelle Contrast


Cette semaine, c'est le groupe Contrast qui est à l'honneur, un groupe de métal progressif qui nous vient de Boulogne sur Mer.
J'aime bien ce qu'ils font, mais après bon, je suis pas une grande amatrice de progressif, donc je serais pas vraiment capable de développer sur les influences. Je vais vous laisser découvrir par vous-même. Je vous laisse le petit entretien que j'ai eu avec eux :

Contrast est un groupe de longue date éparpillé sur la Côte d'Opale mais il a réellement débuté en 2017 avec la composition de l'album Leaving Stasis, qui a été un processus plutôt long d'écriture car chacun des membres possède son propre univers musical.

Contrast artworkCONSTRAST, « Leaving Stasis » (2019)

Quelles sont vos influences, et ce qui vous inspire en général ?
Il a fallu faire coïncider toutes nos influences et rendre l'album le plus cohérent possible. Ce que tu peux entendre dans cet album est un métal hybride, mélodique, atmosphérique, lumineux et sombre. Nous avons tenu à dérouler les morceaux du plus lumineux vers le plus sombre. Nous nous sommes inspirés du monde connu, de ses facettes les plus belles comme les plus sombres mais aussi de mondes inconnus que nous cotoyons en rêve. Nous avons fait "pause" un long moment pour saisir le maximum de perspectives nous aidant à mieux comprendre ces mondes connus et inconnus mais aussi à mieux nous comprendre nous-même puis nous avons quitté cette "stase" pour revenir sur notre plan de façon plus aguerrie, l'âme grandie en quelque sorte, portant un regard nouveau sur ce qui nous entoure. Comme expliqué plus haut on ne peut pas parler de style en particulier pour Contrast, et surtout pour notre album car nos influences et nos mondes sont très vastes. Nous sommes tous des passionnés de musiques et de sons et nous sommes tous très à l'écoute de ce qui nous entoure. Nous écrivons beaucoup également et ce trop plein à un moment donné il a fallut le transcrire et lui donner vie. On peut très bien expérimenter sur quelques notes entendues fortuitement de ci de là ou traduire en musique une sensation, une image, des mots... C'est très large...

Donnez-moi une chose que vous aimez dans le milieu du metal, et une chose qui vous déplaît...
Ce qu'on apprécie plus que tout dans le métal c'est sa richesse. Sa force, son caractère changeant rapidement. Un style parfois très dur à saisir, complexe, inlassable et immortel. Il y a toujours autant de plaisir à écouter un morceau des 80's ou 90's comme Celtic Frost, Slayer ou Morbid Angel qu'un Periphery, Jinjer ou Meshuggah. Un style intemporel.
Ce qui peut paraître déplaisant pour certains c'est que c'est un style encore trop méconnu et trop sous-estimé par la grande majorité voir dévalorisé. Mais ces dernières années le métal a pris une nouvelle ampleur grâce à certains médias et aux réseaux sociaux plus que jamais florissants. Il faut que ça continue.


Pour les réseaux sociaux, ça se passe ici :

Et bien-sûr le lien de la playlist, que je vous invite comme chaque semaine à faire tourner :
https://open.spotify.com/playlist/0bTigPgUjUbhoUeCh2Cv77...

Bonne semaine à tous !

 

PROGRESSIVE