Le nouveau DREAMSLAVE

Le 18/02/2022

Plus de six ans après son premier album, le groupe de métal symphonique Dreamslave prépare son retour. Il a mis à profit cette longue pause pour fourbir ses armes et il revient aujourd'hui avec une nouvelle formule.
Emma Elegy (chant) et Peter Gothilainen (keytar) nous parlent du nouveau Dreamslave.

Dreamslave promo


Ahasverus : Bonjour Emma, bonjour Peter. En 2015 Dreamslave sortait l'album « Rest In Phantasy », que nous connaissons bien. Vous faites maintenant votre retour. Présentez-nous le nouveau Dreamslave.
Peter :
Bonjour Ahasverus.
Emma : Bonjour à toi. Ça nous fait très plaisir de répondre une nouvelle fois à tes questions.
Peter : Il y a plusieurs évolutions. Nous avons d'abord recentré Dreamslave sur Emma et moi, seuls membres permanents du line-up. Le second point c'est qu'avec ça nous allons être actifs sur la plateforme Patreon. Le troisième point c'est que nous avons en préparation des nouveautés. Enfin, nous voulons sortir cette année notre deuxième album.

Ahasverus : Vous serez donc les seuls musiciens permanents de Dreamslave ?
Peter :
Oui. Ça ouvre beaucoup de possibilités de collaborations, et ça nous permettra d'avoir les meilleurs musiciens par rapport à nos objectifs. On a beaucoup d'idées entre musique metal, version acoustique... On n'est pas tous multi-compétents, et ça nous permettra d'avoir recours à des gens excellents dans leur domaine pour ce que nous souhaitons créer.
Emma : Ça nous permettra aussi de travailler avec des gens qu'on apprécie parce que c'est toujours des moments de bonheur, de rigolade qu'on partage ensemble et qui restent gravés là, dans notre mémoire. Ce sont ces moments qui donnent naissance à d'autres idées, et ainsi de suite...

Ahasverus : Vous vous projetez loin dans le futur ?
Peter :
Oui, l'on se projette assez loin, plusieurs albums en avance, mais évidemment plus on cherche à voir loin, plus on prend le risque de se tromper. Ce qui est sûr c'est que nous avons beaucoup à partager. Il y a eu tellement de latence entre le premier et le second album...
Emma : Et on a cru comprendre que nos fans nous attendaient avec impatience... On travaille justement pour eux, pour leur offrir le meilleur.
Peter : On veut faire de la musique avec ce que l'on est vraiment, avec sincérité et professionnalisme. Je pense que c'est ce que nous apportera Patreon : être fiers de ce que nous sommes, sans qu'on nous impose des choses, sans qu'on ait à perdre tous nos droits sur notre musique.
Emma : Oui. Ce sont nos valeurs qui nous amènent sur Patreon, c'est notre liberté d'exister en tant qu'artistes pour ce que l'on est et par ce que l'on aime. Nous souhaitons travailler en respectant nos collaborateurs, en respectant les fans, c'est pour nous fondamental.
Peter : Je dirais avec un brin d'humour que si nous cultivions des tomates, on ferait des tomates bio... On ferait du local. La base est là : faire de la musique avec éthique. Nous voulons un projet durable. On veut être fiers de notre travail en restant libres.

Ahasverus : Patreon est un moyen de revenir à l'autoproduction ?
Peter :
Oui. Nous étions en autoproduction à l'origine du premier album, et on a hésité à franchir le pas du label. Aujourd'hui nous faisons le choix de retourner vers l'autoproduction, conduite de manière professionnelle. Désormais nous avons notre propre studio, pour l'enregistrement et le mixage, avec notre propre cabine d'enregistrement pour le chant, notre équipement pour pouvoir travailler en autonomie. C'est une conséquence logique de ces dix dernières années.
Emma : Oui. Patreon, ça fait maintenant plus de deux ans qu'on y réfléchit, qu'on le prépare, qu'on le peaufine et maintenant tout ça devient concret. C'est un peu comme un nouveau départ, et cette fois on est les seuls maîtres à bord.


« Travailler en duo avec Emma dans un autre cadre et avec des musiciens non permanents est une idée qui m'a effleuré dès 2016. »


Ahasverus : La décision de poursuivre à deux, ça n'a pas dû être facile à prendre...
Emma :
En fait elle s'est imposée peu à peu. Parce que les musiciens ne trouvaient pas forcément leur compte en cette période d'attente, sans concert. Et puis ils avaient tous un métier qui prenait sur leur temps, ce qu'on respecte. Mais du coup chacun s'est un peu détaché, en bons termes, d'abord partiellement, puis complètement. Maintenant on se retrouve à deux parce qu'on a fait ce choix qui nous convient.
Peter : Potentiellement, travailler en duo avec Emma dans un autre cadre et avec des musiciens non permanents est une idée qui m'a effleuré dès 2016. C'était comme une intuition qui nous a désormais rattrapés. Même si tout ce qui est advenu s'est passé en bonne intelligence, ça marche beaucoup mieux, et nous sommes plus libres ainsi. Dans tous les domaines, de l'image à la vidéo, de la photo à l'audio. Et je pense que cela se ressentira dans nos projets.

Ahasverus : Honnêtement cette nouvelle formule ne me choque pas du tout. Dans mon esprit, il a toujours été clair qu'à l'instar de Nightwish, Dreamslave c'est avant tout l'alchimie d'un compositeur et d'une interprète. Ça ne change donc rien pour moi qui aime le groupe, que vous soyez deux où quevous soyez douze, tant que vous deux en êtes l'épicentre.
Peter :
Ça nous rassure beaucoup et ça confirme ce qu'on ressent. Dans le métal on a cette idée du groupe-famille...

Dreamslave 450x450

DREAMSLAVE - Rest In Phantasy (2015/réédité 2019)

Ahasverus : Généralement oui. Mais dans votre cas j'ai plutôt cette notion du compositeur qui a trouvé sa muse... Autre question : J'aime beaucoup « Rest In Phantasy », votre premier album, mais c'est un opus de jeunesse écrit sur la durée, qui pouvait manquer d'homogénéité, où l'influence de Nightwish était prégnante sur un ou deux morceaux. Peter, comment ton processus de composition a-t-il évolué ?
Peter :
D'une manière générale tout compositeur évolue, mais je crois que mon processus personnel d'écriture n'a pas vraiment changé : je lis, je regarde des films, j'écoute de la musique, je me nourris de l'art et des gens que je rencontre, un peu comme une éponge... En revanche il s'est ouvert à Emma.
Emma : Sur le premier album, je suis arrivée quand tout était déjà construit. J'ai trouvé ma place là-dedans, mais le processus artistique était bouclé. Pour le deuxième album, cela à été différent, j'ai pu donner mon ressenti, ce qui me semblait bien, ou moins bien. Et puis j'ai aussi écrit des paroles sur l'un des morceaux. Alors je suis passée de chanteuse/interprète à chanteuse/interprète et conseillère artistique.
Peter : Pour moi le deuxième album sera plus mature... C'est un peu absurde de dire ça... car au fond c'est quoi la maturité ? Mais je crois qu'il sera plus audacieux, plus personnel, plus identitaire. Ça va se ressentir sur l'écriture, l'interprétation et la production.
Emma : Je dirais que ce deuxième album c'est notre émancipation, à la fois nécessaire et pleine d'avenir...
Peter : Et puis il y a aussi tout l'aspect technique. A partir de 2016 j'ai initié Emma au fonctionnement du matériel, comme les microphones, les enceintes, les pré-amplis, les instruments réels ou virtuels...
Emma : Oui, je me souviens qu'à cette époque, ça a été un défi de comprendre comment tout ça fonctionne et ce qu'il faut pour arriver à produire notre son en live, et en studio.
Peter : Et ça a été très porteur, maintenant quand je produis quelque chose, je le lui envoie, elle me fait ses retours, on en discute, on adapte l'artistique, le technique. Tout ça a donc joué dans la conception du second album, et du processus finalement...

Ahasverus : Vous allez donc ouvrir prochainement un Patreon pour améliorer cette autonomie. Quand sera-t-il opérationnel ?
Peter :
Nous espérons le mettre en ligne juste avant le premier mars. Les gens qui veulent nous soutenir pourrons le faire à compter de mars 2022. On a d'abord prévu, pour fin février, une petite surprise déconnectée de l'album...
Emma : Et une deuxième session Facebook Live pour répondre à toutes les questions et vous en dire un peu plus sur cette future page Patreon...

Ahasverus : Merci Dreamslave de m'avoir apporté ces éléments.
Peter :
Merci pour ton temps et ton implication.
Emma : Merci à toi. A bientôt !

 

METAL SYMPHONIQUE