Chaque album de Klone est unique.
Une chronique de Harvey
Klone est un groupe français originaire de Poitiers, il sort ce mois de février 2023 son septième album, « Meanwhile ». En 2010, Klone sortait son quatrième album, « Black Days », sombre et puissant. Cinq ans plus tard, « Here Comes The Sun », puis « Le Grand voyage » en 2019, le sixième opus du combo.
Quand on regarde de près leur discographie, c’est une évolution logique : chaque album de Klone est unique, chacun moins prévisible que son prédécesseur. Leurs racines Metal ont peut-être cédé la place à un rock éthéré mais l’intensité de leurs chansons, portées par la voix de Yann Ligner, reste la même.
Ce dernier album est un savant mélange d’albums bruts et Metal comme « Black Days » (2010) et « The Dreamer’s Hideaway » (2012), couplés aux derniers « Here Comes The Sun » et « Le Grand Voyage », plus angéliques et éthérés.
On retrouve sur ce disque ce qui fait l’esprit même de Klone, une musique florissante, soutenue et bouleversante, des riffs d’une gravité maîtrisée, des harmonies de notes et une rythmique herculéenne et originale.
Enregistré en février 2022 avec le producteur Chris Edrich (TesseracT, Leprous, The Ocean Collective), « Meanwhile » est une chronique des meilleurs et des pires aspects de l’humanité. Les paroles conceptuelles de Yann Ligner brossent un tableau d’événements qui se déroulent en même temps mais dans des endroits différents, entraînant des réflexions poignantes sur le monde d’aujourd’hui.
Je préfère décrire l’ambiance générale et donner mon avis global et ne pas faire de titre par titre en rédigeant une chronique, cependant je ne peux faire abstraction du dernier morceau éponyme (« Meanwhile ») qui est absolument la synthèse de tout ce que j’aime. Ce titre est purement magnifique, alternant passages puissants et mélodies enchanteresses.
Bref, un magnifique album à recommander à tout amateur de rock, de métal, de prog et aux autres ! Album exceptionnel !