Le dernier volet de la trilogie « Sapiens » de JPL est en cours de finalisation. Jean-Pierre Louveton annonçait récemment que l'album était en phase de duplication. Il indiquait également que l'artwork de ce « Sapiens, chapitre 3/3 : Actum » était signé Stan W Decker, et qu'il contenait un livret de douze pages avec les paroles des morceaux et des photos signées Christian Mandrin.
JPL dévoilait enfin un premier titre de « Sapiens, chapitre 3/3 : Actum », un morceau intitulé « Mon Cercueil », sous-titré, sur la page du groupe, « ou comment s'habituer à notre dernière demeure en restant enfermé chez soi. Les raisons peuvent en être multiples, nous venons d'en vivre un bon exemple ».
Annoncé pour le 25/03/2022, l'album est disponible à la précommande sur ces liens :
Voici maintenant un an que Mobius et sa chanteuse Heli Andrea annonçaient leur séparation. Le groupe de métal progressif, auteur des albums « The Line » (2016) et « Kala » (2020), publiait tout de même en mars 2023 un ultime témoignage de leur parcours commun, sur lequel Heli partageait le chant avec Jayant Bhadula, du groupe indien Bloodywood. Le morceau s'appelait « Stentorian ».
Ce n'est certainement pas une mince affaire de remplacer une technicienne de la trempe d'Heli Andrea, cependant, à l'approche de l'été 2023, Mobius, désormais composé de Xavier Pompon (guitare), Guillaume Deveaux (claviers), Alexandre Gaudencio (basse) et Adrien Brunet (batterie) a choisi de revenir avec du nouveau matériel.
Le groupe explique :
« La décision d'Heli de quitter le groupe a eu des effets sur des choses déjà mises en route. Aussi nous avons dû prendre du temps pour réévaluer notre avenir. Arrêter n'a jamais été une option : nous sommes Mobius parce que nous aimons la musique et que nous avons besoin d'un exutoire pour l'exprimer. Outre le groupe lui-même, nous sommes aussi de bons amis et c'est une excellente façon pour nous de mêler ce que nous aimons, l'amitié, la musique et la gastronomie. Après mûre réflexion (et après avoir beaucoup mangé et beaucoup bu), nous avons établi un plan pour notre avenir. Jusqu'à ce que nous soyons à nouveau complets, avec un chanteur, nous avons décidé d'écrire un peu de musique instrumentale. Le nouveau chapitre de Mobius est donc en cours d'écriture. Nous avons des plans, du nouveau matériel sur lequel nous travaillons, et beaucoup d'idées. Mais avant de pouvoir vous en dire plus, nous continuerons à publier de nouvelles musiques instrumentales. »
Ce premier morceau post-Heli Andrea s'appelle « Ikigai ». C'est, explique Mobius, « un concept japonais faisant référence à quelque chose qui donne à une personne un but, une raison de vivre. »
Beaucoup de retours positifs et de propositions variées, a tel point qu’un second volume est prévu.
Une chronique d'Harvey
Treize compositions, réunissant de nombreux artistes de différents pays qui ont participé à la vie d’Éric Bouillette et qui ont souhaité lui rendre hommage. Cet album vous permettra de voyager à travers différents paysages musicaux et peut-être d’en découvrir de nouveaux.
Surtout, c’est un lien puissant entre Éric et nous tous comme il l’aurait aimé.
Un album-hommage à Éric Bouillette suite à un appel aux amis, aux fans très nombreux. Beaucoup de retours positifs et de propositions variées, a tel point qu’un second volume est prévu.
La liste des crédits pour chaque morceau en dit long sur l’amour pour Éric. Je ne ferais pas de long discours, l’intention compte déjà énormément.
Au-delà des mots, restent certains titres meilleurs que d’autres à mes oreilles d’un point de vue musical.
« Ruby Down – Heavens Angels » a su retenir toute mon attention, un superbe morceau, un bel hommage. Suivis de près par « Achraf Elasraoui - Pat Sanders - Gareth Cole - Chris York - Man on a mountain », très progressif, « Babal – Touched by angels », et enfin « Steve Anderson & Chris York - Our Man From France ». Le reste de l’album est bien mais trop soft pour moi.
Le CD se termine par « Solace Supplice – Dans la couche du diable », l'une des dernières sorties d'Éric avec sa tendre épouse Anne-Claire Rallot, tout droit sorti de ce fabuleux album Eponyme et terminal de Sir Éric lui-même.
Éric nous t’aimons, repose en paix et à tantôt là-haut.
Tu nous manques à tous et toutes.
A toi mon n’veu.