Jo Courtina et Ben Red Trigger quittent BAD WHISPERS
Jo Courtina et Ben Red Trigger quittent BAD WHISPERS
Le 16/02/2023
Ben Red Trigger (chant) et Jo Courtinat (guitare, chant) ont annoncé leur départ de Bad Whispers.
C'est un tournant qui s'annonce dans l'histoire de Bad Whispers avec le départ d'un chanteur pourvu d'un coffre remarquable et d'un guitariste compositeur co-fondateur du groupe de Clermont-Ferrand qui assurait également les secondes voix.
Jo Courtinat explique : « Voilà, cette fois c’est officiel ! Je ne suis plus un membre de Bad Whispers. Bad Whispers, c’était un projet de longue date avec des compos que je jouais tout seul dans mon bureau. Merci Loic de m’avoir motivé pour ce projet qui paraissait bien ambitieux il y a dix ans. On s’est même payé le luxe de choisir les gars avec qui on allait faire ça ! Guillaume, Chris et Ben Red Trigger, merci de ne pas avoir hésité à nous rejoindre. Après six ans de travail, beaucoup de travail, mais aussi d’excellents souvenirs, j’ai eu l’envie de passer à autre chose. Bad Whispers, ça continue, sans moi et sans Ben mais avec sûrement de belles choses à venir ! D’ailleurs ils cherchent un chanteur ou chanteuse alors n’hésitez pas à les contacter et partager. En ce qui me concerne, je reste derrière une guitare et un micro pour un autre projet que je dévoilerai plus tard, quand ce sera le moment. »
Ben Red Trigger complète : « L'annonce est faite, c'est la fin de mon aventure avec Bad Whispers. Je suis entré dans le groupe fin 2016, j'ai rencontré des mecs au TOP, avec beaucoup de qualités humaines. J'ai adoré passer ces six dernières années derrière un micro à leurs côtés et j'ai surtout beaucoup appris durant toute cette période. Très fier du travail accompli et très heureux des rencontres faites pendant toute cette aventure. Il en ressortira un EP, un album, quelques clips, beaucoup de bières, autant de concerts géniaux comme foireux, et surtout de bons moments en répète ou sur la route. Mais les choses évoluent, les envies et les projets perso avec et je n'étais plus à 100% dans le groupe. Donc c'était avec un petit pincement au cœur et une longue réflexion que j'ai annoncé mon départ aux gars. Mais c'est pour le mieux, car l'aventure ne s'arrête pas là pour Bad Whispers ! »
Ce groupe de Heavy a fait ses premiers pas en 2012/2013 sous l’impulsion de Jonathan Courtinat (guitare) et de Loïc Pean (batterie). Il trouvait sa stabilité en 2016 avec l'arrivée de Ben Red Trigger (chant), Christophe Paput (guitare) et Guillaume Néel (basse). Après un EP éponyme en 2017, il sortait son album « Burn Out » en 2020. Il était à l'affiche du Furios Fest de Saint-Flour fin août 2022, avec notamment Seeds Of Mary, Misanthrope, Loudblast et Bukowski.
Ces Clermontois recherchent leur nouvelle voix qui peut les contacter en MP sur la page Facebook du groupe.
Dans un cadre idyllique en pleine pinède Daudet sur Peymeinade (06), espace naturel mais aménagé pour l'occasion, la Tribal Roch Association, qui vient d'ailleurs de fêter ses 22 ans d'existence, nous a proposé le 26 août dernier la 18ème édition du TRIBAL FESTIVAL.
Encore une fois, et plus particulièrement cette année, Marco Le Rolle a su tenir de mains de maître le projet 2023 avec un line-up varié et d'une qualité qui vous donne des frissons. A vous d'en juger!
En parallèle des cinq concerts qui décoiffent sans mistral, un stand de merchandising où il est conseillé de se procurer albums, t-shirts et autres en direct auprès des groupes, la restauration rapide pour ne pas flancher au vu de l'énergie libérée lors des heures de headbanging, de hurlements, à gigoter dans tous les sens, un stand de disques et même de bijoux artisanaux. Rien n'est laissé au hasard.
La lourde tâche d'ouvrir le festival revient à la formation niçoise qui est loin de s'en émouvoir de stress, tant son expérience des scènes commence à compter depuis 2016, date de sa formation. Les quatre membres mais aussi amis :
Pat Gioan: Chant / Basse
Pierre Pizana: Batterie
Sonny Micucci: Guitares
Yann Vautrin: Guitares
écument les scènes locales et nationales, Rock N' Eat, Elysée Montmartre, Hellfest et bien d'autres. Ce soir ils piétinent d'impatience pour nous livrer leur set de 8 titres, et je peux vous garantir que si les quatre garnements avaient pu arrêter le temps pour faire durer ce moment, ils ne seraient certainement pas gênés tant leur envie d'en découdre en première partie des Américains d'ALCATRAZZ, était perceptible. Pour ceux qui ont déjà vu cette formation, nul est de rappeler qu'elle sait sortir les crocs et piétiner les planches, une manière bien rockeuse de se faire plaisir et d'offrir au public un moment d'échange et de magie.
1. Back to Real Volume 1 : Get Dirty EP 2
2. Wet and Late Too Big To Handle EP1
3. Moaning Hard Let Me In (I Know Someone Inside) album
4. Get Dirty (Wild And Nasty) Volume 1 : Get Dirty EP 2
5. Hot Mom Volume 2 : Hot Mom
6. Let Me In (I Know Someone Inside) Let Me In (I Know Someone Inside) album
7. Hurricane Let Me In (I Know Someone Inside) album
8. Balls Out Too Big To Handle EP1
Le leader Pat GIOAN, chant et basse, a bien voulu répondre à quelques questions lors de cet évènement. Dam'Aël vous en livre le contenu dans cette vidéo :
Mené par Sarah et ses cris de rage revendicateurs, Underground Therapy prescrit son néo-rock en guise d'anxiolytique. N'oubliez donc pas votre ordonnance. On retrouve chez Underground Therapy des fondations 70's psychédéliques sur lesquelles le temps a laissé ses strates successives, et passant du quintet au quartet.
Le gros changement c'est le départ de 2 membres, nouveau bassiste avec Anthony qui change d'instrument, et l'arrivée de Corentin, derrière la batterie...
"On a tout réadapté en essayant de garder l'essentiel et le plus efficace des morceaux pour que ça marche à une seule guitare. La basse a pris plus de place en récupérant des mélodies de l'ancienne guitare, la guitare actuelle a gonflé son son et en même temps ça a permis à Tom d'avoir plus de place." : Anthony.
La formation a signé chez un booker, Pongo Booking, après avoir participé à un tremplin “Los Bambasitos” en novembre 2021 et y avoir rencontré José Garcia, le président de l'association.
Le quartet a délivré un set énergique, brutal mais rempli d'émotions, aux chansons vraiment cathartiques.
1. Imsomnia Neurosis (EP 20/12/20)
2. Dust
3. Abyss Fire Back (EP)
4. Deep Water
5. Shell Inédit du futur album
6. Donnie Darko Neurosis (EP 20/12/20)
7. Stupid Man Fire Back (EP)
8. Shadow & Light Fire Back (EP)
9. Same Old Story Inédit du futur album
10. Lighter Fire Back (EP)
Après les avoir découverts sur scène, Underground Therapy a bien voulu se prêter au jeu de l'interview qui a pris fin sous les watts du groupe Overdrivers qui prenaient place , l'interview des Toulousains ayant été réalisée après la prestation de Brutti di Fosco au changement de plateau :
Les Brutti di Fosco (originaire des Marches, né à Cingoli en 2016) jouent du Rock , contaminé par le Funk , le Folk et le Metal, car chaque membre vient d'un parcours musical distinct et a sa propre histoire à raconter. Une musique donc très colorée et rendue épique par la présence d'un instrument traditionnel, la Cornemuse. Il est dit que Fosco (qui manie aussi guitare, basse et piano), le leader du groupe, est l'un des meilleurs cornemuseurs italiens. Au fil des années, le son a évolué d'un son « celtique traditionnel » à une musique plus libre d'étiquettes, où l'esprit ludique du groupe émerge en impliquant le public dans son spectacle. Le quintet est solide depuis sa formation puisqu'aucun changement de line-up n'est intervenu depuis la naissance du groupe à l'instar des Niçois de BALLS OUT.
Fosco Cornemuse, sifflet, chant
John McQuì BarbaBlu Basse
Christophe McJames Batterie
Don Vito De La Sierra Guitares
Frederick O'Giustu Guitares
A noter dans leur cursus musical, leur participation à la huitième édition de l' émission de talents Italia's Got Talent diffusée le 16 mars 2022 avec une jolie place en demi-finale.
1. Sette Quarti Estote Deformis (EP 2018)
2. Je Jacobites By Name Ye Jacobites by Name est une chanson traditionnelle écossaise
3. Liberi!e single 21/01/22
4. Drunken Sailor
5. Can You Hear The Blackbird Estote Deformis (EP 2018)
6. Luce single 28 mars 2023
7. Frutti di Bosco Estote Deformis (EP 2018)
Introducing the Band Members
8. Let’s Go Pecoraio Estote Deformis (EP 2018)
9. Atholl Highlanders
Il est indéniable que les Italiens savent faire le show tant dans la façon de faire évoluer leur set tout au long de leur prestation que sur l'énergie qu'ils déploient en livrant leurs titres sans temps morts, complétés par des échanges récurrents avec le public. Public qui, s'il a été plutôt très surpris sur les premiers instants, a très vite adhéré au genre présenté et à l'énergie dégagée. En d'autres termes, un excellent moment lors de ce Tribal Festival 23.
Son nom ne vous est pas inconnu ? C'est normal ! Cheyenne Janas disputait la saison 9 de « The Voice » en 2020. Dans l'équipe de Lara Fabian, elle atteignait la demi-finale de la compétition.
C'est donc cette jeune femme qui rejoint le groupe de heavy parisien Furies au poste de chanteuse.
Originaire de Fameck, en Moselle, Cheyenne n'a bien sûr pas attendu The Voice pour s'intéresser à la musique ; elle commence le chant dès l'âge de quatre ans et monte sur scène avant sa dixième année. Elle a quatorze ans lorsqu'elle participe à l'émission « La France A Un Incroyable Talent » où elle va jusqu'en... demi-finale ! A cette occasion, Hélène Segara lui prédit « une longue carrière ».
A quinze ans Cheyenne est remarquée par le Luxembourgeois Steven Pitman, un sosie vocal d'Elvis Presley, qui propose de la « prendre sous son aile » et devient son manager. En 2016, Cheyenne sort un album de reprises acoustiques, de Nirvana à Presley. Intitulé « Me myself and I ». Il voit la jeune fille jouer du piano et de la guitare et se conclut par une chanson signée par son père, musicien de country doté d'un joli brin de voix, qui lui a inoculé le virus de la musique.
Depuis 2018, Cheyenne est la chanteuse du groupe chambérien Chey 'N' Shiners.
Si les choix de Lucie Sue (basse, chant) et de Fred Bend (guitare) sont assez confortables, celui de Cheyenne Janas, plus connue pour son registre rock/country/blues/gospel, est une option que l'on n'attendait pas de la part du noyau dur de Furies. Un beau challenge en tous cas, qui ouvre certainement des perspectives excitantes pour les songwriters de la formation parisienne, et qui manifeste un choix de coeur de la part de leur nouvelle frontwoman. Furies est désormais prêt à en découdre. Prochaine étape le 28/10/2023 au Rock N' Eat de Lyon pour un concert. La soirée sera complétée par la formation heavy lyonnaise ANIMALIZE.