GAMBETTA, Gloria (EP - 2022)

Le 15/02/2022

Disponible depuis le 10/02/2022, « Gloria » est le second EP de Gambetta, projet d'un artiste parisien dont nous savons peu de choses mais dont la singularité nous a semblé mériter un détour par ses terres électro folk.
Gambetta artwork
« Gloria » est un cinq titres d'une durée d'environ vingt minutes.
Nous vous proposons sans attendre d'en faire un premier tour de pistes :

  1. « La terre se vide, le silence s'installe », narre Gambetta. « Seul.e.s » vous saisit d'emblée par un électro très élaboré aux sonorités harcelantes. La voix est hypnotique et la mélodie ne vous lâche pas.
  2. « Je Te Veux » s'ouvre sur une mélodie douce nimbée de nappes étranges qui s'orienteront vers la pop.
  3. Les notes de « Gloria » tombent comme des gouttes d'eau pour composer une ligne mélodique qui s'éloigne de la pop des précédents morceaux.
  4. « L'invitation Au Voyage » est une mise en musique du poème de Charles Baudelaire.
  5. « Tous Ces Mots » conduisent à un « amour toxique et envoûtant dans lequel nous pourrions tous vouloir dériver ». L'introduction dissonante et la succession d'ambiances et de rythmes constituent un assemblage qui interpelle.

Avec « Gloria », Gambetta passe du cabotage au grand large en poussant plus avant son positionnement dans l'électro. Il trouve le chemin de l'originalité avec des compositions soignées dont chaque minute sait retenir l'attention. L'utilisation des sons, au pas léger mais sans affectation, construit un EP actuel cependant héritier du bruitisme stylé d'un Christophe et du dandysme musical d'un Alain Chamfort. De belles perspectives se dessinent, malgré que cet univers électro-pessimiste fasse pas à pas le bilan poétique d'une humanité dont l'inclinaison à la destruction commence à accélérer la chute. Tout cela est d'autant plus à découvrir que l'EP est servi par des clips remarquables.

Discographie :

  • « Sourire sauvage » (2018)
  • « Gloria » (2022)

Lien :

 

ELECTRO