Le 25/03/2022, Crystal Viper sortait « The Last Axeman ».
Bien que ce nouvel opus des Polonais soit catalogué comme un mini-LP, il comprend en fait plus de matériel que de nombreux albums (la durée totale pour les huit titres est d'environ trente-six minutes).
La face A commence par une nouvelle version du premier hit de Crystal Viper, « The Last Axeman », qui donne son titre à l'ensemble.
Il est suivi d'une toute nouvelle chanson intitulée « In The Haunted Chapel », dont les paroles s'inspirent d'une histoire de H.P. Lovecraft.
Vient ensuite « Ulitsa Roz », une cover du Iron Maiden russeAria. Ces trois morceaux sont disponibles uniquement sur ce mini LP, agrémentés d'un bonus supplémentaire : une reprise du « It's Electric » de Diamond Head !
La face B du mini LP comprend quatre chansons extraites de l'album « The Cult », mais enregistrées en direct en studio, dans le cadre de la série #RockOutSessions. Ces nouvelles versions dépouillées et rugueuses de « The Cult », « Asenath Waite », « Whispers From Beyond » et « Flaring Madness » ont également été publiées sous la forme d'une vidéo live de vingt minutes que nous vous présentons ici :
Tracklist :
Face A:
1. The Last Axeman (2022)
2. In The Haunted Chapel (new song)
3. Ulitsa Roz (ARIA cover)
4. It’s Electric (DIAMOND HEAD cover)
Face B:
5. The Cult (live in studio)
6. Asenath Waite (live in studio)
7. Whispers From Beyond (live in studio)
8. Flaring Madness (live in studio)
ANIMALIZE, le groupe de heavy metal qui nous avait régalé avec un premier EP, « Tales From The Crypt » (2020), jouant délicieusement des clichés du heavy metal, a amorcé son retour par un clip.
Animalize par Mickaël Dorvidal
Il annonce son nouvel album qui sortira le 30/06/2022 .
« Meat We're Made Of » (c'est son nom) sera un neuf pistes dont voici la tracklist :
Face A :
1. Samouraï de l'Univers / 2. Back From The Sematary / 3. ...If However You Can Last... / 4. Eternal Second / 5. Pigs From Outer Space
Face B :
1. Escorte Funèbre / 2. Saturday Night Witchcraft / 3. The Witch You Are / 4. Esprit de l'Asile
Livré dans un artwork sur une photographie de Louise Durel, « Meat We're Made Of » a été enregistré, mixé et masterisé par Alex Thiong-Sion au Noise Maker Studio.
Peu enclin à faire les choses à moitié et imposant déjà sa marque de fabrique, Animalize a présenté un premier single-clip réjouissant, sous-titré en Italien, en Allemand et en Japonais !
Il est réalisé par Niels Bang, alias Coyote, bassiste/chanteur du quatuor lyonnais, qui signe aussi le songwriting de l'opus.
« Meat We're Made Of » est ouvert dès maintenant à la précommande en version numérique, vinyle, vinyle coloré et CD. Les Liens :
Kingcrown est un groupe de heavy power metal fondé par les frères Jo (chant) et David (batterie) Amore après leur départ de NIGHTMARE en 2015.
Officiant initialement sous le nom d'Öblivïon, il sort en 2018 l'album « Resilience » illustré par un premier clip : « In The Arms Of The Queen ».
Confronté à des problèmes de droits, le groupe préfère éviter la bataille juridique en changeant son patronyme en KingCrown. C'est donc sous ce nom que parait en 2019 son second album, « A Perfect World ». On y trouve notamment la ballade « Over The Moon », transcendée par la voix de Jo Amore, chanson enregistrée en deux versions : l'une électrique, l'autre acoustique.
En 2021, changement de line-up : les frères Amore sont rejoints par deux membres de Galderia ainsi que par Ced Legger (voir rubrique line-up in fine).
Sous cette configuration, KingCrown revient le 25/03/2022 chez ROAR - rock of angels records avec un troisème album :
« WAKE UP CALL»
« Wake Up Call » est un opus qui touche au thème de l'éveil de la conscience humaine, lisait-on sur la page du groupe. « C'est le voyage d'un monde ancien et inquiétant vers un monde nouveau, centré sur l'équilibre, la clarté d'esprit et l'unité des âmes. L'album raconte les défis auxquels nous allons devoir faire face pour changer notre mode d'existence et transformer nos vies pour le mieux. »
Il s'agit d'un onze pistes d'environ quarante-trois minutes.
Cette fois-ci, KingCrown a fait confiance à l'illustrateur colombien Felipe Machado Franco (Iron Savior, Lords Of Black, Blind Guardian) pour son artwork.
Pour le mixage et le mastering, KingCrown a choisi l'ex-Helloween Roland Grapow.
Notre avis :
Après deux albums d'un excellent tonneau, KingCrown revient avec ce qui nous semble son opus le plus heavy.
La batterie, très carrée, est une charpente omniprésente, tandis que la basse la marque à la culotte en ronronnant. La guitare virevolte et intervient judicieusement et sans démonstration. Quant à Jo Amore, son chant est toujours aussi performant, puissant, varié, et unique. Il ne se ménage pas, loin s'en faut, ses attaques se font agressives, ses envolées épiques. Il est soutenu par des choeurs à l'Allemande (« The End Of The World ») auxquels la formation ne nous avait pas habitués.
Le songwriting est plus dynamique et moins mid-tempo que sur les deux précédents albums. Il reste très accrocheur (« One With Earth », « To The Sky And Back » ) et voit défiler très vite ses quarante-trois minutes.
La production de Roland Grapow sonne agréablement à l'oreille et nous parait faire les bons choix.
Il y avait un risque sévère à renouveler les deux-tiers du line-up de KingCrown, surtout avec des musiciens d'un tel calibre (ils travaillent d'ailleurs déjà tous sur différents projets). Les frères Amore ont semble-t-il mis les bouchées doubles, choisissant de laisser peu de répit à l'auditeur. Ils ont ce faisant évité les écueils, proposant avec « Wake Up Call » un digne successeur – globalement plus agressif – aux deux très bons albums qui précèdent. C'est donc à nouveau une réussite pour un groupe qui a trouvé son crédo et qui sait se renouveler sans se dédire. « Wake Up Call » est un album de power metal (« Fire Burns Again »), de heavy metal, voire de speed metal (« A New Dawn ») qui ne dépareillera pas entre vos Accept, vos Maiden, vos Manowar et vos Helloween. On recommande donc sans aucun bémol à tous les amateurs du genre.
Les Critiques :
Il y a un indéniable savoir-faire, de la part des membres fondateurs et des p'tits nouveaux. RockMeeting
Jo Amore nous prouve à quel point il fait partie de ce qui se fait de mieux en matière de chant, et pas uniquement à l’intérieur de nos frontières. Soil Chronicles
Ne passez pas à côté de ce brulôt de power mélodique. Hard Rock 80
Une des très belles surprises de ce début d’année à vous procurer de toute urgence. Heavymetalreviews
Un second opus rempli de talent, prompt à casser des gueules sans ménagement. Power Metal France
Tracklist :
1. Wake Up Call
2. The End of the World
3. Story of Mankind
4. Lost Foreigner
5. One with Earth
6. To the Sky and Back
7. The Awakening
8. A New Dawn
9. Gone So Long
10. City Light
11. Fire Burns Again
Durée totale : env. 43mn