DUR ET DOUX : Les Secrètes Sessions (2022)

Le 16/08/2022

Il se passe encore quelque chose chez Dur Et Doux !

Cet été l'écurie lyonnaise de rock in opposition propose ses « Secrètes Sessions ».
Dur et doux sessions secretes cd
« Les Secrètes Sessions » ont été organisées par le label au mois de juin 2022 dans les locaux de La Tannerie. L'occasion de réunir durant trois jours une quinzaine de musiciens issus de la scène lyonnaise (et notamment des membres de Hidden people, Herr Geisha & the Boobs, Ni, Blast ou Poil) pour créer et enregistrer quatorze pièces inédites.
Dur et doux les secretes sessions
Les sessions regroupent les musiciens suivants :
Mélissa Acchiardi, Anthony Béard, Guillaume Bertrand, Myriam Bovis, Cynthia Caubisens, Pierre Chanel, Maud Chapoutier, Rémi Foucrier, Stéphane Giner, Pierre Glorieux, Guillaume Lagache, Guilhem Meier, François Mignot, Estelle Mouge, Judith Saurel.


Cerise sur le gâteau : le collectif lyonnais a filmé tout ça !

Alors ouvrez grand les yeux et les esgourdes !
Les Sessions vous proposent une grande diversité de styles et de sons : violon, xylophone, basse, basson, scat, narration, clavier, oud, guitare, flûte, saxophone et batterie vous entraînent dans un univers onirique et poétique servi par une production à la profondeur remarquable. Le free jazz (« Tapo ») côtoie l'avant-garde, le noise (« Harissa et Lexomil ») bouscule le dansant (« Noël à Saint-Tropez »), la musique contemporaine (« Jull ») s'encanaille au décalé (« Le Pote de Vanessa »), tandis que l'oud nous emmène en Orient (« Le Dromadaire en Chocolat ») et sur les rives de la Méditerranée dans une pièce qui évoque tour à tour Ry Cooder, Enio Morricone et Emir Kusturica (« Aussi Lourd Que Les Fers »).

Lâcher-prise musical, « Les Secrètes Sessions » ne craignent pas de poser les vraies questions :
« si je me mange moi-même, est-ce que je double de volume, ou est-ce que je disparais ? »
La réponse est parfois si complexe qu'on peine à imaginer comment s'est ordonnée sa mise en place (« Jull »).
Cette suite de compositions à géométrie variable est si réjouissante et intéressante qu'elle parvient à vous tenir en haleine jusque dans ses alambics les plus tordus.
On vous garantit la pépite qui vaut le détour dans cette très belle récréation (studieuse pour les artistes, mais leur plaisir est visible à l'écran). Elle manifeste la vivacité de la scène lyonnaise et de ce petit collectif d'irréductibles dont les talents conjugués n'en finissent jamais de nous enchanter par des propositions toujours originales qui ne passeront jamais sur votre radio : Dur et Doux.

Le Lien :
https://duretdoux.bandcamp.com/album/secrete-session-dur-et-doux

Carcariass copie

 

EXPERIMENTAL