L'actualité de la semaine 51

  • Le 14/12/2020

PSYKUP : ROLL THE BONES

Tandis que se profile à l’horizon février 2021 «Hello Karma !», son nouvel album, Psykup présente «Nice To The Bone», son second single, sur lequel est invité Julien Truchan, de Benighted.


Julien confesse : "Je suis très excité d'avoir été invité sur le nouvel album de Psykup et de faire partie intégrante de la folie ambiante qui traverse ce nouvel opus, si original et efficace ! Merci pour votre confiance, les gars, en particulier mon frangin d'une autre mère, Julien Cassarino ! Profitez bien de la folie de ce nouveau morceau !"
On attend de pied ferme ce cinquième album des Toulousains, dont on sait par nos camarades de l’Agence Singularités qu’il est mixé par Fred Duquesne (Mass Hysteria, Watcha, No One Is Innocent) et masterisé par Thibault Chaumont (Trepalium, Klone).


ANTHON NORWELL EXPERIMENT : A NIGHT AT THE OPERA

"Room Seven (the shadows experiment)", le prochain album du Anthon-Norwell Experiment devrait sortir chez Soman Records fin janvier 2021. Il s'agira d'un Opera Rock de quinze titres.

Le chanteur/compositeur multi-instrumentiste Anthon Norwell (Memory Of Silence, Synesthesia) a bien voulu nous en dire plus :
Mr Mills atteint d'un cancer est transféré à l'hôpital "Evil Center", dirigé par le Docteur West, un savant fou qui pratique des expériences sur ses patients en essayant de faire de la maladie une entité physique ou partiellement physique. Il a pour assistant l'Aumonier Chaplain, entièrement voué à sa cause.
Sous l'effet de l'expérience, Mills développe une double personnalité.

Plusieurs titres ont déjà été révélés, tels ce "Where Are You Now" disponible en vidéo :

Distribution de Room Seven :

Anthon Norwell : Mr Mills

Sam Guerrier (Into The Deep, Memory Of Silence) : Docteur West

Martial Prevel (Ozalee Sun, Synesthesia) : Mr Chaplain

Julie Lunel (Moon's Law, Memory Of Silence, Krestenta) :Miss Hamilton

Line up instrumental :

Pascal Louvigny ( Memory Of Silence, Green Planet Project) : Basse

Anthon Norwell : Guitares, Keyboards, batteries.

Le visuel de l'album a été confié à BoxSon Productions.
Il s'agira du cinquième album du Anthon Norwell Experiment.


HORSKH : TROISIEME SINGLE

"Cut the Knot" est le troisième single lancé par le groupe d'électro-métal de Besançon HORSKH en prévision de la sortie de son album "Wire" attendu pour le 22/01/2021.

Bastien Hennaut, chanteur de HORSKH, explique à propos de ce titre :
"Nous avons accentué l'aspect organique, avec un gros travail sur les arrangements et la mélodie. Nous avons expérimenté toutes sortes de matériaux différents pour arriver à ce résultat et créer un monde complexe autour d'une structure d'acier robuste. Les paroles, quant à elles, évoquent le fait de se lier à des choses, des personnes, des objets, des produits. Comme des liens qui s’accrochent petit à petit à nous et qu’il faut constamment juger, évaluer pour en connaître l'aspect néfaste ou bienfaisant. "Cut the Knot" parle surtout du fait de se faire violence pour changer les choses quand elles nous semblent néfaste."

"Wire" peut être pré-commandé ici :
horskh.bandcamp.com/album/wire-pre-order

HORSKH peut être suivi là :
https://www.facebook.com/Horskh/


NIKOPOL : LA LOI C'EST MOI

Mis en ligne en octobre 2020, "Law of Sé" est le dernier single en date du quatuor lyonnais (violon/basse/batterie/chant) de rock sans guitare Nikopol.

Ce titre puise son inspiration dans la culture des Kogis, Amérindiens de Colombie. Selon leurs croyances, les Kogis sont les «grands frères», gardiens de la Terre Mère à qui l’univers aurait confié la mission d’enseigner à l’homme moderne la vraie harmonie des choses. (source https://www.voyage-colombie.com)

"Law of Sé" a fait l'objet d'un clip magnifiquement mis en images. Il a été tourné de nuit à La Magma (Maison d'AGitation Multiculturelle et Alternative) d'Annonay :

Le single est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.


LAG I RUN : ROCK A LA RADIO

Le métal à la radio c'est rare.
Quand un métal de qualité rencontre une radio de qualité, ça fait d'autant plus plaisir.
Grâce à Stéphane Amato, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulon, le groupe de métal progressif varois LAG I RUN a eu les honneurs de l'émission Recherche & Société du 10/12/2020 sur France Culture.

Le lien de l'émission ici :
https://www.franceculture.fr/.../recherche-et-societe-la...


FLAYED FAIT SA REVOLUTION

FLAYED - l'une des plus belles voix de la scène française et un organiste qui mérite de se voir attribuer la médaille du travail à force de trimballer son orgue Hammond (environ 190 kg) dans tous les escaliers en colimaçon de toutes les salles de concerts de l'hexagone - a sorti le 15/12/2020 un nouveau single "Rise Of Revolution (feat Les Tambours du Bronx)" aux paroles très engagées.

Renato Di Folco (chant) explique :
“C'est une première dans la carrière du groupe et certainement la dernière prise de position puisque d'habitude, les propos de Flayed sont très loin de ceux relatés dans Rise Of Revolution. Mais putain, ça fait du bien de cracher son venin !”

Il est possible par contre qu'il ne s'agisse pas du dernier single, puisque Flayed, selon nos sources (merci l'Agence Singularités !) aurait fait le pari de les enchainer plutôt que de se lancer dans la production d'un album complet.


FRAU FLEISCHER : PREMIER SINGLE

Frau Fleischer , le projet de métal indus qui réunit Franz Schultz (Schultz), Greg Lambert (Notheist, ZUUL FX) et Gabriel Daimon (chant), a sorti «Sacrifice», son premier single, le 15/12/2020.

Il est disponible sur toutes les plateformes, et en téléchargement gratuit sur le bandcamp du groupe :

https://fraufleischerband.bandcamp.com

Frau fleisher



LEWIS : ESCAPADE EN SOLO

LEWIS, le chanteur/guitariste de Tense of Fools - qui enregistrait en 2019 l'excellent "Live at the Church" - sortira son premier album solo - un onze titres sur lequel il est accompagné de musiciens de Tense Of Fools - le 19/03/2021 chez KLONOSPHERE.
Influencé par des artistes tels que Steven Wilson, Rover, ou par le rock psyché de Kikagaku Moyo, le jeune Marseillais a dévoilé le 01/12/2020 son premier clip, intitulé "Inside The Day".

L'album s'appellera "Inside", il sera outside le 19/03/2021.
Un opus original, personnel et foisonnant, avec ces morceaux "pensés comme intimistes, comme des poésies mystiques". Nous avons eu le plaisir d'écouter - et même de le réécouter - on aime et on vous en reparle avant sa sortie.


LOUDBLAST : MASTER BLASTER

A moins de vivre dans une dimension parallèle sur une planète sans métal - à l'instar de ce que subissait le pauvre Fabrice Lucchini dans le film "Jean-Philippe" - vous devez savoir que "Manifesto", qui marque le retour de Loudblast aux affaires, est disponible depuis le 06/11/2020.

A propos du titre “Festering Pyre”, qui voit Loudblast collaborer avec le violoncelliste Grégoire Korniluk, Stéphane Buriez expliquait le 07/12/2020 sur la page Facebook du groupe :

“Grégoire est un ami de longue date doublé d’un virtuose du Cello. Quand on a eu l’idée de faire un pont qui reposait entièrement sur une orchestration classique sur le titre “Festering Pyre”, j’ai immédiatement pensé à lui. Je lui ai donné carte blanche, enfin presque : la seule contrainte était d’amener plus de noirceur ! Deal done.”

Pour écouter Manifesto :
https://backl.ink/143081356


 

 

semaine